[Ventilateur CPU] ne démarre pas

Yannoch -  
 Yannoch -
Bonjour,
Je possede un portable (Toshiba Satellite SP6000) et j ai un soucis avec le ventilateur de la CPU: il ne démarre pas. Mais il fonctionne bien.
En fait, tandis que Windows n'a pas démarré (Win XP), il semble fonctionner: il demarre et s'arrete par intermitence.
Par ex si je reste dans le Bios pendant plusieurs minutes, il va démarrer et s'arreter.. peut etre même plusieurs fois.

Par contre une fois XP démarré, il reste dans le même état qu'il était: si le ventillo etait en marche au démarrage de XP, il reste en marche (ce qui n est pas trop grave), si il etait eteint, il le restera (ce qui est nettement plus embetant).

J'ai regarde dans le Bios, mais il n'y a rien a configurer.
J'ai installé speedfan, mais seules les temperatures sont visibles. Ma carte mère ne semble pas supportée.

Je dois avouer que je suis sec.

Est ce quelqu'un a une idée?

Merci

Yannoch
A voir également:

2 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

@@ HuG ! @@

Est ce que ton protable est instable ou chauffe trop ?

Parce qu'il y a une gestion automatique (acpi) integré a la carte mere et, hormis pour les overclockers, il n'y a pas raison d'y toucher.
0
Yannoch

Lorsque le ventillateur reste eteind sous XP, au bout d une heure le PC se met en securité a cause de la température.
J ai installé speedfan pour vérifier la température, et je vois bien qu'elle augmente progressivement.

Lorsque le ventillateur reste en marche, tout semble etre en ordre.

Ce que je trouve etrange, c est que tandis que XP n'est pas démarrer la gestion du ventillateur semble OK, mais des que XP a démarré, ca ne fonctionne plus.

C est XP qui gere le refroidissement? (via acpi?)
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910 > Yannoch

Fait un clic droit au milieu du bureau (fond d'ecran) et va dans propriétés/ecran de veille/ gestion de l'alimentation et verifie bien que "mode de gestion de l'alimentation" est sur portable.
0
Yannoch

Apres vérification, le "mode de gestion de l'alimentation" est bien sur portable.

J'ai installé ce WE les utilitaires Toshiba, et depuis j'ai acces à la commande du ventillateur sous speedfan.
donc je peux le le faire fonctionner.

Mon problème est donc résolu.

Merci de votre aide.
0