Problème de différence de valeur

lou3313 -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide sur l'affichage d'un résultat.
Ci-après, un exemple.
Si je saisie dans la Cellule A1 un nombre, moins le résultat de la Cellule A2 (= formule SI), alors dans la Cellule A3 s'affiche le résultat.
Pour l'instant aucun souci.
Mais si dans la cellule A1 je ne saisie aucun nombre, et que dans la cellule A2 il ne s'affiche aucune valeur, alors dans la cellule A3 il s'affiche #Valeurs.
je voudrais, ci cela est possible, qu'il ne s'affiche rien, car cela affecte la somme des cellules de ma colonne A3 en m'affichant pour résultat #Valeurs.
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement à tous.

A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
le problème vient du fait qu'en A2 vous devez avoir une formule SI qui renvoie "" si le résultat n'est pas trouvé (ou un texte entre guillemets)

donc commencer en A3 votre formule par:
=SI(A2="";0;formule)

ou SI(A2="";"";formule)
mais dans ce second cas vous ne pouvez pas utiliser pour la somme des résultats le type:
cell1+cell2+celle3 car vous aurez de nouveau un résultat valeur.

Par contre les "" dans le champ sont admis si vous utilisez:
=SOMME(cell début:cell fin)
crdlmnt
0
lou3313

Bonjour,
je viens d'essayer votre formule
Cela me marque #NOM
Voici ma formule dans A2
=SI(ET(B14>0);SI(ET(C14="");"";SI(ET(B14>0);SI(ET(C14>=0);B14-(C14+D14+E14);"ERREUR")));"")
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas les mêmes cellules que je vous est écrites, car je voulais faire simple comme explication
Elle fonctionne parfaitement
Mais comme je vous l'ai dit, lorsque aucune valeur s'affiche dans cette cellule dans la cellule de destination s'affiche #VALEURS.
j'espère avoir été explicite
Merci pour votre aide.
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Cette formule contient des erreurs de syntaxe
=SI(ET(B14>0);SI(ET(C14="");""; devrait s'écrire
=SI(ET(B14>0;C14="");"";
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Re
essayez plutôt:
=SI(ET(B14>0;C14="");"";SI(ET(B14>0;C14>=0);B14-(C14+D14+E14);"ERREUR"))
qui donne:

"" si B14>0 et C14=""

le calcul voulu si B14>0 et C14>=0)

ERREUR si aucun de ces cas n'est rempli

pour le reste tout dépend de ce que vous avez en B14 et C14, puisque ça ne correspond plus tout à fait à la demande et qu'on ne sait pas de surcroît ce que vous avez en D14 et E14!!

un exemple serait le bienvenu, vous pouvez déposer un fichier même bidon avec vos différents cas de figure sur:

https://www.cjoint.com/

et revenir ici place le lien donné par le site.

Crdlmnt
0
lou3313

Bonjour,
j'ai essayé votre formule, elle m'affiche #VALEUR
et aucun résultat ne s'affiche dans la cellule correspondante, si toutes les conditions sont remplies.
Par contre la mienne, même si il y a des erreurs de syntaxe, comme je vous est dit plus haut, fonctionne à merveille, et dans tous les cas de figure.
Mais toujours le même souci, dès que je crée un tableau qui à besoin du résultat de cette cellule pour fonctionner, il s'affiche dans la cellule de destination #Valeurs.
Exemple:
on va dire que ma cellule ou se situe ma formule est en F12;
C'est à dire si C12,D12,E12 toutes conditions, remplie alors différence avec B12 doit s'afficher en F12. ce qui se fait parfaitement avec ma formule;
Le problème; si je crée a coté un tableau de 3 cellules, on va dire K12,L12,M12
dans K12 un nombre quelconque, dans L12 le résultat de F12, et dans M12 la différence en K12 et L12 doit s'afficher. Ce qui se fait, si dans L12 il y a un résultat, mais si il n'y a pas de résultat alors dans cette cellule (L12), dans M12 il s'affiche #VALEUR.
Je pense avoir été un peu long dans mon explication, mais je ne peux vous transmettre les données car fichier trop important et trop long, même si je devais en copier une partie, le temps me manque.
Mais une fois de plus merci, pour votre suivi et tant pis si cela n'est pas possible ou vous prend trop de temps.
Merci encore
Cordialement.
0

Peut être que vous ne pouvez pas transmettre votre fichier, mais formaliser ce que vous expliquez ci dessus dans un modèle vierge à soumettre devrait pouvoir se faire non.?

Ca éviterait d'essayer de comprendre avec ce que vous dites qui est quand même asse embrouillé.

Si vraiment c'est trop difficile à faire (???).... essayez

=SI(ESTERREUR(votre formule);""; votre formule)

!mais ce n'est surement pas la solution la plus directe

bonne chance
0