Fedora complexité su su - et sudo

Fermé
lapinfroid Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007 - 4 janv. 2007 à 18:05
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 4 janv. 2007 à 18:58
Tout d'abord bonjour a tous
et bonne annee 2007

je souhaiterais vous exposer mon probleme

Je travaille sous fedora
J'ai remarqué que lorsqu"on l'on tape su dans une console on a pas le meme resultat que lorqsque l'on tape su -
J'ai programmé mon fichier etc/sudoers de maniere a ce que l'on ne me demande pas mon mot de passe lorsque je tape sudo
je dois dans le cadre d'un travail perso lancer une application qui habituellement requiert les droits su
je fais donc sudo kdesu mon_application
dans mon applicatyion je fais appel a mknod
et lorsque je lance sudo kdesu mon_application tout se passe comme ci je n avais pas les droits totalement

il se passe la meme chose lorsque je passe en mode console et que je me loggue avec su au lieu de su -

ai je omis une option d'environnement a ajouter apres sudo ?
dans l'attente d'une reponse de votre part
merci

lapinfroid
A voir également:

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 janv. 2007 à 18:55
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 janv. 2007 à 18:58
Salut,

su ne veut pas dire des droits
su c'est une commande qui te permet de prendre l'indentité d'un utilisateur et sans argument l'identité de root

Dans ton cas il s'agit de mknod .
Donc si tu veux créer des fichiers spéciaux, il faut aussi donnes des droits d'écriture à ton utilisateur dans /dev ou autre répertoire où tu veux créer les fichiers.
Tu peux utiliser les droits SetUID ou les ACLs


0