Fedora complexité su su - et sudo
lapinfroid
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Tout d'abord bonjour a tous
et bonne annee 2007
je souhaiterais vous exposer mon probleme
Je travaille sous fedora
J'ai remarqué que lorsqu"on l'on tape su dans une console on a pas le meme resultat que lorqsque l'on tape su -
J'ai programmé mon fichier etc/sudoers de maniere a ce que l'on ne me demande pas mon mot de passe lorsque je tape sudo
je dois dans le cadre d'un travail perso lancer une application qui habituellement requiert les droits su
je fais donc sudo kdesu mon_application
dans mon applicatyion je fais appel a mknod
et lorsque je lance sudo kdesu mon_application tout se passe comme ci je n avais pas les droits totalement
il se passe la meme chose lorsque je passe en mode console et que je me loggue avec su au lieu de su -
ai je omis une option d'environnement a ajouter apres sudo ?
dans l'attente d'une reponse de votre part
merci
lapinfroid
et bonne annee 2007
je souhaiterais vous exposer mon probleme
Je travaille sous fedora
J'ai remarqué que lorsqu"on l'on tape su dans une console on a pas le meme resultat que lorqsque l'on tape su -
J'ai programmé mon fichier etc/sudoers de maniere a ce que l'on ne me demande pas mon mot de passe lorsque je tape sudo
je dois dans le cadre d'un travail perso lancer une application qui habituellement requiert les droits su
je fais donc sudo kdesu mon_application
dans mon applicatyion je fais appel a mknod
et lorsque je lance sudo kdesu mon_application tout se passe comme ci je n avais pas les droits totalement
il se passe la meme chose lorsque je passe en mode console et que je me loggue avec su au lieu de su -
ai je omis une option d'environnement a ajouter apres sudo ?
dans l'attente d'une reponse de votre part
merci
lapinfroid
A voir également:
- Fedora complexité su su - et sudo
- Sudo windows - Accueil - Windows
- Su lin khaw - Guide
- Su-101193-5 ✓ - Forum Enceintes / HiFi
- Ampli Technics SU-V620 ✓ - Forum Enceintes / HiFi
- Su su expression - Forum Mail
2 réponses
Salut,
su ne veut pas dire des droits
su c'est une commande qui te permet de prendre l'indentité d'un utilisateur et sans argument l'identité de root
Dans ton cas il s'agit de mknod .
Donc si tu veux créer des fichiers spéciaux, il faut aussi donnes des droits d'écriture à ton utilisateur dans /dev ou autre répertoire où tu veux créer les fichiers.
Tu peux utiliser les droits SetUID ou les ACLs
su ne veut pas dire des droits
su c'est une commande qui te permet de prendre l'indentité d'un utilisateur et sans argument l'identité de root
Dans ton cas il s'agit de mknod .
Donc si tu veux créer des fichiers spéciaux, il faut aussi donnes des droits d'écriture à ton utilisateur dans /dev ou autre répertoire où tu veux créer les fichiers.
Tu peux utiliser les droits SetUID ou les ACLs