Arnaque via le bon coin et paypal

pomaceo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 23:52
 Pauline76 - 29 avril 2020 à 23:34
Bonjour à tous,
Je tiens à vous raconter une mésaventure qui pourra s'avérer instructive pour des vendeurs du site "le bon coin", remarquable à bien des égards mais cible aussi d'escrocs.
Voici : je mets en vente sur le bon coin une paire de lunettes de luxe. Je suis contacté par mail par un certain "Carlos Salinas" vivant à Abidjan et souhaitant se faire envoyer les lunettes par colis. Evidemment, il désire réaliser la transaction par paypal et me demande de lui envoyer par le site une facture.
Une heure après, je reçois un mail qui a toutes les apparences d'un message de paypal me demandant le n° de suivi de l'envoi. Sans ce numéro de suivi mon compte paypal ne pourra pas être crédité !!!
Evidemment, je vois rouge, trouvant absurde de devoir envoyer un colis sans avoir été préalablement payé pour l'article que je vends.
Je me renseigne sur "commentçamarche.net" et là mes doutes se confirment.
Je tiens à dire que ce qui est particulièrement dangereux, c'est que le mail contrefait de paypal est vraiment bluffant, tout y est : le logo, la mise en page. Le mail émane du "Service paypal" et non du "Service @ paypal.fr" comme cela devrait être le cas, c'est le seul point qui permette de distinguer le mail contrefait d'un authentique mail de paypal.
Soyez donc prudents, les arnaqueurs y mettent de plus en plus de soins pour monter leurs coups.
Bien à vous.
A voir également:

12 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
27 juil. 2012 à 23:54
Bonsoir

vivant à Abidjan

Pourtant il aurait suffit de s'arrêter là pour flairer l'arnaque.
10
pomaceo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 juil. 2012 à 00:05
Je ne suis pas sur de bien comprendre ...
0
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
28 juil. 2012 à 00:07
Les arnaques de ce genre son très courantes: dès que l'acheteur est en cote d'ivoire il faut se méfier.
0
pomaceo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 juil. 2012 à 00:14
Eh bien, ayant eu l'occasion de vendre par ebay des objets dans différents coins du monde (Allemagne, Italie, Russie) où la transaction s'est passée sans problème, je ne me suis pas inquiété outre mesure. Je ferai tout de même une remarque : n'est-il pas curieux que justement un habitant d'Abidjan me réponde 2 minutes seulement après avoir posté mon message ???
0
28 juil. 2012 à 00:18
Non ce n'est pas curieux: ces escrocs sont toujours à l'affut, notamment sur leboncoin.

J'ai moi aussi vendu aux 4 coins du monde mais je me suis rendue compte assez vite que 95% des offres venant de cote d'ivoire/benin/niger étaient des arnaques. maintenant ils vont encore plus loin car ils se prétendent parfois en angleterre et donne un numéro de téléphone anglais, mais c'est un flextel.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339 > samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
28 juil. 2012 à 10:40
Bonjour,

CITE "...que 95% des offres venant de cote d'ivoire/benin/niger étaient des arnaques..."

:-))

Vous êtes trop "prudent". Moi j'affirme que 100% tout rond ce ces pays c'est des escroqueries et arnaques!

Le vrai ivoirien honnête, il vient à votre porte, vous paye en H2HCM et il repart avec le produit.

H2HCM= Hand To Hand Cash Money (paiement en espèces de la main à la main...).

Mais le vrai ivoirien honnête qui viendra à votre porte est peut-être plus rare que les extra-terrestres...

