[Aide] Partitionnage après reformatage sur XP

Résolu/Fermé
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 - 13 août 2012 à 21:12
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 21 août 2012 à 20:13
Bonjour à tous,

Je souhaite formater mon PC pour enfin passer le cap du passage à Linux. J'ai décidé d'installer la dernière version d'Ubuntu, c'est à dire la 12.04 LTS. J'ai déjà fait quelques installations de Lubuntu et Xubuntu sur d'anciens PC, mais je n'ai pas partitionné (faute de connaissances sur ce sujet).

J'ai toujours installé mon OS et mes documents sur une seule et même partition, je souhaiterais donc avoir vos conseils pour savoir comment en créer plusieurs, et ce efficacement.

J'ai un seul disque dur interne de 500Go, et une mémoire RAM de 3Go DDR2. Je souhaite faire un reformatage par dessus XP, merci donc de bien vouloir me décrire la marche à suivre pour cela.

Merci d'avance, et bonne soirée ;)
A voir également:

9 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
13 août 2012 à 23:26
Bonsoir,

Le mieux est de formater complètement le disque dur (pour supprimer toutes les partitions existantes) et ensuite de créer des partitions comme suit:

Une partition étendue qui contient:

- Une partition / (racine) en ext4 de 25Go
- Une partition swap de 2Go
- Une parition /home en ext4 sur le reste du disque

C'est un bon schéma de partitionnement pour commencer.

Tu peux également faire encore plus "propre" comme:

- Une partition /boot en ext2 de 100Mo
- Une partition swap de 2Go
- Une partition / en ext4 de 5Go
- Une partition /var en ext4 de 5Go
- Une partition /tmp en ext4 de 5Go
- Une partition /usr en ext4 de 25Go
- Une partition /home en ext4 sur le reste du disque

(Le tout dans une partition étendue évidement).

Mais le plus simple pour un débutant reste d'employer la première méthode.

Pour faire à facilement le mieux c'est de passer par le LiveCD GParted pour formater entièrement le disque. Pour ce qui est de la création des partitions soit tu le fais au passage sans GParted, soit directement pendant l'installation de ta distribution GNU/Linux.

En outre, bien que ce soit un peu hors sujet, je te déconseille fortement Ubuntu, tu devrais plutôt regarder du coté de Debian, Fedora, ou Linux Mint Debian Edition.

Cordialement.
0
Yipikayie Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
14 août 2012 à 00:05
Salut ;-)

Tu peux faire tout ce que tu veux sur ton disque avec de bons outils :
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
Modifié par Thiiibs le 14/08/2012 à 12:09
Le truc c'est que mon OS XP est actuellement inexploitable, je ne peux même plus booter dessus. J'ai donc mon LiveCD Ubuntu dans le lecteur pour récupérer mes données, mais rien n'est encore formaté.

Maintenant que mes données sont sauvegardées, je compte installer définitivement cet OS. C'est possible de le faire via le LiveCD apparemment, mais quel mode choisir? Je pensais faire écraser XP avec Ubuntu, mais est ce que le disque sera considéré comme "formaté" en faisant cela?

Pour les différentes partitions à créer, c'est à faire durant l'installation ou une fois Ubuntu installé?


liquidus88 > Pourquoi déconseilles-tu Ubuntu? Je pensais justement que c'était la version Linux la plus complète/polyvalente pour les débutants... J'ai déjà jeté un oeil à Debian, mais apparemment c'est plus dédié à une utilisation serveur. Les autres je ne les connais pas. Concernant la compatibilité, tous mes périphériques (imprimante, etc...) seront reconnus sur Ubuntu?
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
14 août 2012 à 12:11
Le plus simple c'est de démarrer sur ton LiveCD Ubuntu, d'accèder à tes données depuis là et de faire une copie sur disque externe si besoin.

Ensuite si tu veux faire simple, pendant l'installation, si tu choisir d'installer Ubuntu sur tout le disque, ce qui équivaudra effectivement à un formatage.

