Fréquence d'un processeur

juliendu58 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerai avoir une explication concernant l'observation suivante :
Je viens de changer mon processeur, j'ai un AMD FX4170 4 coeurs cadencé à 4.2Ghz.
Or, le logiciel de la carte mère ASUS, sur laquelle est monté ce processeur, me donne comme mesure de fréquence 1.50Ghz pour chacun des coeurs.
Est ce normal ou mon processeur a t-il un souci ?
Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Julien

2 réponses

orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203

deja va voir dans infos systeme du panneau de config de windows pour verifier a quelle freqence tourne le proc
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Bonjour,
tous les CPU actuels possèdent un système d'économie lorsqu'ils ne sont pas sollicités, par réduction de fréquence, en faisant varier le coefficient du CPU
Par exemple, le FX 4100 est à 1.4GHz au repos (coefficient CPU = 7), voir le 1er tableau CPU-Z :
https://www.legitreviews.com/article/1766/3/
Avec un coeur seulement d'utilisé, il monte à 3.8GHz (coefficient CPU = 19)
Avec 4 coeurs utilisés, le coefficient est de 18, la fréquence de 3.6GHz (dernier tableau)

Donc si ton test est au repos, c'est normal d'avoir 1,5 GHz
Essaye de faire ta mesure en chargeant le CPU, par exemple avec OCCT
0