A+
0
j'ai eu le même problème me demandant de communiqué le n°de suivi et ensuite mon compte paypal serait crédité.
paypal ne demande jamais a ses clients de fournir un justificatif ou autre a ses propres clients pour crédité leur compte, c'est aussi simple que ça.
0
gizmo121 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 16:36
Bonjour, j'ai une question qui a un rapport avec cela, j'étais sur 2ème main et le vendeur m'a donner son site qui vend des iphone 4s 32G à 300 euro et autre produits tout aussi interréssant , et le transporteur est " my carrier" , est-il fiable ou pas? " les quantitée disponible sont limitée ) merci de votre aide ! :)
0
casimire666 Messages postés 2451 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 708
12 oct. 2012 à 21:14
salut
" my carrier" en francais mon transporteur
bien trop vague pour etre credible
0
bonjour!
malheureusement pour moi je lis votre message trop tard! c'est en ne voyant pas arriver mon virement paypal (réception d'un mail paypal "retard de paiement") que je me suis inquiétée et découvre toute l'arnaque. Mon contact ne se situait pas en cote d'ivoire mais en belgique! Je lui ai envoyé l'objet par chronopost international (frais d'envoi +100euros censé être à sa charge).
Quel recours ai-je aujrd'hui, ayant bien compris que je ne verrais jamais les 385€ de la transaction?
Pouvez vous m'aider je suis très embétée, je comptais sur cet argent pour payer ma taxe d'habitation le mois prochain.
Merci
(je met le msg ici je me suis trompée tt a l'heure)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lliinnkk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
10 févr. 2013 à 00:13
Bonsoir,
je viens d'etre contacté par une "acheteuse" de Montpellier, concernant une annonce passée sur leboncoin. Je suis sur a 100% que c'est une arnaque, mais j'ai envie de pousser l'investigation un peu : leur maniere de fonctionner devient très professionnelle. Ils ont créé une adresse email avec le nom+prenom d'une personne qui existe rellement (facilement trouvable sur internet). Tout ça pour mettre en confiance le vendeur j'imagine. Bien entendu ils m'ont demandé mon compte paypal pour le paiement, n'ont pas négocié le prix qui était pourtant pour le produit a l'unité, commandant 6 produits(bouteille de vin) au final et proposant de payer 45e de frais de livraison.le total est a + de 1000e.
J'ai demandé l'adresse de livraison (je m'attends a une surprise) et je contacterai la personne 'réelle' dont j'ai trouvé le numéro sur internet, pour valider qu'on usurpe bel et bien son identité.
Faites attention, ne vous laissez pas pieger !!
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 143
10 févr. 2013 à 10:04
Bonjour
le Bon coin est un site de proximité
Une transaction sans arnaque est garantie par un échange en main propre
de objet contre argent

comme le vendeur ou acheteur est sensé habiter proche

Sur tout contact par internet il est bon de savoir à qui on s'adresse
répondez ceci pour commencer
J'aime bien savoir à qui j'ai affaire pouvez vous pour cela me fournir
votre nom, votre adresse exacte, les numéro ou vous êtes joignable
Nom Complet:----------------------
Pays: ----------------------------------
Adresse: ------------------------------
Numéro de Téléphone fixe et portable -------
Email: de FAI uniquement---------
FAI fournisseur d'accès internet
se méfier de Gmail, yahoo et d'autres de cybercafé
0
lliinnkk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
10 févr. 2013 à 16:14
Bonjour,
Si j'étais policier il me suffirait de seulement 3 jours pour attraper les personnes qui arnaquent impunément de nombreuses personnes. Mais en France il est interdit de 'tendre des pieges' pour arreter un malfaiteur...quelle honte. Ils sont beaucoup mieux protégés que nous, simples citoyens.
Bref, comme prévu j'ai recu une adresse a Montpellier, pas de numéro de rue (bien évidement) et une demande de paiement sur paypal bien entendu. La personne dont l'identité est usurpée a du se faire voler une piece d'identité j'imagine, il serait donc simple pour les malfaiteurs d'aller chercher le colis au bureau de poste le plus proche...simple et efficace.
Il serait facile de choper ces voleurs...mais mon investigation s'arretera là, la police n'ayant j'imagine pas de temps a perdre avec celà, il y a des voitures mal garées a verbaliser et des excès de vitesse a +1km/h a se faire payer. vive la france.
0
11 févr. 2013 à 15:51
Voici, pour votre info et pour éviter les arnaques a un maximum de personne, les informations concernant les malfrats:

Adresse fictive utilisée :
"Carolle Descamps" carolledeschamps@gmail.com

Email reçu soit disant de paypal venant de l'adresse :
"Service paypal" servicecrediteurenligne@gmail.com

