Réinstallation XP impossible HP m7375

Résolu/Fermé
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 sept. 2012 à 02:31
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 sept. 2012 à 02:23
Bonjour,

J'ai déterré et fait le ménage sur mon vieux PC fixe, comme dit dans le titre un HP Pavillion m7375 de 2006. J'ai malheureusement utilisé l'outil Nettoyage de disque et ai coché la compression des fichiers... Résultat : écran noir au démarrage, aucune des astuces que j'ai trouvé sur le net ne fonctionne, bref j'ai supprimé les partitions relatives à windows (C:\ + Recovery, sachant que j'ai un dual boot avec ArchLinux).

J'ai réussi à me procurer un CD de XP, et au moment d'arriver à la sélection des disques durs, la liste est vide (alors que j'en ai un 2e de 1To à l'intérieur, formaté en NTFS). La moindre touche pressée provoque un blue screen.

J'ai entendu parler d'une histoire comme quoi HP bloque toute réinstallation d'un autre OS que celui d'origine. Bien entendu, je n'ai pas le CD d'origine, uniquement le recovery, et je n'ai pas de DVD de sauvegarde pour la réinstallation.

J'ai aussi entendu parler du fait que XP ne détecte pas les DD en SATA à l'installation, ce qui est mon cas.

Du coup, est-ce qu'il y a moyen dans le BIOS de contourner la limitation d'OS made in HP ? Ou dois-je forcément créer un CD bootable avec pilotes SATA ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,

Max


A voir également:

2 réponses

MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 31
1 sept. 2012 à 03:38
Désolé pour le double post,

Je suis tombé par hasard sur un post qui dit tout simplement de désactiver le SATA dans le bios et de mettre en natif IDE. Je ne sais pas s'il faut faire une manip' particulière après avoir réactivé le SATA dans le bios, mais si jamais j'éditerai ce message pour vous tenir informé, au cas où quelqu'un rencontrait le même problème !
0
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 31
2 sept. 2012 à 02:23
Allez, dernier message, ça peut aider.

L'astuce de passer en IDE dans le bios C'EST DU CACA. Si j'ai bien compris, le disque dur SATA est exploité en tant qu'IDE, et c'est LENT. 2mn pour charger une page internet, 10s pour ouvrir un dossier, enfin bref inexploitable à moins d'avoir une patience hors du commun.

Du coup, on est obligé de passer par la méthode F6 (mettre un driver de contrôleur SATA à jour sur disquette et d'appuyer sur F6 au début de l'écran d'install Windows XP) ou par la méthode nLite, que j'ai utilisée. nLite extrait les fichiers du CD d'installation et permet d'intégrer des drivers sur une copie du disque d'installation. Des tutos existent partout sur le net, la plus compliqué c'est de trouver son driver (les utilisateurs de PC HP comprendront leur douleur).

Sujet résolu ;)
0