Overclocker Intel Core 2 Duo E4500

Pinkvomit Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pinkvomit Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un processeur Intel Core 2 Duo E4500 (2M Cache, 2.20 GHz, 800 MHz FSB).

Tout d'abord, je voudrais savoir si le fait d'overclocker le CPU à une fréquence supérieur à celle d'origine permet de jouer à des jeux auxquels la configuration minimale requise est inférieur à la fréquence de base. (Exemple : Batman Arkham City demande au minimum un processeur Intel Core 2 Duo 2.4 Ghz).

Ensuite, j'aimerais savoir comment overclocker (facilement) mon processeur.
Je me suis renseigné sur quelques logiciels comme SetFSB ou MSI Dual Core Center (ma carte mère est une MSI), utiliser un de ces logiciels pour overclocker est-elle la meilleure solution, la plus facile, marche t-elle bien?

Enfin, je désirerais savoir jusqu'à quelle fréquence puis-je overlocker mon processeur sans non plus le pousser au maximum de ses capacités.

J'ai fais un test avec OCCT d'une heure et aucune erreur a été détectée. Donc stressé à 100%, le premier core chauffe en moyenne entre 52 et 54° (maxi 55°) et le second core entre 50 et 52° (maxi 54°). Toujours dans le même test (donc à 100%) le VCore est en moyenne entre 1,28 et 1,30 V.

Concernant ma carte graphique il n'y a aucun problème, je peux même l'overclocker mais je ne pense pas que ça serait très utile puisque le CPU est plus vieux et plus faible.

Voici ma configuration:
_ Intel Core 2 Duo E4500 (pour plus d'info: https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/30781/intel-core-2-duo-processor-e4500-2m-cache-2-20-ghz-800-mhz-fsb.html
_ MSI G41M-P26 (+ d'info: http://www.materiel.net/carte-mere-socket-775/msi-g41m-p26-80668.html)
_ 2 GB de RAM
_ AMD Radeon HD 6770
_ Windows Vista 32 Bits

PS: Si vous voulez voir les résultats du test OCCT précisez le dans votre réponse.

Merci d'avance de vos réponses.

A voir également:

7 réponses

elchico35 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Salut ! si tu veux overcloker, je te conseil de faire sa dans le bios de la carte mère et non sous windows.
Personnellement j'ai déjà overclocker un core 2 duo E6320 qui faisait a l'origine 1,86 GHz et j'ai réussi à le monter a 2,4 GHz avec le ventirad d'origine et il ne chauffait pratiquement pas. Si tu veux monter plus haut, passe en air cooling ou en water cooling.
0
Pinkvomit Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Comment faire stp? Et jusqu'à combien je peux augmenter? (j'ai vu dans des forums qu'il fallait augmenter petit à petit, est-ce valable ici?)
0
elchico35 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

J'avais overclocker ce processeur sur une carte mère MSI G41M-P28.
0
Pinkvomit Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Comment avais tu fais stp?
0

Salut, j'avais overclocker mon processeur par le bios de la carte mère: tu a un menu dédié a l'overclocking de ton processeur. Biensur il faut y aller doucement, désincroniser la ram du processeur, désactiver le speed spectrum et augmenter la fréquence du CPU doucement et faire des teste de stabilité sous windows. Si ton systeme est pas stable, augmente le voltage de ton processeur mais je sais pas si tu pourra le faire avec ta carte mère.
Moi j'ai réussi a monter jusqu'a 2.4 GHz mais cela dépend des processeurs mais tu pourra biensur overclocker le tient jusqu'a au moins 2,6 GHz.
0

Merci mais ça me parait assez compliqué à faire tout ça.
Comment désincroniser la ram, désactivier le speed spectrum et de combien augmenter la fréquence?
0

tu devrait trouvé tout sa dans le menu de l'overclocking, pour speed spectrum tu le met sur disabled, par contre pour la ram je sais plus trop comment le faire car j'ai plus la carte mère surlequelle j'overclockait et pour la fréquence tu monte de 2 en 2.
0

J'ai entendu parlé du FSB et qu'il fallait le multiplier par un nombre pour obtenir la fréquence. Le FSB est en mhz donc j'avancerais que de 2 mhz peu à peu? (c'est a dire qu'il faut redémarrer à chaque fois?)
0

Salut ! oui il faudra que tu redémarre ton pc pour voir si il est stable. Le FSB tu le multiplie par le ratio du processeur, ce qui te donne la fréquence du processeur.
0

Pour voir s'il est stable il faut refaire un test avec OCCT donc?
0

Je vais utiliser l'utilitaire MSI Overclocking Center fournit avec ma carte mère parce que cela va être plus simple pour moi que de faire des manipulations dans le Bios.
Il parait que le fait d'utiliser un utilitaire est moins bien mais je voudrais savoir s'il y a des risques?
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Les mêmes...

Trop grosse tension dans l'utilitaire = trop grosse tension dans le BIOS = dégradation

Réglages instables du soft = réglages instables de BIOS = instabilités etc.

Sans compter les options qu'il FAUDRA régler dans le BIOS un moment ou à un autre (désynchro de mémoire, Strap si nécessaire, etc.)
0

Donc vous me conseillez quoi de plus sûr?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon en faite j'ai lu sur plusieurs forums que le mieux était d'overclocker par le Bios.
Je vais y faire un tour pour voir à quoi il ressemble et quitter sans rien toucher pour l'instant.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

Comme tu l'as compris il est conseillé de proprement overcloker via le BIOS.

Il existe d'excellent tutos sur le net dont sur CCM :
https://www.commentcamarche.net/faq/10680-overclocking-des-cartes-meres-cpu-intel-775-et-1156#q=overclocking+775&cur=1&url=%2F

Commence par suivre un TUTO et puis si tu bloques hesite pas a posé des questions , personne ne va te mâcher le travail ;)
0

Avant tout j'aimerais que quelqu'un répond à la première question de mon premier post concernant les jeux et leur configuration minimale requise, svp.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Dans le cas que tu presentes oui sans probleme il suffit de l'overclocker de 200mhz (ce qui est assez facilement atteignable) , mais attention toutefois ne t'attend pas a des miracle ca restera le minimum. /!\

Lis bien les conseils du tuto que j'ai posté au message précédent !!!

Un dernier conseil pour overcloker il faut bien refoirdir . le Ventirad stock est insuffisant pour un bon overcloking !!!
0

J'ai changé de carte mère il y a quelques mois (et de RAm aussi DDR2 à DDR3) et de ventirad.
Je ne me souviens plus du nom de la marque du ventirad mais il n'était pas très cher.
0

Il serait bon de connaitre exactement le modèle de ventirad !!!

Sinon surveille bien les T° !!!
0

Le ventirad est un Spire RoHS 12V
0

up
0