Quel tablette graphique choisir ?
Fermé
Ishymaru83
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018
-
15 juil. 2012 à 19:11
fifine - 8 déc. 2015 à 10:40
fifine - 8 déc. 2015 à 10:40
A voir également:
- Quel tablette graphique choisir ?
- Changer carte graphique - Guide
- Quel linux choisir - Guide
- Tablette samsung a9+ 128 go avis - Accueil - Tablettes
- Graphique excel - Guide
- Graphique sparkline - Guide
4 réponses
cixi42
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2014
2
15 juil. 2012 à 20:38
15 juil. 2012 à 20:38
Bonjour,
J'ai acheté la Bamboo fun pen & touch (petit modèle) l'année dernière et...je ne m'en suis jamais servie ! Je n'ai pas réussi à la prendre en main dès le début et j'ai laissé tombé... MAIS je vais refaire des tentatives cet été ! Moi c'est pour Photoshop: mix media, montage, matte painting mais finalement très peux de dessin libre; j'utilise peux la plume et encore trop peu illustrator.
Donc en ce qui me concerne je crois que j'ai mis la charrue avant les boeufs...
J'ai acheté cette tablette car je n'arrêtais pas d'entendre dans des tutos vidéos que c'était indispensable...Mais quand on n'arrive pas à l'utiliser c'est un "gadget" qui coute cher !
Le mieux je crois c'est d'en essayer une si tu peux, n'importe laquelle, il n'y a que les pros du graphisme qui font la différence et encore, après c'est une question d'habitude à un modèle, si tu as un geste large ou pas quand tu dessines, entre autre.
Tu ne connais pas quelqu'un qui en a une ?
Si tu te décides, alors commence effectivement avec une petite Bamboo, une pas trop chère. Fais-toi la main dessus ! et si cet outil te parait ensuite indispensable alors économise pour du haut de gamme (il parait qu'on peux finir par remplacer la souris par le stylet et ce pour tout !!!)
Bon dessin virtuel !
Moi non plus je ne connais pas ces pen mousse ! je vais me renseigner illico !
J'ai acheté la Bamboo fun pen & touch (petit modèle) l'année dernière et...je ne m'en suis jamais servie ! Je n'ai pas réussi à la prendre en main dès le début et j'ai laissé tombé... MAIS je vais refaire des tentatives cet été ! Moi c'est pour Photoshop: mix media, montage, matte painting mais finalement très peux de dessin libre; j'utilise peux la plume et encore trop peu illustrator.
Donc en ce qui me concerne je crois que j'ai mis la charrue avant les boeufs...
J'ai acheté cette tablette car je n'arrêtais pas d'entendre dans des tutos vidéos que c'était indispensable...Mais quand on n'arrive pas à l'utiliser c'est un "gadget" qui coute cher !
Le mieux je crois c'est d'en essayer une si tu peux, n'importe laquelle, il n'y a que les pros du graphisme qui font la différence et encore, après c'est une question d'habitude à un modèle, si tu as un geste large ou pas quand tu dessines, entre autre.
Tu ne connais pas quelqu'un qui en a une ?
Si tu te décides, alors commence effectivement avec une petite Bamboo, une pas trop chère. Fais-toi la main dessus ! et si cet outil te parait ensuite indispensable alors économise pour du haut de gamme (il parait qu'on peux finir par remplacer la souris par le stylet et ce pour tout !!!)
Bon dessin virtuel !
Moi non plus je ne connais pas ces pen mousse ! je vais me renseigner illico !
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
Modifié par Nyctaclope le 15/07/2012 à 19:28
Modifié par Nyctaclope le 15/07/2012 à 19:28
Bonsoir
Ayant eu la même intention d'achat, je me suis abondamment et longuement renseigné.
Tous ceux que j'ai consultés et qui avaient acheté une tablette m'ont dit avoir été déçus et l'avoir mise au placard.
Je te suggère de consulter le post suivant. Et va consulter longuement le site dont j'ai donné le lien . Personnellement je n'ai pas acheté de tablette, mais simplement une souris stylo ( Pen Mouse ) et j'en suis très content ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24732659-tablette-grapique
A+
Nyctaclope
Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
Ayant eu la même intention d'achat, je me suis abondamment et longuement renseigné.
Tous ceux que j'ai consultés et qui avaient acheté une tablette m'ont dit avoir été déçus et l'avoir mise au placard.
