Résolution et divx

Fermé
-tetsuo- Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 - 4 août 2012 à 04:58
-tetsuo- Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 - 5 août 2012 à 23:59
Bonjour,



je cherche, svp, à savoir si projeter un film divx (de resolution et de taille standard) avec un videoprojecteur qui a une résolution supérieur au divx genre 1024x768 va:

1 améliorer légérement la qualité de la video

2 dégrader la qualité de la vidéo en faisant ressortir les défaults des pixels

3 avoir une aucune influence sur la qualité de la video et que donc un videoprojecteur de resolution native de 800x600 suffit pour projeter des divx


PS:je vais projeter a partir d' un ordinateur, est-ce que la résolution de l' ordi intervient sur la qualité du divx projeté ?

Merci si vous me répondez, je prend tout les conseils


Pour les plus motivés, j' ai une autre question:
a)les divx sont il plus de format 16:9 ou 4:3 ?
b)Est ce qu' un video projecteur 1024x768 peut lire ces 2 formats ?
c)Est ce q'un video projecteur 800x600 peut lire ces deux formats ?
d)Quelle est le lien entre la résolution et ces format ?

4 réponses

glandu Messages postés 25261 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 2 937
Modifié par glandu le 4/08/2012 à 09:41
bonjour cela fait beaucoup de questions je vais répondre sur ce que je crois avoir appris sinon compris.
j'ai un projecteur 800x600 et j'ai un nouveau projo 1024x768, hd ready comme on dit
dvix c'était un codec génial pour pouvoir caser un film du commerce sur un un cd de 800ko avec une qualité acceptable(1h 30 de vidéo) ou la maniére de collectionner sur un dd une pile de films "collector"(voir piratés) que l'on ne regarde jamais cela c'est ma façon de penser
je n'en ai jamais utilisé car mon lecteur dvd ne les acceptait pas
je faisais des dvd avec un codec mpeg2 à 4go l'heure de vidéo
question 1 2 et 3 :non un projo HD ne va pas améliorer la qualité mais plutôt accentuer les défauts et il suffira pour lire les divx, reste que pour garder la meilleure image mieux vaut une petite tv qu'un écran de 2m
qui agrandi les pixels mais ne les multiplie pas
le couple ordi projo: tous portables récents ont une carte graphique suffisante pour passer les dvd je préconiserai une liason vga puis s/vidéo au pire composite (rcajaune) et un ampli pour le son
si vous voulez utiliser les médiocres " hauts parleurs"de ces petites merveilles une liason hdmi avec un seul cable c'est pratique
il faudra bien sur avoir aligner la résolution d'affichage au même ratio que le projecteur quand vous ferez le transfert d'écran pc projo
Et comme je suis motivé (je tape d'un doigt avec un bras en écharpe )
j'écume les questions vidéos sur le site pour passer le temps, et j'irai jusqu'au bout :
le codec n'intervient pas dans le format d'affichage 4/3 ou 16/9
un hd ready lit les deux formats et même plus
un 800x600 lit aussi le 16/9 mais avec recadrage en 4/3 avec déformation acceptable
la dernière question je vais supputer ou faire une recherche
4/3ou 16/9 c'est un "ratio" de pixels (petit carré de données) nombre de petit carré en horizontal et vertical (800x600 ou 1024x768 )et c'est le total qui fait la qualité de l'affichage c'est tout ce que je peux vous dire de mémoire en suite allez sur le web
je pense avoir répondu avec des mots simples d'utilisateurs lambda
cordialement
1
-tetsuo- Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012
5 août 2012 à 01:22
Tout d' abord je te remercie d'avoir pris la peine de me repondre et pour la performance de taper avec une main, je compatis car moi je tape avec 2 doigt et je galére.

Bref, je cherche a visionner des films essentiellement sous codec divx que j' ai pris à des potes que je suppose télécharchés ou piratés (700mo au max)
A ce que j'ai compris le grand écran va agrandir les pixels et accentuer les défauts du divx.
J'aimerais tout de méme tenter le grand écran, je veux pas de télé et a ton avis est ce que c jouable le videoprojecteur avec des divx ? (en sachant que je ne cherche pas du tout une bonne qualité d' image mais bon il faut que ce soit quand méme regardable)

Et,est-ce que a ton avis il faut mieux que:
-je prenne un videoprojecteur 800x600 qui accentuera moin les défauts mais qui fera un recadrage bidon pour les 16/9 et peut etre une déformation de l'image.
ou
-je prenne un videoprojecteur 1024x768 qui accentuera les défauts mais qui ne fera pas de recadrage et ne déformera pas l 'image en 16/9

Et par rapport au couplage ordi projo, ca veut dire que si je prend un video projecteur 800x600, il faut que je modifie la résolution a 800x600 de mon ordi pour permettre la projection, c' est bien ca ?

