Achat d'un SSD ou pas? Questions?

Fermé
midiweb - 17 août 2012 à 10:41
 Kadi - 17 août 2012 à 11:00
Bonjour,

J'envisage l'installation d'un disque SSD de 512 GB sur mon pc sous windows 7.
Le modèle que je vise est le Samsung 830 Serie 512GB.

Même si je trouve pas mal d'informations sur les SSD, je voudrais connaître votre expérience personnelle en tant qu'utilisateur et/ou professionnel :

1) J'ai un disque classique Samsung 500GB sur lequel se situe mon Windows 7, donc disque de démarrage en (c:/), en plus,de deux autres disques , de chacun 500gb pour mes documents, images, musique, photos, films,.....

Faut-il tout réinstaller si je change de disque ou y -t-il un utilitaire qui me permet de copier Windows 7 et sélectivement d'autres programmes, bien que j'en doute?

2) Comment se gère un SSD? Pilotes, utilitaires, paramètres Windows, défragmentation,etc...?

3) Peut-on combiner SSD et disques classiques sur les mêmes connecteurs SATA?

4) Y-a-t-il un moyen de tout réinstaller sur le SSD comme disque de démarrage, tout en gardant quelques temps mon disque actuel branché, et faire une démarrage sélectif sur l'un ou l'autre, avec ma CM ASUS P5E? Ceci est très important pour moi!

5) Y-a-t-il des modèles plus fiables que d'autres , plus solides, selon leurs puces électroniques, leurs interfaces,...des modèles plus adaptés à l'un ou autre système (Win, MAS OC, Linux...)

6) Par ex., je lis des performances 520 MB/s. Comment faut-il interpréter cette donnée. Est-ce une vitesse théorique à vide de certains fichiers? Qu'est qui influence la vitesse de transfert et de lecture? Un gros fichier Photoshop est-il , avec un SSD, aussi vite transféré qu'un DIVX de 700 MD, qu'un fichier WORD de 2 MB, etc....?

7) Vous, personnellement, que pensez-vous des SSD? Y-a-t-il vraiment une différence notable ou donne-t-on aux SSD des propriétés exagérées? Cela en vaut-il l'achat?

Je suis impatient de connaître vos réponses.

Bien à vous
A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
17 août 2012 à 10:51
1) Oui mais c'est une copie complète en général
2) Rien de spécial avec un OS récent.
3) Oui
4) Oui
5) Oui pour la fiabilité mais le marché tend à s'uniformiser
6) Effectivement la vitesse varie en fonction de la taille des blocs de données
7) Perso, j'ai du mal à m'en passer maintenant.
A ta place, je prendrais un SSD plus petit (200 Go max) et moins cher sur lequel je mettrais Windows. Et j'ajouterais un gros HD classique pour les données.
0
+1
J'ai le Samsung mais en version 256 giga qui me sert que pour installer les applications a coter j'ai un autre disque qui permet de stocker des donner documents ect...
0