Garder seulement MS word et Firefox !

Utilisateur anonyme -  
madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur -
Bonjour,

l'année passée, je me suis acheté un tout petit ordi portable HP pour pouvoir prendre des notes en cours à l'uni, car celui que j'utilise régulièrement est beaucoup trop gros et lourd à transporter quotidiennement. Malheureusement, lors de l'achat, j'ai pas vraiment fait attention aux qualités du notebook, mais plutôt à son prix extrêmement bas. Résultat: je me retrouve avec un ordi neuf, mais quasi inutilisable à cause de son extrême lenteur...

En réfléchissant, je me suis dit que je pourrais me débarrasser de tous les programmes inutiles et superflus, pour ne garder que MS word et un navigateur pour internet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire le grand tri? Histoire de ne pas virer des trucs essentiels à la survie de la bête... ;-)
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tout ceux qui ont bien voulu m'aider. Très sympa. J'ai plus qu'à m'acheter un ordi digne de ce nom.

Bonne journée à tous!
0
polux125 Messages postés 2779 Statut Membre 714

Bonjour,

Plait il....aurai je raté quelque chose la ???

A+
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

merci pour vos réponses. En fait, il est vide vide, je l'ai utilisé moins de 5 fois, je n'ai rien stocké dessus, et je n'ai rien installé non plus. Sa lenteur m'a tellement agacé que je l'ai rangé dans un coin et plus retouché depuis...

Le truc que je voulais faire, c'était vraiment l'épurer à fond, vraiment enlever tout ce qui ne me sert à rien, mais vraiment tout (genre même le truc bluetooth, le lecteur audio, etc...) pour ne garder que : un navigateur, word 2007 et forcément les programmes essentielles... Voyez un peu?
J'ai pas besoin de tout le tralala qu'il y a dans office (excel, power point et cie) mais juste word.
En fait d'usine, il a déjà une sorte de "word allégé" mais j'ai trop de soucis quand je reprends les fichiers traités avec cette version pour les retravailler sur le word normal...

Je pourrais essayer de le faire seule, mais j'ai peur de virer qqch d'important. C'est pour ça que je demande de l'aide.

Mais maintenant si vous me dites que ça ne va rien changer, qu'il va rester méga lent et ben dans ce cas, tant pis moi... Au moins je saurais qu'il n'y a rien à faire et que je peux m'en débarrasser!
0
madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur 12 248

Par curiosité quel est le modèle précis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur 12 248

Bonjour,

On peut toujours essayer mais très honnêtement je pense que vous allez avoir une déception, un pc low cost est souvent juste... très lent.

Un nettoyage risque bien de ne pas changer beaucoup votre problème.

Le mieux serait de sauvegarder vos données, de faire une remise en état d'usine, puis ne réinstaller que Chrome (plus léger que firefox) et éviter word si possible, si pas n'installer que ça si vous avez les sources (office est TRES lourd).

bav
-1
georges97 Messages postés 20330 Statut Contributeur 2 694

Bonjour,

Un Notebook, quelque soit sa taille, ne peut être affecté à priori par les dysfonctionnements que vous décrivez. A la rigueur, un système d'exploitation dépassé et un manque de mémoire peuvent se traduire par des ralentissements visibles (notamment lors d'accès internet) non une machine datant d'une année.

La plupart des constructeurs (HP, Asus, Samsung, Lenovo) font des notebooks. Ils ne sont pas adaptés au jeux, mais les usages bureautiques sont parfaitement viables, les différences tenant aux qualité d'écran, à l'autonomie et au nombre et types de connecteurs.

De plus, les logiciels dont vous parlez ne se chargent que quand vous les appelez, le fait qu'ils soient présents sur le disque dur ne le ralentit pas. La rapidité n'étant pas liée à la taille (pour ce type de logiciels), vous devriez avoir le même service que sur une machine plus grasse.

Tout au plus, le fait d'installer quelques centaines de programmes et ne pas défragmenter le disque dur (le réorganiser en quelque sorte à l'aide d'un outil présent dans les programmes), mais ce dernier point ne se produit qu'en cas d'usage intensif.

Un autre point peut se traduire par des ralentissements : le fait de demander au PC de charger un ensemble de programmes, et d'autant qu'ils peuvent être lourds, au démarrage, mais cela ne peut se faire que volontairement.

Reste l'hypothèse d'un virus, qui a pu s'installer si vous n'avez pas mis en ouvre de protection dès le départ.

Souvent, et l'informatique est aussi compliquée (c'est un euphémisme) que d'apprendre à piloter un petit avion), au moindre dysfonctionnement, les personnes pour lesquelles ce n'est qu'une aide, pensent que leur machine est en panne pour insuffisamment performante.

Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas effacer des programmes appartenant à Office car cela pourrait vous couter quasiment aussi cher que l'ordinateur de les racheter.

Je vous conseille donc d'aller dans le magasin où vous l'avez acheté pour constater que ce modèle, ou un équivalent, fonctionne correctement pour Office.

Ensuite, il faudra faire établir un diagnostic soit par une personne de votre entourage s'y connaissant un temps soit peu, soit par un professionnel, voir même par l'intermédiaire de CCM, si tant est que vous ayez le loisir et l'envie d'être guide dans les arcanes de Windows.

PS : vous pourriez avoir les mêmes phénomènes sur une nouvelle machine, quelque soit son prix.

Cordialement
-1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je crois que je me suis mal exprimée, je ne rends pas du tout "l'âge" de mon notebook responsable de sa lenteur, vu que ne l'ai pratiquement pas utilisé, il est comme neuf! Je doute fortement qu'il ait un virus dans la mesure où je n'ai presque pas pu surfer avec, en plus sur des sites comme gallica et cie... mais surtout qu'il a toujours été hyper lent dès sa sortie du carton.
Je suis très loin d'être une pro en informatique, mais je crois savoir gérer les bases de sécurité, dans la mesure où le pc que j'utilise quotidiennement depuis plus de 2 ans est clean et fonctionne parfaitement.

Même si ça ne m'avance pas beaucoup plus, merci pour ces infos et ces conseils.
0