Merci a tous !
N'hésitez pas a me contacter pour plus d'informations.
0
nique les arnaqueurs Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 > marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
Modifié par nique les arnaqueurs le 17/06/2013 à 20:51
Voici le mail d'un soit disant arnaqueur qui se fait passer pour PAYPAL :
service.creditationenlignepaypal@rocketmail.com ET nicole dupon (duponnicole1@gmail.com).ce mail qui entre en contact avec vous pour vous avoir bien comme il faut en vous mettant en confiance.
FAITES GAFFE car j'ai éviter la supercherie de justessse en lisant vos commentaires.merci
0
greg13250 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
25 juil. 2013 à 12:21
bonjour ,

j'ai reçu 3 demandes suite a mon annonce de pc sur le bon coin qui sont :

Marilyne Legrand

Celine Danielle

nicole duchesse

ils veulent tous les 3 payer par paypal et prendre à leur charge les frais d'envoi par chronopost

pouvez vous me dire si quelqu'un en connait un car ils m'ont tous contacté par sms et je devez répondre par mail donc le cas que certains cités j'attends vos messages merci d'avances
0
J'ai failli être victime moi aussi, en vendant sur le bon coin via paypal.heureusement j'ai récupéré mon colis à temps.
Méfiez vous d'***@*** et d'***@***. Et de tous les autres escrocs sur le bon coin et refusez tous les paiements par paypal.
Ce n'est pas paypal qui est en cause, c'est un organisme apparemment sérieux, mais le bon coin qui devrait sécuriser son site, ce n'est pas normal.
0
il a changé de technique pour ses arnaques, voici le mail que je viens de recevoir :

Bonjour,
TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE (TEMPS PARTIEL)
(Horaire hebdomadaire ou mensuel)
La Société CDH dont le siège social est située à 13 RUE
MUSETTE 21000 DIJON représentée par Mr Bertrand Meslin
agissant en qualité de Président Directeur Général & responsable du
service de validation.
1- Lieu de travail
Il est prévu que Mme ou Mr (x) qui sera engagée en qualité de
(contrôleur transit) exerce cette activité à son domicile. Nous avons
adopté cette politique de travail afin de minimiser les frais inutiles
de location d'entrepôt.
2 - Fonctions
Vous aurez pour mission de réceptionner les colis en provenance des
partenaires de la société CDH à votre domicile et de les
conserver en l'état jusqu'à leur récupération par l'un des
transporteurs agréés par la société CDH , (Chronopost,
DHL, UPS et bien d'autres). Vous serez à ce titre prévenu par e-mail
avant chaque arrivage dans un délai minimum de (01) un jour. La
quantité hebdomadaire maximum de colis étant expédiés est limitée
entre (05) cinq et (10) dix. Il s'agira essentiellement de matériel
informatique, électronique et aussi de vêtements pour hommes et femmes
de diverses marques.
3- Horaires de travail
Vous serez engagée pour un horaire hebdomadaire de 25 heures reparties
de la manière suivante : lundi de 09h00 à 14h00, mardi de 09h00 à
14h00, mercredi de 09h00 à 14h00, jeudi de 09h00 à 14h00, vendredi de
09h00 à 14h00. Mais nous vous rappelons que nous sommes ouverts à
des propositions. En cas d'absence vous pourrez récupérer le colis à la
poste sous présentation de l'avis de passage ou vous faire
représenter.
4- Modification de la répartition des horaires
La répartition des horaires pourra être modifiée dans les cas suivants :
? incompatibilités avec des obligations familiales impérieuses,
? incompatibilité avec le suivi d'un enseignement supérieur ou scolaire,
? incompatibilité avec une période d'activité fixée chez un autre
employeur ou avec une autre activité professionnelle non salariée.
Lorsque survient l'une des circonstances autorisant une nouvelle
répartition, les conditions de cette modification seront. Cette
notification sera faite par mail ou par lettre recommandée avec accusé
de réception (A/R).
5 - Rémunération
En contre partie de son activité pour le compte de la société ONG
BERTRAND, vous percevrez un salaire forfaitaire net de (1 200€) Mille deux cent
euros par mois, qui vous sera versé à la fin de chaque mois civil par
virement bancaire ou par chèque à compter de la signature de ce
présent contrat de travail.
6 - Egalité de traitement
Le concerné bénéficiera de tous les droits et avantages reconnus aux
salariés à temps pleins travaillant dans la société, résultant du code
du travail, de la convention collective, de l'accord d'entreprise ou
des usages, au prorata de son temps de travail.
La société vous garantit un traitement équivalent aux autres salariés
de même qualification professionnelle et de même ancienneté en ce qui
concerne les possibilités de promotion, de déroulement de carrière et
d'accès à la formation professionnelle.
7- Priorité d'affectation
Vous bénéficierez d'une priorité d'affectation aux emplois à temps
complet ressortissant de sa qualification professionnelle qui seraient
créés ou qui deviendraient vacants. La liste de ces emplois vous sera
communiquée préalablement à leur attribution à d'autres salariés.
Dans l'hypothèse où vous seriez candidate à un tel emploi, votre
demande sera examinée et une réponse motivée vous sera faite dans le
délai maximum de (7) jours suivant sa demande.
8- documents pour validation dossier
Si ce travail vous intéresse veuillez nous faire parvenir les
documents suivants afin que nous constituions votre dossier :
- Facture EDF ou Gaz de France ou téléphone fixe, GSM
- Copie recto/verso de la Pièce d'identité
- Une copie de votre RIB si vous désirez être payé par virement bancaire.
NB: Tout document doit dater de moins de trois mois Ceci afin de
pouvoir effectuer les vérifications d'adresses et de pouvoir vous
constituer un dossier d'embauche. Vous pouvez nous faire parvenir les
justificatifs ci-dessus par e-mail au plus vite à notre adresse.

