Arnaque au prélèvement EDF

Fermé
orpheu48 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - Modifié par orpheu48 le 26/07/2012 à 23:11
 loriot26 - 25 sept. 2013 à 08:09
Bonjour,
La dernière arnaque reçue par une amie (le truc classique: cliquer pour mettre votre compte en bonne et due forme) a été envoyée par une adresse alambiquée (lettres de l'alphabet en majuscules et minuscules, chiffres, tirets et underscores) avec quelque chose de très remarquable. Le nom de domaine figurant après l'arrobase est <gras>EDF.COM</gra:>, en majuscules ce qui fait que l'adresse a l'allure suivante:
"adresse@EDF.COM" et si on la copie pour la trouver sous google, on obtient un renvoi à l'EDF, ce qui lui donne une petite allure d'authenticité.

Autrement dit une arnaqueur se fait héberger chez EDF.COM , ce qui me semble grave. EDF aurait donc été incapable de se réserver un EDF.COM, ce qui permet à de petits malins de se prendre ce nom de domaine. ?

Alors, attention à tout mail en provenance de xxxx@EDF.COM

Ah oui, dernière nouvelle: nous avons téléphoné à EDF. Orange a son abuse@orange.fr, Paypal a son spoof@paypal.fr, mais EDF semble n'avoir rien de ce genre. Il serait temps qu'ils se remuent. Les "abuse" et "spoof" ne servent peut-être pas à grand chose, mais quand même c'est toujours ça. Ce qui m'étonne c'est l'impunité: rien ne permet donc de repérer ces arnaqueurs?

Bon été, et attention au phishing.

PS. Maintenant que j'y pense, ce EDF.COM en majuscules... ça existe des noms de domaine en majuscules?




5 réponses

ze-life-of-quent1 Messages postés 1582 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 776
26 juil. 2012 à 23:44
Bonjour,
tout d'abord, il faut savoir que n'importe qui peut envoyer un e-mail de quelquechose@edf.com. Il suffit de préciser au serveur SMTP que nous sommes (par exemple) Facturation EDF <facturation@edf.com>. Ainsi, vous recevrez un mail de Facturation EDF dont l'adresse e-mail est facturation@edf.com.

Ensuite, vous pouvez vérifier si l'e-mail a été signé numériquement pour savoir si c'est bel et bien un e-mail authentique.

Pour répondre à votre dernière question, un nom de domaine ne tient pas compte de la casse (commentcamarche.net, commEntcamarche.net et CoMmEnTcAmArChE.nEt sont un seul et même domaine).
1
orpheu48 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 137
Modifié par orpheu48 le 27/07/2012 à 10:55
Merci Quentin.
Je marque comme résolu.

Salut bien,
Orph
0
orpheu48 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 137
27 juil. 2012 à 10:58
En y repensant, comment vérifier si l'e-mail a été signé numériquement?
Merci en tout cas Quentin pour vosexplications précédentes.
Orph
0
ze-life-of-quent1 Messages postés 1582 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 776
27 juil. 2012 à 14:17
La vérification est différente selon les clients mails, mais c'est généralement sous forme d'un petit encart qui dit « Cet e-mail est signé. »
0
bluegrid Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012
17 nov. 2012 à 10:59
bonjour,
nouvelle tentative reçue cette nuit via un email de soit disant EDF (info@edf-service.fr), déclarant un prélèvement rejeté, avec un lien pour aller renseigner ses coordonnées de carte bancaire pour régulariser le paiement sur le lien www.edf-service12.com) attention c'est une arnaque !
0
sitelle42 Messages postés 654 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 74
17 nov. 2012 à 12:55
Oui, mais rares, et en tout cas pas EDF....
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 968
Modifié par transat le 17/11/2012 à 13:05
Salut
Oui,mais rares ?
Pas si rares que ça
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ecore aujourd'hui !!!

avec un logo qui fait "vrai"....

EDF




Votre espace Client

Chère cliente, Cher client,,

Nous vous informons que votre adhésion au paiement par Internet a bien été suspendu par votre Banque,pour ce faire. Nous n'avons Malheureusement pas put effectuer le prélèvement de votre échéancier.Afin de résoudre ce problème nous (manque "vous") invitons à reconfirmer votre adhésion au paiement en ligne.

Adhérez au paiement en ligne par le biais de notre serveur sécurisé.
Cliquer ici :
0