Base de données devis et facturations

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012
-
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Bonjour,

Je deviens auto entrepreneur et je recherche une base de données afin de faire mes devis et factures.

Pouvez-vous m'aider.

D'avance merci

Bien à vous
Shaina

A voir également:

9 réponses

Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
214
Bonjour
Access n'est pas mal. Vu les infos de ta base, 4a 5 tables sufisent.
t_clients, T_Factures, t_Produits, T_Services et T_CodePostalVilles
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

un lien qui peut vous servir:

https://www.dropbox.com/s/7cz61vyayfequvc/Install_Facture_Auto.exe?dl=0

merci de partager
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
343
Bonjour,

En étant auto-entrepreneur, ton administration peut-être très simple. Donc tu n'as a priori pas besoin (légalement) de logiciels très compliqués...

Ensuite, tout dépend bien sur de ce que tu attends...

Si tu as juste besoin de factures simple, le mieux reste de te faire une facture de base sous ton logiciel de traitement de texte préféré, et de remplir les lignes variable à la main à chaque fois.
S'il y a des petits calcul à faire la calculatrice reste un outil efficace...

Combien de factures penses tu sortir par jour ?
Combien de produits et services penses tu avoir à gérer ?
Et crois tu que ton activité est susceptible d'exploser d'un coup brutal qui ne te laisserai pas le temps de trouver une solution plus adaptée à un gros volume de devis/factures à traiter ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012

Hello Laoshu,

Merci pour ce retour

Effectivement j'ai déjà une feuille excel et word.
Mais pour garder l'historique et générer des id automatiquement le plus simple serais d'avoir un formulaire sous access et ainsi j'aurai une table avec mes clients et l'historique de mes devis et factures. et je me passerais de la calculatrice :-)

Sinon en nombre de facture environ une dizaine
pour le nombre de produits et services : 5
Je ne sais pas si mon activité va exploser, mais j'aime anticiper.

Bonne journée
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
343
Je te l'accorde, une base de données, c'est mieux... et si tu as le temps de t'occuper de la mise en place (ou si tu trouves ça amusant -- ce qui est mon cas...) c'est une solution valable.

A ta place, je me tournerai plutôt vers PostgreSQL ou MySQL... Comme je suis fainéant, j'ai pris MySQL...

Les avantages que j'ai trouvé à MySQL est qu'il existe un manuel en français bien expliqué, et que l'on trouve facilement des tutoriels pour interagir avec ce logiciel de bases de données.
Si tu es amené à changé de système d'exploitation, ou à vouloir développer des scripts ou programmes pour simplifier ton utilisation dans l'avenir... MySQL est un bon allié.

Entre autre, avec un script php, et un peu de HTML/CSS, tu peux te faire l'équivalant d'un logiciel pour interagir avec MySQL. Celui-ci présenterai l'avantage d'être utilisable via internet, si tu l'héberges sur un serveur. Et tu pourrais tout à fait imaginer de faire tes devis et factures depuis ton smartphone lors de tes déplacements.
Cela te permettrait aussi de pouvoir employer des gens qui ont une faible maîtrise des outils informatiques, mais qui pourront malgré tout sortir et entrer correctement des informations dans la base de données.

La première chose serrait d'apprendre à lire et écrire en SQL. Ce qui n'est pas très compliqué. Il existe des tutoriels bien faits et gratuits. Apprendre à organiser une base de données est plus complexe je pense... et ta première base connaîtra certainement des modifications...

Mais tu as peut-être déjà un certain nombre de connaissances, et/ou des questions précises ?

C'est un joli projet qui peut être amusant à réalisé. Bon courage !
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012

Merci Laoshu

Oui c'est une bonne idée d'apprendre à lire et écrire en SQL.
Je vais me pencher dessus.

Les questions que je me posent sont :
Est ce que je peux faire une base sans écrire en SQL?
La gestion peut t'elle être faite simplement avec les tables et les formulaires ?.
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
343
Si tu veux gérer une base MySQL uniquement en mode graphique, sous Windows, tu peux installer Wamp. Il s'agit d'un serveur fait à la base pour héberger des sites internet, mais c'est un programme gratuit.

Cela te permettra d'accéder à ta base grace à ton navigateur internet préféré, en allant à l'adresse : http://localhost/phpmyadmin

Avec phpmyadmin, tu n'auras pas du tout besoin de connaître le SQL ! (sauf si tu veux gagner du temps à l'avenir)

Ceci dit, pour MySQL et Access, l'organisation des tables est la même... et c'est un point sur lequel j'aurais du mal à t'aider sans savoir exactement ce que tu veux mettre dans ta base. Castours à l'air plus expérimenté que moi là dessus...
Bonjour,

Je m'occupe de la base de données dans l'entreprise où j'effectue mon stage. Pour mieux expliquer il y'a un système de base de données filemaker mais qui fonctionne pas. Ce que je proposais de faire c'est un fichier excel. j'arrive âtres bien faire des tables et des requêtes mais ce que je sais pas faire c'est la liaison avec le site internet de l'entreprise (car il y'a des inscription en ligne) je sais que c'est MYSQl qui envoie les donnée a notre base de données. Je suis un peu perturbé je sais pas d'où commencer. je ne suis pas informaticienne, & votre avis qu'est ce que je dois faire ? le type de données c'est les coordonnées personnelles et des coordonnées professionnelles.. etc
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
343
Bonjour CarineN,

S'il faut que les données soient dans MYSQL en fin de compte, autant les entrer directement dans MYSQL... ce qui peut se faire de plusieurs manières...

Mais avant tout, il faudrait connaître l'architecture de la base de données existante, pour que la base de données reste cohérente.

Et donc, sans en savoir plus, il est difficile de donner des conseils vraiment pertinent.

Ceci dit, le langage SQL qui sert de base à MYSQL, est un langage assez simple pour ceux qui parlent un peu anglais. Et en maîtriser les bases demande seulement quelques heures de pratique. De plus, Mysql est un logiciel libre, gratuit, et installable sur tous les systèmes d'exploitations (Windows, MacOs, Linux, et BSD, au moins). Il est donc facile de s'entraîner à le maîtriser. Et ça sera toujours une bonne base.

Il doit exister pas mal de tutoriels en ligne, et on trouve beaucoup d'information en ligne. De plus, Oracle fournis une documentation complète, gratuite et en français de Mysql (y compris pour son utilisation poussée).

bon courage
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012

Hello Castours

Merci poru ce retour.
Je vais constituer mes tables à partir de tes informations.
Merci encore
Bonne journée
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
214
Bonjour
Je te joins une petite base exemple de gestion commande.
cela peut t'aider. Tu peux t'en servir la modifier à ta guise.
https://www.cjoint.com/?BHDrcSFnHpl
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012

Bonjour castours,

Merci je vais l'installer en rentrant, je te ferai un retour.
Je te souhaite une bonne journée et merci pour tout
@+
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2012

Hello Castours

Merci pour tout et pour tes conseils et surtout pour l'ebauche
Je suis sur la base.Reste la personnalisation et la création de nouvelles tables pour la gestion des devis.
Merci à Laoshu pour les conseils
Messages postés
2955
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
214
bonjour
Tu en es ou de ta base ?
As tu réussi a faire ce que tu veux?