Arnaque au prélèvement EDF

orpheu48 Messages postés 509 Statut Membre -  
 loriot26 -
Bonjour,
La dernière arnaque reçue par une amie (le truc classique: cliquer pour mettre votre compte en bonne et due forme) a été envoyée par une adresse alambiquée (lettres de l'alphabet en majuscules et minuscules, chiffres, tirets et underscores) avec quelque chose de très remarquable. Le nom de domaine figurant après l'arrobase est <gras>EDF.COM</gra:>, en majuscules ce qui fait que l'adresse a l'allure suivante:
"adresse@EDF.COM" et si on la copie pour la trouver sous google, on obtient un renvoi à l'EDF, ce qui lui donne une petite allure d'authenticité.

Autrement dit une arnaqueur se fait héberger chez EDF.COM , ce qui me semble grave. EDF aurait donc été incapable de se réserver un EDF.COM, ce qui permet à de petits malins de se prendre ce nom de domaine. ?

Alors, attention à tout mail en provenance de xxxx@EDF.COM

Ah oui, dernière nouvelle: nous avons téléphoné à EDF. Orange a son abuse@orange.fr, Paypal a son spoof@paypal.fr, mais EDF semble n'avoir rien de ce genre. Il serait temps qu'ils se remuent. Les "abuse" et "spoof" ne servent peut-être pas à grand chose, mais quand même c'est toujours ça. Ce qui m'étonne c'est l'impunité: rien ne permet donc de repérer ces arnaqueurs?

Bon été, et attention au phishing.

PS. Maintenant que j'y pense, ce EDF.COM en majuscules... ça existe des noms de domaine en majuscules?




5 réponses

ze-life-of-quent1 Messages postés 2169 Statut Membre 776
 
Bonjour,
tout d'abord, il faut savoir que n'importe qui peut envoyer un e-mail de quelquechose@edf.com. Il suffit de préciser au serveur SMTP que nous sommes (par exemple) Facturation EDF <facturation@edf.com>. Ainsi, vous recevrez un mail de Facturation EDF dont l'adresse e-mail est facturation@edf.com.

Ensuite, vous pouvez vérifier si l'e-mail a été signé numériquement pour savoir si c'est bel et bien un e-mail authentique.

Pour répondre à votre dernière question, un nom de domaine ne tient pas compte de la casse (commentcamarche.net, commEntcamarche.net et CoMmEnTcAmArChE.nEt sont un seul et même domaine).
1
orpheu48 Messages postés 509 Statut Membre 140
 
Merci Quentin.
Je marque comme résolu.

Salut bien,
Orph
0
orpheu48 Messages postés 509 Statut Membre 140
 
En y repensant, comment vérifier si l'e-mail a été signé numériquement?
Merci en tout cas Quentin pour vosexplications précédentes.
Orph
0
ze-life-of-quent1 Messages postés 2169 Statut Membre 776
 
La vérification est différente selon les clients mails, mais c'est généralement sous forme d'un petit encart qui dit « Cet e-mail est signé. »
0
bluegrid Messages postés 3 Statut Membre
 
bonjour,
nouvelle tentative reçue cette nuit via un email de soit disant EDF (info@edf-service.fr), déclarant un prélèvement rejeté, avec un lien pour aller renseigner ses coordonnées de carte bancaire pour régulariser le paiement sur le lien www.edf-service12.com) attention c'est une arnaque !
0
sitelle42 Messages postés 749 Statut Membre 74
 
Oui, mais rares, et en tout cas pas EDF....
0
transat Messages postés 31956 Statut Contributeur
 
Salut
Oui,mais rares ?
Pas si rares que ça
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loriot26
 
Ecore aujourd'hui !!!

avec un logo qui fait "vrai"....

EDF




Votre espace Client

Chère cliente, Cher client,,

Nous vous informons que votre adhésion au paiement par Internet a bien été suspendu par votre Banque,pour ce faire. Nous n'avons Malheureusement pas put effectuer le prélèvement de votre échéancier.Afin de résoudre ce problème nous (manque "vous") invitons à reconfirmer votre adhésion au paiement en ligne.

Adhérez au paiement en ligne par le biais de notre serveur sécurisé.
Cliquer ici :
0