Probleme Temperature Processeur

tonysparrow88 Messages postés 16 Statut Membre -  
tonysparrow88 Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour à tous !

Voilà depuis peu mon PC se bloquait après quelques secondes de jeu (le fameux écran bleu)
puis après meme sous windows, sur youtube.

Je possède un mini PC (un mega PC 180 de chez MSI si ca peut aider) et j'ai déjà eu des soucis de chaleur mais pas à ce point.

Du coup j'ai essayer de changer ma pâte thermique de mon processeur (sempron 2800). Au début mon PC démarrait plus et s'arrêtait au bout de 5 secondes (sécurité du à la chaleur).

J'ai fini par mettre une bonne couche de pâte thermique (environ 1.5mm de pate) et la l'ordi redémarre mais j'ai eu un message sur écran bleu du genre problème BIOS ACPI (je ne sais plus le reste lol). Au 2eme reboot, windows est chargé corecctement.

Problème; les valeurs de températures me font froid dans le dos (euh chaud pour ce coup). Fourni avec ce PC , PC ALERT 4 m'affiche 57° à l'heure ou je tape ce message et monte des fois à 79° dans les jeux comme Battlefield2 ou COD...mais pas de PC qui redémarre pour l'instant (1 bonne de de jeu pour essai).

Je me souviens pas avoir de telles T° avant j'étais à 62° ds les jeux...

Pour recouper ces valeurs j'ai été voir dans le bios , CPU TEMP 60° au repos et j'ai installé SPEEDFAN et HW MONITOR

SPEEDFAN m'indique :
GPU:42°
AMBIENT :42°
REMOTE 1:-128°
REMOTE 2: -128°²
LOCAL: 40°
REMOTE: 62°
TEMP1 : 429496672C
CORE:42°

HW MONITOR m'indique:
THRM : -61°
AMBIENT 42°

J'ai du mal à comprendre ces valeurs... ces chiffres négatifs ou bizarres (429496672C) et l'écran bleu ACPI me font penser que peut être mon bios déconne ou les sondes de températures sont à l'ouest et mal recalibrées ??..

Comment faire pour être certain que la température du processeur est correct?

Remettre à jour le bios recalibre les sondes? quelle est la procédure?

Merci à vous pour tous vos conseil à bientôt !

Tony

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La pâte thermique sert à mieux conduire la chaleur entre le CPU et le ventirad : mais en mettre trop va faire effet d'isolant et la chaleur produite par le CPU ne pourra "s'échapper" du processeur. Mettre une noisette de pâte thermique suffit amplement. Ce doit être pour ça que ton PC affiche ces températures.
En outre, vu que c'est un mini PC, tu ne peux pas beaucoup amélioré lesdites températures ; l'aération n'est pas évidente à mettre en place.

Pour le BIOS, tu devrais pouvoir lui remettre les paramètres par défaut. Il devrait y avoir quelque part 2 options qui se nomment Load Fail-Safe Defaults et Load Optimized Defaults : charge d'abord la première, ensuite la deuxième, et pour finir fais Save & Exit Setup.
3
tonysparrow88 Messages postés 16 Statut Membre 1

Bonsoir Séb, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai justement fais l'essai en mettant une noisette de pate thermique sur le processeur et ensuite de l'étaler finement avec une carte bleue, résultat le pc se mettait en sécurité dès la mise sous tension.

Après réflexion sur mon processeur, il y a 4 plots en caoutchouc dans chaque coin épais d'environ 2-3mm et je me suis dis qu'il doit y a avoir un "jour" entre le radiateur et la surface de pate.

https://techreport.com/r.x/sempron/sempron-2800-top.jpg

J'ai donc mis une "bonne couche" d'environ 1.5mm voir 2mm et là il démarre avec les températures annoncées plus haut...

Sinon j'ai effectué un Load safe default suivi d'un Load Optimized Defaults et j'ai sauvegardé.

Mais je crois que cela n'a pas d'effet et tjs cette température de 429496672C (lol) dans speed fan.

J'ai lu sur le net que quand les sondes sont mal calibrées, qu'il faut "remettre à jour le bios", qu'en pense tu?

Que me conseille tu ? de refaire la couche de pate thermique ou de voir coté soft cette histoire de bios...

Merci beaucoup pour la clarté de tes réponses et de ton attention.

Cordialement
0
chuckapple Messages postés 3810 Statut Membre 323

TEMP1 : 429496672°C msi fais four a micro onde en plus nan sans dec je crois que tu a des sondes de morte quand meme car j'ai rarement vu speedfan ce tromper
0