Si tu veux vraiment faire des partitions séparée oui tu peux le faire pendant l'installation, après ce sera évidement trop tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
14 août 2012 à 12:21
Au début de l'installation il y a 3 options si je me souviens bien :
- installer ubuntu à côté de XP
- écraser Xp en installant Ubuntu par dessus
- "Autre"

Je comptais choisir l'option 2 puisque je ne veux plus de XP, mais si je veux partitionner comme je veux, il faut que je choisisse l'option "Autre" pour tout faire manuellement non?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
14 août 2012 à 12:27
Salut,

mais si je veux partitionner comme je veux, il faut que je choisisse l'option "Autre" pour tout faire manuellement non?
Oui ;-)
0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
14 août 2012 à 12:29
Ok merci. Je me lance dans l'installation et je vous tiens au courant dès que c'est fait ;)

Je vais procéder suivant les conseils de liquidus88 et créer ceci :
"- Une partition / (racine) en ext4 de 25Go
- Une partition swap de 2Go
- Une parition /home en ext4 sur le reste"
0
Bonjour,
Pourquoi une partition swap de 2 Go si tu as 3 Go de ram ? 2 Go ne suffisent pas pour mettre le système en hibernation, il en faudrait au moins autant que de ram.
25 Go pour la racine je suis d'accord.
Tout le reste pour le /home, je trouve que ça fait beaucoup ( 470 Go, c'est énorme !)
Moi, je mettrais un /home de 150 à 200 Go (ça fait déjà pas mal) et je créerais plusieurs autres partitions sur le reste de l'espace libre (par exemple une pour mettre les documents les plus précieux (photos, films) à l'abri d'un reformatage, une autre pour installer la prochaine version d'Ubuntu (ou autre) tout en gardant la précédente opérationnelle jusqu'à ce que tu décides d'utiliser définitivement la nouvelle...
0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
15 août 2012 à 08:22
Trop tard... Personne n'avait rien dit avant, et ne m'y connaissant pas j'ai suivi le conseil de liquidus88 concernant la répartition.

Mais effectivement je viens de jeter un coup d'oeil sur les forums d'Ubuntu, et il est conseillé de mettre entre 1x et 1.5x la taille de sa RAM en Swap...

Est il possible de modifier ces données maintenant que le systeme est installé? Via Gparted par exemple?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
15 août 2012 à 10:41
Bonjour,

Le plus simple si tu veux faire des modifications sur les partitions une fois le système installé, c'est de le faire depuis un LiveCD.

Mais n'oublie pas de reconfigurer Grub, sinon il se pourrait que ton système ne redémarre pas.

Pour cela, après avoir modifié tes partitions, ouvre un terminal et tape:
sudo apt-get install grub-pc

Si cela te renvoie une erreur, tape:
apt-cache search grub

Le système te répondra par une suite de paquets correspondants à l'expression 'grub' présenté ainsi :
nom - description du paquet

Relance la commande «sudo apt-get install nom_du_paquet» avec un paquet contenant le programme de boot grub (ou mieux, grub2)

Ceci dit, 2Go en Swap pour 3Go de RAM, ce n'est pas non plus une catastrophe... La seule chose est qu'il vaudrait mieux éviter de mettre ton ordi en hibernation (veille sur disque dur) avec trop d'applications lancées en même temps.

Le jour où tu rencontreras un problème par rapport à la taille de ta partition swap, il sera temps de trouver une solution... et tu seras mieux armé et plus confiant pour le faire.
0
Il y a aussi la solution de créer un fichier d'échange. Pour ça, pas besoin de modifier la taille des partitions...
Ça n'est pas habituel sous linux mais ça fonctionne tout aussi bien qu'une partition de swap.
http://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un_fichier_d_echange
0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
Modifié par Thiiibs le 16/08/2012 à 18:48
L'hibernation, c'est bien la mise en veille prolongée, pas la simple mise en veille quand on ne touche plus au PC durant Xminutes ? Si c'est ça effectivement ce n'est pas dramatique puisque je n'utilise jamais ce mode.

Je pense que je vais laisser mon système ainsi. Je serai déjà plus calé en partition pour le prochain reformatage ^^

Merci encore pour vos réponses !
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
21 août 2012 à 20:13
Oui, l'hibernation est bien la mise en veille prolongée (mise en veille sur disque dur).

Tu finiras peut-être par y venir... le gain en terme de temps au démarrage est significatif, et la consommation de batterie est moindre ( hibernation-réveille 2% de la batterie chez moi contre extinction-allumage 10% chez moi).

Je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient majeur à l'hibernation...
0