Pour terminer, parce que sinon je m'arréte plus avec mes questions,
lequelle te parait le mieux pour mon utilisation :
optoma DS 211 ou Epson EB S02 ?
ou est ce que tu connait un modele qui me conviendrait en bas de gamme genre 250-300e ?

Merci d' avance
0
glandu Messages postés 25261 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 2 937
5 août 2012 à 09:32
bonjour je suis fier que l'on est compris toutes mes explications
j'ai toujours du temps et en plus il pleut en Savoie
il est est objectif de dire que le 720 hd n'est pas utile pour projeter des divx le 800x600 suffit je l'utilise encore pour pour faire des projections chez des amis l'autre étant fixé au plafond
je préfére optoma vu que j'en suis à mon second et satisfait le modéle proposé me semble trés correct rapport qualité prix
mais si tu en aura l'utilité (et le plaisir) essaie de trouver le budjet pour l'optoma hd67n ce serait un bon achat pour avoir une longueur d'avance comme on dit, vu que le 800x600 est dépassé technologiquement et la différence de prix tentante l'image est vraiment plus fine
oui il faut aligner la résolution du pc sur celle du projo quand on fait la manip du transfert d'écran
https://www.ubaldi.com/tv/video-projecteur/optoma/video-projecteur-optoma.php?utm_source=GShopping&utm_medium=Free&utm_campaign=Catalogue&xtor=AD-50
1
-tetsuo- Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012
5 août 2012 à 23:59
ok merci pour tes explications.
Je vais surement opté pour le modéle optoma DS 211, meme si tu as raison le 800 x 600 est démodé, j'espere quand meme que l' image sera pas trop merdique.
J 'imagine que tu dois bien te faire plaisir avec ton hd67n.
Bonne continuation et merci encore.
0
-tetsuo- Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012
5 août 2012 à 00:20
Tout d' abord je te remercie d'avoir pris la peine de me repondre et pour la performance de taper avec une main, je compatis car moi je tape avec 2 doigt et je galére.

Bref, je cherche a visionner des films essentiellement sous codec divx que j' ai pris à des potes que je suppose télécharchés ou piratés (700mo au max)
A ce que j'ai compris le grand écran va agrandir les pixels et accentuer les défauts du divx.
J'aimerais tout de méme tenter le grand écran, je veux pas de télé et a ton avis est ce que c jouable le videoprojecteur avec des divx ? (en sachant que je ne cherche pas du tout une bonne qualité d' image mais bon il faut que ce soit quand méme regardable)

Et,est-ce que a ton avis il faut mieux que:
-je prenne un videoprojecteur 800x600 qui accentuera moin les défauts mais qui fera un recadrage bidon pour les 16/9 et peut etre une déformation de l'image.
ou
-je prenne un videoprojecteur 1024x768 qui accentuera les défauts mais qui ne fera pas de recadrage et ne déformera pas l 'image en 16/9

Et par rapport au couplage ordi projo, ca veut dire que si je prend un video projecteur 800x600, il faut que je modifie la résolution a 800x600 de mon ordi pour permettre la projection, c' est bien ca ?

Pour terminer, parce que sinon je m'arrete plus avec mes questions,
lequelle te parait le mieux pour mon utilisation :
optoma DS 211 ou Epson EB S02 ?
ou est ce que tu connait un modele qui me conviendrait en bas de gamme genre 250-300e ?

Merci d' avance
0
glandu Messages postés 25261 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 2 937
Modifié par glandu le 5/08/2012 à 09:02
bonjour je suis ravi que l'on ait compris mes explications j'ai toujours du temps pour répondre car en plus il pleut (savoie)
Pour le choix du projo j'ai toujours une préférence pour optoma j'en suis à mon second
et pour un début de gamme celui choisi me semble correct
pour ces films dvix il n'est pas utile d'avoir un 1024x720 je confirme
j'ai réutilisé mon 800x600 pour une présentation en salle (pour un mariage)avec un montage en mpeg2 sd j'ai trouvé qu'il marchait encore bien maintenant que je filme en hdv création en 1920.1080 il est sur que mon nouveau projo "optoma hd67n "restitue une image " hyper net"
la résolution 800x600 est "dépassée" et si tu peux réunir le budjet investir en hd pour avoir une longueur d'avance (c'est dans l'air du temps)
oui il faut accorder le pc à la résolution du projo dans la manip de transfert d'écran
je précise que plus l'écran sera grand plus les pixels seront agrandis donc l'image sera" pixellisée" comme on dit donc une image moins net
et inversement
0