Afin que vous commenciez le travail après lecture et signature de votre
contrat
Mr Alfredo Darovere
***@***
Responsable service de validation
Directeur Général
SOCIÉTÉ CDH RCS Carcassonne B 350 113 171 Siège social: 13 RUE MUSETTE
21000 DIJON
0
trgnn Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014
9 févr. 2014 à 04:16
bonjour,
j'ai eu affaire a ce Mr,il y a quelques temps...
Je recevais des colis que je devais faire suivre...
les colis etaient tous réglés par carte bleue (escroquées aux clients)
Il faut fournir pleins de photocopies ,pour le contrat....
J'ai donc porté plainte a la gendarmerie...
ça venait du Bénin ....
0
Merci, vous m'avez sauvé la vie la ahahah !

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi dans son mail "Paiement PayPal Confirmé : Transaction *****"
l'adresse mail qui est sensé m'avoir envoyé les fonds, n'est pas le même que celui du mail reçu juste après. ahahah

Par contre, moi, il m'a fait passé par Fedex !
J'espère qu'il a vraiment payé les frai de Fedex tiens !

Sinon, autre arnaqueur du même type : 0666220229 avec l'adresse mail : "***@***"

Bon, bah maintenant, les adresses gmail, c'est mort pour moi si ils veulent m'acheter mon bien... ;)
0
D'ailleurs, il me dit habité a Nice, le bordereau qu'il m'a envoyé, qui était a collé sur mon colis, marque que le colis va être envoyé a "casablanca" (sans majuscules en plus), mais MEGALOL quoi... --'
0
Bon, bah je lui aurait au moins fait payer Fedex pour rien ! AHAHAH
0
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 322
12 févr. 2014 à 17:05
si vous êtes sur un autre opérateur que sfr (et sous réseaux d'sfr) analysez bien le numéro de téléphone sachant qu'ils répondent à l'annonce 3 minutes après publications selon les mots clef comme par exemple "ordinateur"
Si le numéro apparaît de ce format (06********) au lieu de celui ci (+33 6 ** ** ** **) alors c'est un FAKE
de toute manière s'il vous parle de paypal il y a de forte chance que ce soit un fake
0
Ah effectivement, j'ai même pas tilté le fait que c'était un 06 au lieu de +336, mais j'y penserai pour la prochaine fois, parce que je suis sur que j'en aurai d'autre... Merci pour l'info ;)
0
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 322
Modifié par Known001 le 12/02/2014 à 17:13
bien sûr il faut que vous ne soyez pas chez sfr ou dérivé pour le détecté du premier coup d'oeil et bien sûr comme de par hasard son répondeur est plein.
c'est pour ça que je veille toujours à qui est celui qui me contacte (humain ou robot)
0
QuiC08 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
18 févr. 2014 à 17:21
Bonjour,
Moi aussi, j'ai bien failli me faire avoir !!!
Alors je vous donne avec plaisir les adresses des personnes qui se sont essayées à ces arnaques :
"mmeheron" <mmeheron@gmail.com>,
"chaverou445" <chaverou445@gmail.com>,
"nestor_poulet" <nestor_poulet@yahoo.fr>,
"rolande.garnier07"