Je te suggère de consulter le post suivant. Et va consulter longuement le site dont j'ai donné le lien . Personnellement je n'ai pas acheté de tablette, mais simplement une souris stylo ( Pen Mouse ) et j'en suis très content ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24732659-tablette-grapique
A+
Nyctaclope
htm.26
Messages postés
243
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2013
33
15 juil. 2012 à 19:30
15 juil. 2012 à 19:30
Ceux que t'as consulté : Sont ils graphistes ? Sont ils passioné par le dessin comme notre amis qui a ouvert le topic ?
Personnellement , je te conseil une petite bamboo pour commencer ;)
Personnellement , je te conseil une petite bamboo pour commencer ;)
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
15 juil. 2012 à 19:40
15 juil. 2012 à 19:40
Bonjour
Oui, au moins un graphiste professionnel ( et professeur de dessin , et formateur sur Photoshop )
et un informaticien excellent dessinateur ..
Je ne veux pas décourager notre ami Ishymaru83, mais l'inciter à bien réfléchir et se documenter ..
A+
Nyctaclope
Oui, au moins un graphiste professionnel ( et professeur de dessin , et formateur sur Photoshop )
et un informaticien excellent dessinateur ..
Je ne veux pas décourager notre ami Ishymaru83, mais l'inciter à bien réfléchir et se documenter ..
A+
Nyctaclope
Ishymaru83
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018
15 juil. 2012 à 19:56
15 juil. 2012 à 19:56
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour cette réponse éclaire :) Et J'ai une petite question: En quoi ça consiste une souris stylo ? Je n'en ai encore jamais entendu parlé ^^
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
15 juil. 2012 à 22:19
15 juil. 2012 à 22:19
Re
voir mon post en dessous de celui de cixi42 ..
A+
Nyctaclope
voir mon post en dessous de celui de cixi42 ..
A+
Nyctaclope
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
Modifié par Nyctaclope le 15/07/2012 à 22:51
Modifié par Nyctaclope le 15/07/2012 à 22:51
cixi42
Bonjour
Merci pour lui de ce complément d'information, qui va un peu dans le même sens que ce que je disais ..
"les tutos" : ils ne sont pas forcément désintéressés, tout dépend de leurs auteurs, et il y a sur ce marché beaucoup de lobbying ..
PEN MOUSE de Genius : ci dessous recherche Google, et images ..
https://www.google.fr/search?q=pen+mouse+genius&gws_rd=ssl
C'est une souris en forme de stylo, que l'on tient comme un crayon pour dessiner. Clic droit et gauche possibles, trois définitions de dessin, facilement modifiables : 400, 800 et 1200 dpi. Plus il y a de dpi, et plus le dessin est "amplifié" à l'écran ..
Je suggère de dessiner en 800 dpi seulement, selon besoins .. On dessine en appuyant la pointe sur le tapis. Pas de connexion par câble USB, la connexion est de type radio, avec un micro émetteur sur une prise USB. La souris s'éteint d'elle même si non utilisée pendant env 1 minute, ce qui économise les piles bâton.
Il n'y a hélas pas, au contraire des stylets de la tablette tactile , de possibilité de modifier l'épaisseur du trait par la pression, mais cela se règle dans les outils du logiciel de dessin ..
Un petit coup de patte à avoir, pour garder la même inclinaison du stylo quand on dessine en courbe, et pouvoir faire des traits verticaux ou horizontaux. On s'y fait très vite.
La souris classique reste active pendant ce temps, et on peut jouer sur les deux selon besoins ..
Cela marche très bien avec les logiciels gratuits :
- GIMP ( équivalent de Photoshop )
- INKSCAPE ( équivalent de Illustrator ) : avec un tutoriel absolument génial, un délice !
et dont les fichiers sont compatibles avec Photoshop et Illustrator ( et réciproquement )
Vu le prix ( env 25€ ) cela ne vaut pas la peine de se passer d'en faire l'essai ..
et à mon avis, cela rend (presque ) inutile une tablette
Et en tout cas, avant d'acheter une tablette, en emprunter une et la tester.
Ou en acheter une d'occasion, vu le nombre de déçus, cela doit se trouver assez facilement ...
Et pour avoir une tablette confortable ( on regarde, non pas l'écran du PC, mais le dessin que l'on fait en couleur sur la tablette ) je pense qu'il faut aller vers les tablettes haut de gamme à écran tactile ( facilement rayable et fragile à la pression du stylet ) qui sont hors de prix. Il faut donc être sûr de son coup pour en prendre le risque ..
