Utilité réelle de l'antivirus?

Fermé
Nico - 24 juil. 2012 à 09:59
 Nico - 25 juil. 2012 à 17:00
Bonjour,

Je viens d'acheter un antivirus alors que cela faisait 3 ans que je travaillais sur mon portable sans antivirus.

J'ai réalisé un scan complet de tous mes disques avec l'antivirus. Je m'attendais à ce que mon ordinateur soit infecté de virus....mais non, aucun virus n'a été détecté!

A cet instant 2 possibilités me viennent à l'esprit :

1) Soit l'antivirus que j'ai acheté est très mauvais
2) Soit il est inutile d'avoir un antivirus sur sont ordinateur

Je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Est-ce que quelqu'un aurait un élément de réponse?

Je vous remercie par avance,

Nicolas


A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
24 juil. 2012 à 10:03
Salut

L'antivirus est une protection en amont, pour empêcher les virus de s'installer. Une fois installer, certain virus bloque sans soucis le scan antivirus.

Quand à l'utilité d'un antivirus :

https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/09/29/11/37/25-toujours-pas-d-antivirus-
https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/29/08/00/44-je-n-ai-pas-besoin-d-antivirus-le-retour
4
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
24 juil. 2012 à 10:04
Il existe deux grandes écoles, ceux qui pensent que oui, et ceux qui pensent que non.

Disons que l'AV peut être utile si tu ne sais pas naviguer sur le web, que tu télécharge plein de choses qu'il ne faudrait pas et compagnie. Pour beaucoup, l'utilisation de logiciel de traitement suffise.

Pour d'autres, comme moi, ils sont là pour ma bonne conscience, je préfère savoir que j'ai un AV qui peut m'aider plutôt que de laisser filer des trucs qui ruinerait mon poste.

Je ne sais pas ce que tu as pris comme AV, moi je tourne sous Avast, et à par la petite voix qui 3 fois par jour m'annonce que la MaJ est finie, je n'ai rien à redire sur son efficacité.

Donc voilà, un anti-virus c'est comme un vaccin contre la grippe, ça peut être utile, mais ça peut aussi laisser passer et te coucher quelques semaines =/
0
Bonjour yorde

Si la voix bavarde te dérange pas de problème, elle se désactive en ouvrant menu paramètres sons décoche la case messages vocaux.

@ Nico,

3 ans sans infections... tu as Mac ou linux ou tu es rarement sur internet et le pc ou ton FAI a d'autres protections cachées, mais en plus tu as de la chance.
0
@ Pierrecastor, Yorde et Rob

Merci pour vos remarques. Je sais que l'on est bombardés de virus dès lors que l'on se connecte sur Internet, mais bon mon antivirus n'a rien repéré. J'ai Vista depuis 3 ans.

L'antivirus que je viens d'installer est F-Secure fourni par Darty dans son Pack Serenité. Vous connaissez? La protection est bonne?

PierreCastor, tu penses que c'est possible que tous les virus que j'ai potentiellement attrapés depuis 3 ans ont bloqué l'antivirus? Cela me parait être la seule explication pour l'instant au résultat de mon scan vierge de virus, mais je suis quant-même un peu sceptique...

Nicolas
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
25 juil. 2012 à 08:18
Il est probable que tu ne sois pas infecter par un virus ou un ver, ou pas méchant, voire inoffensif (modérons les propos tout de même ^^).

Pour ce qui est du truc de Darty, j'ai toujours une confiance limité dans les trucs pré-embarqués et les packs des nouveaux fournisseurs...

Essais avec Avast en version d'essai, si jamais il te trouve des trucs, c'est que l'anti-virus est un peu plus puissant. Mais après, comme dit plus haut, entre les protections de la Box, le truc darty, les pares-feu, tu as peut être rien ;)

Donc à toi de voir :D Si jamais tu veux être tranquille, tu investis dans un vrai anti-virus, tu te procure deux/trois logiciels puissants de désinfection et tu pourras faire le grand ménage =)
0
Je vais pour le moment garder cet antivirus ce qui me laissera le temps de chercher des logiciels plus performants pour approfondir le scan.

Merci Yorde pour tes conseils!
0