Voilà. Si vous voyez ces noms, surtout, méfiez vous.

Bonne suite à tous.
0
je viens de me faire avoir aussi, ca commence par un sms comme quoi ils sont intéressés par l annonce qu'ils voudraient être contacté par mail et vous proposer de payer par paypal pour la sécurité (mes fesses) et finalement soit disant "paypal" vous demande le numero de suivi du colis, une fois qu'ils l ont ils vous annoncent que leur compte paypal est en suisse qu'il faut ajouter 450euros de taxe qu'ils prendront à leur frais(mes fesses aussi) UNE VRAIE ARNAQUE il faut faire très ATTENTION surtout qu'il donnent bien nom adresse n de tel ect ...... pour ma par c'était comme nom precilia02
0
J'ai fait l'objet d'une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain JEAN MARC PICHON qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c'est la que mon cauchemar commence. Il m'a arnaquer d'une somme de 26.123€ mais grâce a l'agent de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique Mr DELAGE EMIL , cet escroc a été arrêter puis j'ai récupérer tout mon argent, si vous avez été arnaqué de toute les manieres .

Voici le contact mail de l'organisme qui m'a aidé : ***@***

Écrivez a cet adresse : ***@*** et adresser vous a Mr DELAGE EMIL il saura quoi faire pour vous aidez

faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.
0
mafer88 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
19 nov. 2014 à 21:40
Heureusement qu'il y a des personnes qui témoignent.
J'ai failli me faire avoir:

Suite à une annonce sur le bon coin, j'ai reçu rapidement un SMS du 10138 sur lequel est écrit: "philechard (orange.fr) Bonjour, je suis interessée par votre annonce de montre pourriez vous svp me faire parvenir le prix final par mail à sole.pauline@gmail.com. Cordialement. Répondez par SMS."
Le prix étant affiché sur l'annonce je m'interroge.

Vu le numéro bizarre, j'envoie un mail et j'ai une réponse quasi instantanée:"OK merci mais d'ou etes vous?"
Je réponds alors que cet élément est précisé dans l'annonce et donnes à nouveau le prix.
Réponse très rapide: "Je suis de Solesmes 59,un envoi serait il possible?"
Je réponds que oui et lui demande si elle veut d'autres photos. Vu la valeur de la vente je suis très surprise que la personne ne souhaite pas plus de garanties.
Réponse: "Oui bien sur et je vous paie avant l'envoi frais de port en sus mais via paypal,avez vous un compte?"
Je réponds que non et propose un virement bancaire.
Je n'ai pas de réponses à ce mail envoyé ce soir.
Trouvant ces échanges très étranges, j'ai fait des recherches et suis tombée sur vos discussions.

Sans aucun doute, c'est une arnaque.
0
Bonsoir,
Je vend mon iPhone 7 et une personne est venus par message me demandant de lui répondre par mail, après lui avoir répondu elle m’a dit que vue les crises sanitaire elle voulait faire les transaction par Paypal et son mail était HYPER complet et m’a même re diriger vers Paypal pour me crée un compte si je n’en avait pas.
Ma mère viens également d’avoir le même type de message pour un aitres article.
J’ai donc voulut faire des recherches car je trouvais ça très louche et vue ce que vous marquer qui ressemble étrangement à ce que nous avons ma mère et moi je ne vais pas lui faire acheter mon article.
Merci de partager votre histoire en tout cas ????
0