Autant que ce soit l'écran du PC qui joue le rôle de tablette, car avec la souris, on est maintenant habitué à suivre le geste à l'écran sans regarder sa main ..
A+
Nyctaclope
Bonjour
Merci pour lui de ce complément d'information, qui va un peu dans le même sens que ce que je disais ..
"les tutos" : ils ne sont pas forcément désintéressés, tout dépend de leurs auteurs, et il y a sur ce marché beaucoup de lobbying ..
PEN MOUSE de Genius : ci dessous recherche Google, et images ..
https://www.google.fr/search?q=pen+mouse+genius&gws_rd=ssl
C'est une souris en forme de stylo, que l'on tient comme un crayon pour dessiner. Clic droit et gauche possibles, trois définitions de dessin, facilement modifiables : 400, 800 et 1200 dpi. Plus il y a de dpi, et plus le dessin est "amplifié" à l'écran ..
Je suggère de dessiner en 800 dpi seulement, selon besoins .. On dessine en appuyant la pointe sur le tapis. Pas de connexion par câble USB, la connexion est de type radio, avec un micro émetteur sur une prise USB. La souris s'éteint d'elle même si non utilisée pendant env 1 minute, ce qui économise les piles bâton.
Il n'y a hélas pas, au contraire des stylets de la tablette tactile , de possibilité de modifier l'épaisseur du trait par la pression, mais cela se règle dans les outils du logiciel de dessin ..
Un petit coup de patte à avoir, pour garder la même inclinaison du stylo quand on dessine en courbe, et pouvoir faire des traits verticaux ou horizontaux. On s'y fait très vite.
La souris classique reste active pendant ce temps, et on peut jouer sur les deux selon besoins ..
Cela marche très bien avec les logiciels gratuits :
- GIMP ( équivalent de Photoshop )
- INKSCAPE ( équivalent de Illustrator ) : avec un tutoriel absolument génial, un délice !
et dont les fichiers sont compatibles avec Photoshop et Illustrator ( et réciproquement )
Vu le prix ( env 25€ ) cela ne vaut pas la peine de se passer d'en faire l'essai ..
et à mon avis, cela rend (presque ) inutile une tablette
Et en tout cas, avant d'acheter une tablette, en emprunter une et la tester.
Ou en acheter une d'occasion, vu le nombre de déçus, cela doit se trouver assez facilement ...
Et pour avoir une tablette confortable ( on regarde, non pas l'écran du PC, mais le dessin que l'on fait en couleur sur la tablette ) je pense qu'il faut aller vers les tablettes haut de gamme à écran tactile ( facilement rayable et fragile à la pression du stylet ) qui sont hors de prix. Il faut donc être sûr de son coup pour en prendre le risque ..
Autant que ce soit l'écran du PC qui joue le rôle de tablette, car avec la souris, on est maintenant habitué à suivre le geste à l'écran sans regarder sa main ..
A+
Nyctaclope
salut moi j'ai acheter un tablette graphique le mois dernier et je n'ai rien a dire c'est un wancom fun pen et toutch par contre je te conseille d'acheter un tablette wancom car quand je me suis renseigner pour acheter ma tablette beaucoup de personnes ayant acheter un tablette d'une autre marqu en ont été déçu
une tablette graphique pour dessiner directement dessus c'est très compliqué ! Moi, je dessine sur papier, je scanne le dessin et je fais en revanche l'encrage et la colorisation via la tablette. On obtient ainsi des résultats loin d'etre mauvais. Pour une premiere tablette, je te conseil d'en prendre une pas chere ! Moi , j'ai une aiptek A4 et avec 1024 point de pression que j'ai acheté a Lidl pour une cinquantaine d'euros. En revanche, elle se raye facilement et le stylo marche avec des piles ( ce qui est chiant quand elles sont vident). Bref, pour un débutant elle fait le boulot !
En revanche, je ne suis jamais arrivée a dessiner directement sur tablette et je ne pense pas que c'est l'utilisation qu'on doit en avoir ! Je te conseil donc d'essayer avant d'acheter!
En revanche, je ne suis jamais arrivée a dessiner directement sur tablette et je ne pense pas que c'est l'utilisation qu'on doit en avoir ! Je te conseil donc d'essayer avant d'acheter!