Problème cassette mini DV vers PC

Résolu/Fermé
joecole59 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 - 12 juil. 2012 à 18:33
 jey - 28 nov. 2014 à 17:51
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose mon problème, je possède un caméscope SONY Handycam DCR-HC17E avec enregistrement sur cassette mini DV. Cela fait environ 8 ans que je l'ai mais le problème est que je n'arrive pas du tout à mettre les vidéos de ma mini DV sur mon PC (windows seven). Je n'ai plus du tout le cd d'installation des pilotes et lorsque je branche la prise usb du caméscope vers l'ordinateur, rien ne se passe même avec le caméscope allumé. Je voudrais mettre les vidéos de mes dernières vacances sur le pc afin de pouvoir faire un montage. Enfin, je précise aussi que je ne sais plus rembobiner la cassette mini DV depuis mon caméscope. Auriez-vous un moyen pour que je puisse transférer mes vidéos sur mon PC? J'ai entendu parler d'une prise firmwire mais le problème est que mon PC ne possède pas cette prise et au vue du non fonctionnement à partir de la prise usb, je doute que cela marcherait également avec une prise firewire, même avec un adaptateur.
J'espère que vous pourrez m'aider et par avance je vous remercie de prendre de votre temps pour résoudre mon problème.



A voir également:

5 réponses

glandu Messages postés 25199 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 12/07/2012 à 21:56
je répond en premier
non c'est plus compliqué il ya des boitiers de transfert vers usb (dazzle vidéo créator mais c'est avec la sortie composite analogique du camescope vers usb ,
j'ai fais un topo :Montage pour cassette

La demande de départ : « j'ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM(numérique) et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l'ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur et le logiciel de montage


- 1. Préalable. L'ordi doit être équipé d'un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c'est la même chose) *. De deux choses l'une. Soit l'ordi en est doté et tout va bien, soit il n'en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l'ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c'est nécessaire, en installer un, c'est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 à20 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d'un connecteur firewire sur l'un des slots PCI libres de la carte mère.Sur un portable dépourvu de firewire acheter un adaptateur sur le port express card (pcmcia) la petite fente sur le coté du portable protègée par une fausse carte
(Adaptateur firewire-expresscard sur le web )

Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l'ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s'adapte d'un côté sur celui du caméscope et de l'autre sur l'ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L'ordi reconnaît le caméscope lorsqu'il est connecté ou lorsqu'on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l'invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l'on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu'on l'utilise. Par conséquent, si cela n'a pas déjà été fait, on ouvre un logiciel de montage vidéo ex: windows Live mowie maker présent sur windows ou à télécharger ou Imowie sur Mac et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n'a pas déjà été paramétré ou s'il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV ou HDV . Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames)
Et pour HDV 1440, 1920x 1080


- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l'ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d'autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l'OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d'une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd'hui les disques durs sont assez gros pour qu'on n'ait pas besoin d'avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l'ordi. On ouvre l'interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n'est qu'après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l'authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
un lien
://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37326-creer-un-petit-montage-avec-windows-movie-maker.html
26
gounga38 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 22:33
bonjour Glandu,
j'arrive un peu tard dans la discussion, mais mon problème à l'air très proche du sujet traité. J'ai fait l'acquisition d'un "Dazzle dvd recorder", et la vidéo que j'obtiens sur mon pc : de l'image mais pas de son. J'ai tout essayé : branchement avec cable Svideo sur le dazzle ou video composite, toujours pareil. Par contre en lisant ton explication (paragraphe 1), je constate que j'ai branché le câble usb du dazzle sur une prise usb du pc (tel qu'indiquer dans la notice). faudrait-il un port firewire ? en revanche, j'ai pu ouvrir mon enregistrement avec windows movie maker et tester les fonctions de montages, de ce coté là, pas de soucis.
si tu avais une quelconque solution, je t'en remercie, car ça semblait facile de passer par un boitier dazzle, et pour l'instant je bloque.
merci d'avance
0
glandu Messages postés 25199 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
3 janv. 2013 à 09:45
bonjour Gouda il serait mieux de passer un message en propre pour que d'autres puissent aussi répondre je ne suis pas un oracle

bien lire le topo pour la liaison audio avec le boitier et le camescope et donne nous le type de cassette vidéo 8 ,HI 8, vhs/c ou mini dv
0
bonjour quelqu'un peu m'aider please j'ai acheter une canon xm2 quand je la branche a la télé la qualité est irreprochable jai acheter le boitier d'acquisition dazzle platinium hd pourr le meilleur rendu possible ...la qualité est digne d'un montage paint 4K je sais plus quoi faire........ merci ***@***
0
crocodile15 Messages postés 1334 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 427
12 juil. 2012 à 19:39
Il faut un port IEE1394 sur le PC et le caméscope et il faut un logiciel d'acquisition d'images .Par le port USB l'image est de mauvaise qualité
2
joecole59 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012
12 juil. 2012 à 22:47
Merci beaucoup Glandu pour ta réponse complète :-)
1
glandu Messages postés 25199 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 12/07/2012 à 21:22
je confirme pas d''usb mais du firewire et télécharger windows live mowie maker qui n'est pas d'emblé sur seven ou un autre logiciel de montage et pas besoin de cd ,seven reconnaitra le camescope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup Crocodile15 et Glandu. Par contre, si j'achète un adaptateur firewire/usb comme je n'ai pas de prise IEEE1394 et que je le met sur un port usb de mon ordi, est ce que mon PC va reconnaître directement mon caméscope mini DV sachant qu'il n'y aura pas de pilote d'installé vu que je n'ai plus le cd d'installation?
J'ai le logiciel de montage Pinnacle studio 15 comme software de montage, j'ai essayé avec l'usb cela ne marche pas. Est ce que vous pensez qu'avec le câble FireWire, cela va marcher?
Merci beaucoup encore de vous intéresser à mon problème.
-1