Excell : ajout d'une conversion cm/pouces

Fermé
ianou84 - 25 juil. 2012 à 14:16
 ianou84 - 29 juil. 2012 à 21:37
Bonjour,
dans un tableau excell 2003 , j'aimerais que dans chaque cellule , puisse s'afficher un second résultat qui convertisse le premier de cm en pouces , est ce possible ?

exemple de formule déjà présente :
=texte(2*g3:g16+1.5;"###,#)&"x"&texte(j3:j16;"###,#")

donc le résultat obtenu apparait à chaque ligne en cm , j'aimerais qu'apparaisse dans la même cellule , dessous et entre deux parenthèses , ce résultat , mais converti automatiquement en pouces .

si c'est possible , un grand merci à ceux qui voudront bien m'expliquer quoi ajouter à chaque formule .
ou au tableau tout entier ( mais je rêve probablement ... )





16 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
25 juil. 2012 à 16:17
Bonjour,
Si je comprends bien, lorsque qu'une cellule est renseignée par une valeur, il faut convertir cette valeur en pouces et l'afficher dans la cellule en dessous entre parenthèses ?

Si oui, cette fonction permet de convertir une valeur en pouces, il suffit ensuite de la "tirer" pour convertir toute une ligne de centimètres...
Public Function pouces(valeur As Range)
pouces = "(" & valeur.Value * 2.54 & " po)"
End Function
0
merci pour cette réponse , mais je vais chipoter un peu ..

je voudrais que l'affichage de la conversion en pouces se fasse dans la même cellule que l'affichage en cm , entre parenthèses et en dessous de la valeur en cm .

je suis en train de créer un tableau pour illustrer des histoires de coutures et les couturières ont l'habitude de travailler soit en cm soit en inches , la seconde valeur apparaissant systématiquement entre parenthèses et tout à côté de l'autre ( ici , ce sera dessous ) .

il faudrait donc compléter ma formule de départ par une formule complémentaire qui convertirait , avec quelquechose qui fasse descendre le second résultat sous le premier .... et mettre le tout dans une seule et même formule .

....... je crois que je suis en train de comprendre en même temps que j'explique ...... mais comme j'ai découvert excell il y a à peine 20 jours , rien n'est évident pour moi .
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
26 juil. 2012 à 19:30
Si j'ai bien compris, il faudrait avoir quelque chose comme :
A1 = 15 (valeur en centimètres)
A2 = (A1*2.54) (valeur en pouces de la valeur au dessus)

Les valeurs en centimètres sont déjà saisies ? Si oui ma formule fonctionne :)
Mais comme tu as précisé " j'ai découvert excell il y a à peine 20 jours", mea culpa j'ai manqué de précision ...

Ma formule est une fonction VBA (Visual Basic for Application, pas besoin de s'étendre plus la dessus) qui s'utilise en l'insérant dans le code du classeur.
C'est à dire qu'il faut ouvrir l'éditeur de code VB : raccourci Alt+F11.
Dans la colonne de gauche, clique droit, insertion, module. Et dans ce module, coller la fonction écrite plus haut, mais ici aussi :
Public Function pouces(valeur As Range)
pouces = "(" & valeur.Value * 2.54 & " po)"
End Function
Ensuite on peut fermer l'éditeur VB, puis écrire dans une cellule (en l'occurrence celle en dessous de la valeur en centimètres) et écrire :
=POUCES(A1)
Si A1 est la cellule qui contient la valeur en centimètres.
Si tout se passe bien, il devrait s'afficher la valeur en centimètres convertie en pouces sous ce format :
(15.32 po)


Je reste à dispo si tu as d'autres questions.
0
merci pour cette réponse précise ,
il va falloir que je prenne le temps d'essayer tout ça mais ça ne pourra pas se faire aujourd'hui ( pour cause de lavandes en fleurs , j'aide mon mari à distiller sa récolte , ça me prend presque tout mon temps libre ces jours ci ) .
à bientôt donc .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 27/07/2012 à 15:54
bonjour

@ morgotha
salut à toi

une petite erreur je crois
si valeur est en cm on a plutôt
pouces = "(" & valeur.Value / 2.54 & " po)"

ianou84 parle d'obtenir cette conversion en pouces dans la même cellule que le résultat en cm, ce qui complique un brin les choses

@ ianou84
vu la formule notée dans ta demande initiale, il serait bon d'envoyer ton fichier ou une partie significative (au format excel 2003) sur cjoint.com et tu joins le lien obtenu à ton prochain message

bonne suite
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
27 juil. 2012 à 15:20
Aaah oui tout à fait, ma règle de 3 est foireuse merci de la rectif :)
Pour afficher tout dans la même cellule je n'ai pas trouvé de formule simple... Une fonction ne fait que renvoyer une valeur...
Du coup j'ai proposé de garder la valeur en cm dans la ligne du dessus, et la conversion en pouces en dessous, surtout que ianou a précisé ici , ce sera dessous (26/07 - 18h27)
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 27/07/2012 à 15:28
ah cette règle de trois .....

pour afficher le tout dans la même cellule, je crois que ça peut se faire sans macro en opérant directement sur la formule qui va donner le résultat et en lui faisant calculer le résultat en cm et en pouces, mais pour ça il faudrait voir le fichier

cordialement
0
je suis encore dans le coin , je peux répondre , j'espère que ça passera , là encore , c'est tout nouveau pour moi :

sans les formules :
http://cjoint.com/?BGBp3m12dSG


avec les formules :
http://cjoint.com/?BGBqgDxecOB

merci d'avance .
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
27 juil. 2012 à 16:20
et tu veux tes résultats en cm et en pouces uniquement en colonnes H et K ou dans toutes les colonnes

