Problème inspiron n5010!! help

Résolu/Fermé
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - Modifié par meskasousoubiba le 17/07/2012 à 17:27
 alexh - 11 déc. 2013 à 21:50
Bonjour
à tou(te)s mes ami(e)s ccmien(ne)s,

je n'ai posé cette question au forum qu'après avoir fait mon propre diagnostic, fouillé sur internet, et essayé de résoudre toute seule mon problème: en vain=>ccm est mon unique refuge!!

je viens de rencontrer un problème avec mon dell inspiron n5010
sa batterie est défectueuse depuis quatre mois, je n'ai pas acheté une autre et l'ai laissé pour travailler avec AC uniquement, ça a mené à un chauffage énorme + poussière (utilisé sur coussin pendant l'hiver) il faisait un sur-chauffage énorme au paravent sans être arrivé à une fermeture brusque=> l'ai démonté et fait nettoyage poussière ventilo =>plus de sur-chauffage,
mais maintenant, et brusquement , ça ne marche plus :/ j'ai alors fait ce diagnostic:
1/démonté le capôt du clavier et vérifié ventilo=> ok il marche =>pas de prob ventilo pour dé-chauffer le microprocesseur
2/j'ai pensé à débrancher la pile (pensant à un prob de bios) mais au démarrage l'écran dépasse l'étape de reconnaissance des composants puis, en affichant l'icône windows il s'éteint => pa de prob bios => pas besoin de débranchement de pile
3/j'ai même essayé de booter sur le dvd windows 7 pensant à un prob de l'os, mais le prob alimentation ne laisse pas le dvd finir sa tâche vu qu'il s'éteint rapidement
4/ au démarrage j'ai cliqué sur f8 pensant à démarrer en mode sans échec, même problème au bout d'une vingtaine de seconde il s'éteint
5/j'ai même lancé un diagnostic en cliquant sur f12 pour choisir le diagnostic au menu boot, en vaim
6/j'ai essayé de basculer le first boot du dvd vers le dd, kifkif
7/et le petit choix que me propose windows au démarrage:lancer une réparation ou démarer normalement: aucun des deux ne marche
8/testé barettes mémoires sur un autre dell, elles sont en bon état

après tous ces diagnostics, partageant tous un point commun: temps limité puis arrêt, j'ai osé fouiller dans la carte mère, ayant débranché le clavier, les vis en bas, la batterie (défectueuse déjà), les barrettes ram, le graveur dvd (freiné par un vis), les vis sur le cache métallique au dessous du clavier, après avoir soigneusement débranché ses bus et celui du clavier, et démonté la cache métallique, j'ai renversé la carte mère, tout en prenant soin de marquer les bus provenant du cache supérieur et du clavier (contenant les leds alimentation, traitement et recharge) pour pouvoir les rendre après sans commettre de faute, j'ai trouvé un corps en cuivre, parvenant du ventilo et compris que le refroidissement du micro procsseur se faisait grâce à ce corps métallique, en débranchant les vis maintenant le micro pros à la carte mère (contenant des ressorts) j'ai trouvé que au dessus du micropros il y a un style de "gomme ou patte" je ne sais pas c'est koi exactement, j'ai déduit que 'peut être, plus du corps métallique, peut etre que cette patte aussi refroidis le microprocesseur' et vu qu'elle est diminuée, ça peut être la cause=>essayé alors de gratter soigneusement cette pâte pour augmenter "un tout petit peut son volume", remonté tous les composants du laptop, branché l'AC et voilà: le système a bien démarré, jusqu'à m'avoir montré la fenêtre de session, saisi mon user name et password, session ouverte, et le système a resté en marche pendant 5 minutes et s'est ré-éteint, ai refait la même étape, kifkif
CONCLUSION: c'est la patte qui tient le microprocesseur qui doit être renouvelée, et mon laptop reprendra sa vie normale :)
alors ma question pour les amis ccm qui peuvent m'aider: ou est ce que je peut trouver ce style de patte, elle est quoi exactement, elle s'appelle comment, est ce qu'elle s'achète en bloc et nécessite d'être chauffée pour pour voir la modeler? y a t'il des appareils spéciaux à utiliser pour la modeler, une température exacte limite à ne pas dépasser? si je peux le résoudre moi même le prob (je veux le faire pour apprendre à réparer mon laptop toute seule, sans avoir besoin de le porter au service technique ou quoi que ce soit)
je m'excuse pour la longueur de mon sujet et vous demande de m'aider, en vous remerciant d'avance
cordialement


A voir également:

5 réponses

LoubnaatDell Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012 9
18 juil. 2012 à 16:19
Bonjour meskasousoubiba,
Je suis Loubna de Dell

La pâte que vous avez trouvé au-dessus du micro-processeur s'appelle la « La pâte thermique » qui est une substance qui assure une meilleure conduction de la chaleur du processeur vers le radiateur, elle n'est pas trop dure à appliquer et nécessite d'être changée quand elle devient complètement sèche.
Si vous le désirez, vous pouvez m'envoyer en MP le numéro de TAG de votre Inspiron N5010 pour une assistance plus poussée.

Cdt,
5
Bonjour Loubna, j'ai un inspiron 5010 un message apparaissait depuis quelques semaines batterie a changer, mais je n'ai pas pris le temps de le faire et récemment il s'est mis a faire 8 bip consecutif lorsque je l'allume mais l'écran ne s'allume pas et il bip 8 fois s'arrête et bip de nouveau . entre temps j'ai acheté une nouvelle batterie mais ca n'a rien fait ...j'ai essayé comme vu sur certains forum d'appuyer sur la touche D au démarrage mais le bip s'arrete mais l'écran ne s'allume toujours pas....
Merci pour votre retour
Cdt
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
19 juil. 2012 à 01:59
j'ai ajouté la pâte, en testant le poste avec une seule barrette mémoire ça a marché, resté pendant 3mn ok, l'ai éteint moi même pour brancher le reste de ses composants: 2ème barette, graveur dvd, carte bluetooth (mignonne pour sa trop petite taille) et l'ai réallumé, et poooof: le prob a repris, et le laptop s'éteint après 15 secondes
heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp :'(
1
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
19 juil. 2012 à 02:00
j'ai aussi tenté la chance de cébranchement de pile, en vaim
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
17 juil. 2012 à 17:53
j'attends votre aide ccmiens :'(
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
17 juil. 2012 à 23:55
j'attends vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
20 juil. 2012 à 00:04
enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin prob résolu dieu merci :)
le micropros dont je doutais est ok, il s'agissait d'une petite oxidation après avoir été mouillé par qques gouttes d'eau sur le bureau dont j'ai pas fait attention
0
bonjour meskasousoubiba

que fait il pour résolu le problème j'ai la mémé problème s'il vous plait aide moi en détail et merci d'avance
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
29 août 2012 à 19:29
une carte mère mouillée par qques goutes d'eau est menée à une oxydation, le nettoyage a fait l'affaire
0