PC portable ne démarre plus

Résolu/Fermé
pkunfu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 30 août 2012 à 19:04
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 - 3 sept. 2012 à 14:15
Bonjour.
Depuis quelques mois mon pc portable a visiblement de gros problèmes de fonctionnement.
Par exemple : lorsque je le démarre, il affiche invariablement le message "veuillez patienter" pendant cinq minutes avant d'afficher le message "bienvenue", puis le bureau.

Jusque là je faisais avec, mais il se trouve que depuis un mois il m'est impossible de démarrer mon ordinateur sans passer par le mode "sans échec" - et encore, cela ne fonctionne qu'une fois sur quatre.
Lorsque je le démarre normalement, il reste à chaque fois bloqué sur le message "veuillez patienter" - quel que soit le temps que je décide de patienter.

Etant tout à fait ignorant dans le domaine informatique, je me tourne vers ce forum en dernier recours. Je ne sais absolument pas à quoi est due cette panne ni quoi faire pour la résoudre.

J'attends vos idées avec impatiente. Merci.

A voir également:

7 réponses

nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
30 août 2012 à 19:22
Bonjour,

votre PC rame, tout simplement. Essayez de désinstaller les programmes dont vous ne vous servez pas, effectuez un nettoyage de disque pour effacer les fichiers inutiles. Voilà un article qui pourra vous aider.

C'est un des problèmes avec Windows Vista : vu qu'il consomme beaucoup de mémoire vive, et qu'il prend beaucoup de place sur le disque dur, dès que vous installez un peu trop de programmes, et que vous enregistrez trop sur le disque sans le nettoyer, votre PC rame.
0
pkunfu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
Modifié par pkunfu le 30/08/2012 à 19:44
J'ai déjà effectué beaucoup de nettoyages de disques, mais je n'ai pas constaté de changement dans le problème pour autant.
Je l'ai nettoyé à l'aide des logiciels Ccleaner et Argente Utilities (plus de 40 000 erreurs détectées au premier nettoyage, dont 30 000 spywares, me semble-t-il).
J'ai aussi essayé une restauration du système mais elle a échoué.
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
31 août 2012 à 19:08
Bonjour,

je suis désolé, mais on ne peut rien faire de plus... C'est Windows Vista qui rend votre PC inutilisable.

Vous pouvez changer votre OS pour Windows 7, mais dans ce cas, il faut passer à la caisse... :(

Sinon, patientez deux mois, et vous pourrez opter pour Windows 8 dont la mise à jour à partir de Vista sera en promo jusqu'en janvier 2013 (30 € seulement).

Vous pouvez aussi toujours opter pour une distribution Linux, masi ça change beaucoup, et vous ne retrouverez peut être pas des applications Windows compatibles.
0
pkunfu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
1 sept. 2012 à 18:07
Me conseillez-vous de formater mes deux disques durs ? Si oui, comment dois-je procéder ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
Modifié par nathan 60 le 2/09/2012 à 10:31
Bonjour,

vous pouvez tentez de formater, mais faites bien une sauvegarde de vos données.
Il faut aussi que vous possédiez un support de réinstallation (DVD fournis à l'achat du PC, DVD de Windows, ou support que vous pouvez créer depuis le Panneau de configuration)

De toutes façons, lorsque Windows sera réinstallé, que vous réinstallerez vos programmes, et remettrez vos données, votre PC ramera à nouveau...

Pour ne pas surcharger les forums, une petite recherche sur Internet et sur CCM pour vérifier que votre problème n'est pas résolu. Merci :)
0
pkunfu Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
2 sept. 2012 à 19:35
Merci pour vos conseils.
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
3 sept. 2012 à 14:15
De rien, content d'avoir pu vous aider ;)
0