RQ. tu utilises des formules matricielles, est ce vraiment nécessaire?
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 27/07/2012 à 17:41
1. j'ai opéré sur une copie de ta feuille1
2. j'ai changé les formules matricielles par des formules simples (plus simple à gérer)
et arrangé un peu les têtes de colonnes pour qu'on puisse en modifier la largeur sans en modifier la "mise en page"
3. j'ai traité le pb des pouces colonnes H et K
https://www.cjoint.com/?0GBrIURFUB5

est ce que ça correspond à ce que tu veux?

bonne suite
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
27 juil. 2012 à 17:37
lien modifié (message #10)
0
bonjour ,
je ne suis pas encore allée voir ,
je réponds d'abord à la question :
c'est tout le tableau que je veux présenter avec les cm et leur conversion en pouces ,
et j'ai besoin de savoir comment faire parceque j'ai au moins 10 tableaux du même style à présenter de la même façon .

pour ce qui est des formules , je me suis faite aider par quelqu'un qui sait bien manier l'informatique mais n'avait jamais utilisé excell , nous étions donc deux novices en la matière ( moi , en pire que novice , puisque mon expérience en informatique est moins que basique ) .

à présent , je vais voir les transformations proposées .
tous mes remerciements pour votre ( ta ) disponibilité .
0
voilà , je suis allée voir et je pense qu'en m'appliquant , je dois pouvoir recopier systématiquement les nouvelles formules en les adaptant dans chaque colonne .

mais j'ai 2 questions et 1 inquiètude :
- question n°1 : il faut que j'applique la nouvelle formule cellule aprés cellule ou bien ça va s'appliquer à la colonne entière automatiquement ? il me semblait que le fait d'insérer un truc du genre ( b3:b16 ) était logique pour que ça concerne la colonne entière .
- question ° 2 : le ;1 veut dire " une décimale aprés la virgule " ?

- inquiètude :
je veux que les calculs automatiques d'une colonne à l'autre ne se fassent que sur les cm et ensuite , que ça se convertisse en pouces
( sinon , dans les formules , il y a parfois 1.5 cm en + ou en - qu'il faudrait convertir en pouces pour que les calculs soient justes )
donc , comment le calcul automatique va t il comprendre qu'il ne faut s'occuper que de la valeur en cm et pas de celle en pouces ?

- encore une question : est on obligé de laisser la mention po dans l'affichage du résultat converti ?
je préfèrerais juste le chiffre , entre parenthèse , c'est tout .

et puis une petite dernière : est il possible , plutôt que de convertir automatiquement , de placer deux formules indépendantes dans une même cellule , une qui calculerait avec mon chiffre de base en cm , et l'autre avec des pouces ?

merci d'avance ...... avec tout mon étonnement et mon admiration pour cette envie de se creuser la cervelle pour résoudre les complications des autres .
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 28/07/2012 à 15:04
je vais voir ça
0
OK ,
mais question , pour les deux formules indépendantes :

il faut impérativement que ces deux formules soient intégrées dans une seule formule , afin que le premier chiffre à afficher soit issu d'un calcul fait à partir du premier chiffre d'une autre colonne , et idem pour le second chiffre .
exact ?
indépendantes mais quand même attachées l'une à l'autre , histoire qu'excell comprenne ce qu'il fait , je crois que c'est la bonne vision de la chose , non ?

maintenant , il va me falloir un peu de temps , je reviens dès que je coince .

( internet est tout simplement inimaginablement fabuleux , et merci d'en faire partie )
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 28/07/2012 à 18:01
deux possibilités pour le même prix

https://www.cjoint.com/?0GCrFSHwiyX

Feuil1 (3) en utilisant les résultats de la feuille 1 qu'il faudra donc garder (avantage, les formules ne changent pas, inconvénient rajoute une feuille)
Feuil1 (2) en réécrivant toutes les formules en fonction de la colonne G et en les simplifiant au maximum, ça ce n'est que des maths (avantage pas de nouvelle feuille, inconvénient les formules changent)

bonne suite
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 28/07/2012 à 18:22
mon message précédent s'est apparemment perdu dans les caves de CCM, je t'y expliquai entre autres les inconvénients des formules matricielles.
Avec des formules simples, tu peux ajouter des lignes à la fin de ton tableau ou y insérer une ligne et recopier les formules sans problème, ce que tu ne peux pas faire simplement avec les matricielles (qui ne s'imposent pas ici.)

dans les formules CAR(10) force un passage à la ligne
auparavant, il faut formater la cellule/Alignement/et cocher renvoyer a la ligne automatiquement

pour répondre à tes questions post #13
Q1. les formules se recopient simplement dans toute la colonne (copier/coller ou tirer la cellule)
Q2. oui
I. les calculs sont faits 2 fois en cm puis en pouces)
EUQ. non
PUPD. c'est ce que j'ai fait
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
29 juil. 2012 à 11:14
une troisième possibilité feuil1 (4), mais qui va à l'encontre de ta demande (post #2) je voudrais que l'affichage de la conversion en pouces se fasse dans la même cellule que l'affichage en cm , entre parenthèses et en dessous de la valeur en cm . , mais qui a l'avantage de la simplicité
à toi de voir

https://www.cjoint.com/?0GDliBP4mJG

bon courage
0
effectivement , visuellement , ça me convient trés bien , c'est plus compréhensible .
je n'ai pas eu le temps de plancher aujourd'hui sur la question et ne l'aurais certainement pas non plus pendant quelques jours .
c'est vraiment sympa à toi de revenir me proposer d'autres solutions .
je reviens pour dire que soit j'ai réussi et tout va bien , soit je coince encore .

à nouveau merci .
0