[Connectique] RJ45 croisé et TIA/EIA568A ou B

Résolu/Fermé
Promiscui Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 - 2 janv. 2007 à 15:52
 gizmo-125 - 14 nov. 2007 à 17:54
Voilà la citation de quelqu'un sur un autre forum réseaux:

Ton cable RJ doit être un cable croisé. Pour voir s'il est croisé, met les deux prises côte à côte dans le même sens et regarde les fils de couleur. S'il est droit les fils sont à la même place sinon au moins deux fils sont inversés.

En regardant mon câble RJ45 de freebox (il est bien croisé, c'est sûr !), je vois bien que le fil torsadé vert (respectivement blanc et vert) n'est pas interverti avec celui jaune (respectivement blanc et jaune). Ca ne remet pas pour autant en question le croisement du câble il me semble.

Besoin de confirmation : on peut bien avoir un câble croisé avec même standard TIA/EIA 568A ou TIA/EIA 568B aux deux extrémités ? (ce sera juste qu'au sein du câble le vert a été relié au jaune et de même pour les 3 autres fils concernés...) D'où le "recommandée" dans cette phrase : "La norme recommandée pour ce type de câble est la norme TIA/EIA T568A pour une des extrémités, la norme TIA/EIA T568B pour l'autre." dans la rubrique rj45croise de ce site ?
non ?

Merci !!!

1 réponse

Promiscui Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 1
4 janv. 2007 à 04:56
Quelqu'un est-il apte à répondre à cette question ?
1
Bonjour Promiscui, je vois que tu es également dans la panade pour l'ordre des conducteurs des cables réseau!
Étant électrotechnicien et vendeur de ce type de matériel je suis soumis à ce genre de questions régulièrement et je peux t'apporter réponse à ta question: a savoir que c'est une convention de raccordement et que le EIA/TIA 568 B est tout d'abord le protocole dit classique qui est le plus utilisé pour les cables utp, ftp, sftp "droit".... les lignes téléphoniques ISDN, Ethernet et Token Ring.
Le protocole EIA/TIA 568 A est quand à lui utilisé en duo avec le EIA B, cela donne en pratique (les 2 RJ 45 dont les 8 connecteurs plaqués or face a toi et clips plastique orienté vers le bas pour que l'on ce comprennent bien)

_Pour le EIA/TIA B c'est: 1=blanc de l'orange. 2=orange. 3=blanc du vert. 4=bleu. 5=blanc du bleu. 6=vert. 7=blanc du brun. 8=brun.
_Pour le EIA/TIA A c'est: 1=blanc du vert. 2=vert. 3=blanc de l'orange. 4=bleu. 5=blanc du bleu. 6=orange. 7=blanc du brun. 8=brun.

Ces codes couleurs sont ceux donnés par Legrand et Niko, tous deux idem et sont le code international je pense bien, mais à vérifier pour les USA et autres parties éloignées du globe.
En espérant que cela t'aidera dans tes connectiques futures. Bien à toi, Gizmo-125
0