Comment améliorer la sécurité de navigation ?

Fermé
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 12 août 2012 à 08:43
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 13 août 2012 à 18:12
Bonjour,


sous Chrome.
il est dit que sur Firefox c'est plus sur. Vrai faux ? Comment améliorer la sécurité de Chrome ?


merci
Cdlt,
à+



3 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 août 2012 à 09:05
Bonjour.


Le premier rempart contre les infections, C'EST VOUS.

Extrait d'un document "Malekal_morte".
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse. Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas.

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3259&start=

https://www.malekal.com/virus-securite/


Quelques conseils et recommandations.

- utiliser un compte "Standard" (droits limités) et non un compte "Administrateur" (presque tous les droits) ;
- protéger l'ouverture des sessions par un mot de passe ;
- 1 seul Antivirus ;
- 1 seul Pare feu ;
- 1 bon Antispyware (Malwarebytes' Anti-Malware par exemple) ;
- faire les mises à jour de Windows et des logiciels de protection ;
- activer le contrôle des comptes des utilisateurs (UAC) ;
- masquer les fichiers et dossiers cachés ;
- masquer les fichiers protégés du système d'exploitation ;
- utiliser Firefox ou autres (plutôt qu'Internet Explorer qui présente des failles de sécurité qui mettent longtemps avant d'être corrigées, mais il faut absolument le conserver pour les mises à jour Windows et Windows live Messenger) ;
- installer WOT (extention pour pour sécuriser le surf sur FireFox et Internet Explorer) ;

- Une fois par semaine :
- réaliser un scan profond avec MalwareByte's Anti-Malware ;
- réaliser un scan au démarrage avec l'antivirus ;
- faire une défragmentation rapide des disques durs (conserver environ 20 % d'espace libre) ;

- ne pas accepter l'installation de toolbars, adwares, moteurs de recherches lorsqu'on installe un logiciel gratuit (ils corrompent les navigateurs et dirigent les recherches sur des sites publicitaires, malveillants, . . . , et affichent des pubs intempestives) ;
- ne pas télécharger de logiciel à partir des pubs sur les pages web ;
- ne pas cliquer sur les liens genre "boostez votre pc" ou "avant de télécharger le logiciel, faites un balayage rapide . . . blablabla . . ." ;
- ne pas visiter les sites de vidéos/séries en streaming (les vidéos sont parfois piégées par des malwares sous la forme de modules complémentaires à installer pour voir la vidéo).

- Une fois par an :
- séance dépoussiérage : http://poloastucien.free.fr/nettoyer_depoussierer_son_pc_h.html
4
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 853
Modifié par ^Abel^ le 12/08/2012 à 09:18
Bonjour Antipolis,
Tout à fait d'accord avec vous (+), quand vous dites:
"Le premier rempart contre les infections, C'EST VOUS".
On a beau avoir la meilleure des assurances, ça ne protège pas des accidents si l'on a des comportement à risque...
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 853
Modifié par ^Abel^ le 12/08/2012 à 08:50
Bonjour,
Firefox est l'un des plus sûrs il me semble... Mais chrome ne serait pas mal non plus. Voyez ceci ^^
0
Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 1 017
12 août 2012 à 08:52
C'est comme les antivirus : y'en as qui disent que X n'est pas sûr, d'autres disent que c'est Y, et encore d'autres disent que c'est Z qui n'est pas sûr...

Alors bon...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 août 2012 à 10:45
A défaut d'avoir des statistiques fiables sur leurs performances, chacun vous dira qu'il a le meilleur antivirus.

Personnellement, j'utilise "Avast" depuis des années.
Je dirai simplement qu'il fait ce qu'il peut.

J'utilise également "Malwarebytes' Anti-Malware" qui m'a déjà détecté quelques "bestioles" que "Avast" n'avait pas vues.


Une bonne solution contre les infections, et également contre les les pannes matérielles et logicielles est de mettre en place des moyens "préventifs", plutôt que d'attendre et de devoir subir les affres du "curatif".
"Il faut mieux prévenir que guérir."

Alors, je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,


===========================================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===========================================================

Sur mon PC, environ 10 minutes pour restaurer "système" et "programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.


Rien que pour l'exemple, regardez cette petite mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard qu'hier :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25814103-ntldr-manquant-mais-ce-n-est-pas-un-probleme#p25814103

A savoir que je fais, au moins une fois par semaine, une image de mes "Systèmes", et une sauvegarde de mes "Données".
0
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
Modifié par patmoss le 12/08/2012 à 12:22
ok merci. combien de GB pour la partition avec le système et les programmes minimum ? 50 GB ? ensuite on peut faire des raccourcis pour les documents et photos vers la partition principale (C:).

cdlt,
à+
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 août 2012 à 12:48
Comme ça, si vous devez réinstaller votre "système", vous écrasez également vos "données".

Super.
0
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
Modifié par patmoss le 12/08/2012 à 16:50
pas compris. JE DEMANDE, cb de GB doit-on allouer pour le système et les programmes comme conseillé ? je veux dire disque du de 1 To, admettons comment le partitionné ? 50 GB (sys et progr) et 950 GB (fichiers).

merci
à+
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 août 2012 à 21:40
Comme vous ne parliez pas de créer des partitions, je pensais que vous vouliez rester avec une seule partition (C:).

Et ceci "ensuite on peut faire des raccourcis pour les documents et photos vers la partition principale (C:)", m'a également induit en erreur.


Pour la partition "système et programmes", 50 Go c'est un peut juste.

Personnellement, j'ai fait comme ceci sur mon disque WESTERN DIGITAL Velociraptor de 600 Go (disque 1) : https://www.cjoint.com/?0HmvAAMsvUc
et la partition "SYSTEME 7" de 70 Go est déjà utilisée à hauteur de 50 Go (20 Go pour Windows + 30 Go pour les programmes).
0