Formule SI, Excel

Fermé
chach Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 14:50
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 30 juil. 2012 à 18:23
Bonjour,

Je travaille sur excel et je rencontre quelques difficultés sur les formules SI.
la formule de base sur la feuille1 est la suivante :
F15=SI(D15<>R15;0;T15)

Je souhaite ajouter a cette condition une autre condition. C'est à dire que la donnée en F15 doit être a la fois T15 si D15 et R15 ne sont pas différent mais elle doit également être présente imperativement dans une liste de donnée (qui varie chaque jour) sur la feuille2. Si elle n'apparait pas sur la feuille 2, je souhaiterais que la case F15 reste vide.

En outre, je souhaiterais que si une des données de la feuille2 n'apparaît pas sur la colonne F de la feuille1, elle devienne rouge.

J'espère que vous m'avez compris, je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,

Charles.

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
27 juil. 2012 à 19:28
Bonsoir
je reviens à la question telle qu'elle est exprimée au 1° message:

=SI(ET(D15=R15;NB.SI(F15;Feuil2!F:F));T15;0)

crdlmnt
2
chach Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 2
30 juil. 2012 à 15:23
Merci beaucoup Vaucluse, j'ai pu retrouvé la bonne formule a partir de celle que tu as posté !
Tu as inversé la plage et le critère dans le nb.si que tu m'as donné mais j'ai réussi a finaliser ma formule :
=SI(ET(D15=R15;NB.SI(Feuil2!$B$1:$B$153;T15));T15;0)

Merci encore :)

Concernant mon autre question, je crois que je vais chercher une autre solution que de faire apparaitre en rouge !
2
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
30 juil. 2012 à 18:23
je ne sais pas exactement ce que vous voulez faire mais ayant lu en travers , je vous donne à tout hasard cette info:
Il est possible d'appliquer une MFC d'une feuille à, l'autre, mais en nommant la cellule qui est utilisé dans la formule de MFC
vous ne pouvez pas par exemple écrire une MFC sur feuil2 avec la formule
feuil1!A1=5
mais par contre vous pouvez nommer la cellule (exemple feuil1 A1 est nommée NOM
et la formule en feuille 2 s'écrit alors:
=NOM=5
et là, la MFC fonctionne.

si besoin, au plus facile pour nommer une cellule:
sélectionnez la cellule
placer le curseur dans la case d'adresse à gauche de la barre de formule et remplacez l'adresse par le nom que vous avez choisi.

Crdlmnt
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
27 juil. 2012 à 14:58
Bonjour,

remplace "T15" de ta formule par la nouvelle formule qui détermine la valeur (dans excel tu peux imbriquer les fonctions les unes dans les autres).

Pour la couleur il faut utiliser la "mise en forme conditionnelle".
0
chach Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 2
27 juil. 2012 à 17:14
Qu'entends-tu par "la nouvelle formule qui détermine la valeur" ?
Concernant la mise en forme conditionnelle, le logiciel me dit que je ne peux pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour la mise en forme conditionnelle.

J'explique le contexte :
Je suis sur la feuille1 d'Excel. J'ai une liste de plusieurs client. Je dois préparer un client (201) implanté sur un emplacement (5) ayant deux types de produits : banane et pêche séparés en 2 colonnes sur excel.
L'emplacement de ce client est determiné par son nombre de colis de banane commandé (7). Ce nombre est importé d'un autre logiciel sur excel.

Le numéro de client : 201, se situe en T15.
Son emplacement : 5, pour les bananes se situe en R15
En D15 se situe son emplacement pour les pêches, cela doit être le même numéro qu'en T15 d'ou la formule F15=SI(D15<>R15;0;T15). Ainsi apparaît son numéro de client (205) dans la case F15.
En U15 figure le nombre de colis de bananes commandés.
En G15 figure le nombre de colis pêches commandés (par l'intermediaire d'une recherchev sur la feuille2)

Cependant, il arrive que ce client commande des bananes mais pas de pêches. Or, je souhaite que dans ce cas la, la case F15 et G15 soit vide. Pour cela, j'ai a ma disposition la liste des clients qui ont commandés des pêches dans la colonne B de ma feuille2. S'il n'y figure pas, il faut que F15 et G15 soit vide. C'est à dire qu'il y aura le numéro d'emplacement (5) mais sans client devant.

Actuellement, avec ma formule deja existante, tous mes clients qui ont commandés des bananes apparaissent automatiquement dans la colonne des pêches et le nombre de colis pêche apparait en erreur étant donné que la recherchev ne donne rien sur la feuille2.
0