Ledit clic-droit planteur à ma sauce

Fermé
Estecka Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 11 juil. 2012 à 20:34
docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 11 juil. 2012 à 20:36
Bonjour,

Le clic-droit planteur de l'explorateur Windows, un problème sur lequel sur lequel le net regorge de sujet, hélas aussi variées qu'inefficaces dans mon cas...

Le problème:
-* Lorsque je fais un clic-droit sur une icône du bureau, dans le menu démarrer, la barre des tâches ou dans une fenêtre de l'explorateur, le petit cercle bleu s'affiche, tourne, l'élément sur lequel j'ai cliqué freeze immédiatement, puis un-à-un tout les autre élément qui dépendent d'explorer.exe
-*Cependant, si je clique sur l'arrière-plan du bureau, d'une fenêtre etc... le menu contextuel s'affiche immédiatement.
-* Si je clique sur un disque-dur ou un périphérique dans le Poste de Travail et que je pars quelques minutes, le menu contextuel aura pas mal de chance de s'être affiché quand je serais revenu.
-* Dans le menu démarrer, le clic-droit sur la liste de programme qui s'affiche immédiatement fonctionne sans gros problème. De même pour les applications épinglées ou en cours dans la barre des tâches
-* Le clic-droit dans d'autres applications (Gimp, Kies, Chrome...) fonctionne. Mais si l'explorer est en cours de plantage, et que j'essaie d'ouvrir un fichier avec Gimp par exemple, Gimp plantera aussi.

Autres symptômes:
Potentiellement inutiles, mais je référence tout
-* L'UC est projeté la plupart du temps à 100%. Parfois ils est de choeur avec explorer.exe, et redescend lorsqu'il plante ou que je le kill, parfois il semble complètement indépendant de ce processus.
-* Contrairement à ce que j'ai souvent vu sur le web, explorer.exe ne prétend pas consommer 100% du processeur, et ne consomme qu'ente 15 et 20 mille Ko.
-* Je peine également à faire cliquer-glisser une adresse web hors depuis la barre d'adresse de Chrome.
-* Gimp et Chrome sont épinglées à ma barre de tâches. Usuellement, un clic-droit dessus affiche les fichiers récemment ouvert, les pages les plus visitées et récemment fermées...
L'historique de Gimp ne se met plus à jour, et ceux de Chrome se sont carrément vidés.

Activité précédant le problème:
Quasi-nulle
Aucune installation de programme, aucun téléchargement.
La seule activité notable est le dépôt sur mon bureau d'un dossier depuis ma clé USB, mais que j'avais déjà pris ailleurs sur mon pc et modifié sur un autre ordi.
Les seules différence étaient quelques fichier .xcf modifiés avec Gimp, et l'apparition de deux .xcf corrompu que j'avais tenté de récupérer.
J'ai déjà tenté de supprimer ces deux fichiers, sans pour autant résoudre le problème.

Autres choses que j'ai déjà essayées:
-* Ce sujet ne m'a pas aidé:
https://www.commentcamarche.net/faq/8508-plantage-d-explorer-exe-apres-un-clic-droit
Je n'ai rien des configuration à problème citées, n'utilise ni Split ni 7-Zip,
-* Télécharger 'Malwarebytes Anti-Malware' et scanner le disque-dur. J'ai en effet trouvé deux trois merdes en provenance de 01.net, mais les effacer n'a pas résolu le problème.

Je suis ouvert à toute question, si j'ai des nouvelles je mettrais à jour.
Merci d'avance.

1 réponse

docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 1 113
11 juil. 2012 à 20:36
cherche pas tes blindé de virus
-1