Portable Acer aspire ne demare plus

Fermé
cuttysark - 10 juil. 2012 à 08:00
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2012 à 08:26
Bonjour,

J'ai un Acer aspire 1410 ( mini portable sans lecteur DVD ), il y a quelque jour il ne voulait plus démarrer sous windows ( message d'erreur de boot avant le chargement Win )
j'ai pensé à un problème disque dur, ça tombe bien j'en avais un en stock, j'ai remplacé ce dernier et depuis j'ai carrément un écran noir :
lorsque je presse le bouton alim il se colore de bleu ( le bouton ) pendant 2 seconde puis plus rien.
j'ai essayé de remettre l'ancien HDD et cela reste pareil.

j'ai lu quelque part que cela pouvait être un bug de bios mais la manip décrite pour un aspire One ( FN+esc + power ) ne marche apparemment pas sur ce modèle la.
Acer Aspire 1410 - 742g25n - 22/01/2010

Merci de votre aide, moi je sèche !

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 juil. 2012 à 08:55
Bjr,

Un écran noir complet + arrêt n'est jamais bon signe. Neuf fois sur dix, le problème vient de la carte graphique (donc la carte mère) qui a surchauffé.

Fais toujours quelques tests:

- Suppression des courants rémanents (appui sur marche 1 min, sans batterie ni secteur. Essai sur secteur seul.
- Tester la ram (bof) mais sait-on jamais.
- Démarrer le pc sans disque dur pour voir s'il s'allume.
- Ouvrir les trappes pour ôter la poussière accumulée entre le ventilateur et le dissipateur.
- Sortir la pile de bios quelques minutes et la remettre.
0
Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai réussi à démonter la bête !!! bien envoyé de l'air sec la dedans, retiré la pile de la CM.... rien
les deux autres tests sont sans effets non plus.
0
Si le portable est ouvert, il faut regarder si le ventilateur peut se démonter sans tout ouvrir. Si oui, sors-le et regarde si un rouleau de poussière ne s'est pas accumulé entre lui et le bloc en alu. Vois aussi si tu peux changer la pâte thermique au niveau du processeur.

Si rien n'entrave le fonctionnement, ça sent la carte graphique HS. Alors, il faut passer par un rebillage que seul un professionnel peut réaliser (quelques boîtes le font, maintenant: regarde sur un Internet... la solution maison du "passage au four" est très aléatoire). Mais la réparation n'est pas éternelle (entre 6 mois et 1 an)
0
passage au four ??? :/
c'est quoi ce truc barbare !
0
Un exemple

https://www.youtube.com/watch?v=DmzGnjJNZrM . On peut le faire à l'air chaud, au décapeur thermique, ou autres.... c'est très aléatoire, mais ça peut fonctionner.
0
Alors tout d'abord merci pour l'aide.

ce matin j'ai essayé de l'allumer et il a démarré ! le temps de mettre Win7 sur une clé usb bootable le problème est revenu.
j'ai donc démonté la CM et la ou il y a la tache noire ----> photo
( http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=842156IMAG0009.jpg )
en dessous du dissipateur j'ai nettoyé et appliqué de la pâte thermique sur les deux petits CPU.
redémarrage nickel ! installation seven Ok !

Merci !
0
Bravo,

Parfois, la pâte thermique durcit et ne joue plus son rôle. Tu as eu de la chance, car cette cause d'écran noir n'est pas la plus fréquente.

Mets en résolu,

Bye
0
c'est a ne plus rien y comprendre !!!

il a marché toute la soirée sur batterie, je l'ai redémarré un bon nombre de fois pour l'installation de l'OS et plusieurs logiciel et tout a été impec. il c'est mis en veille cette nuit et ce matin... même symptôme ! il veux plus rien savoir.

c'est un gros capricieux celui la, j'y comprend plus rien.
0
Il est possible qu'en mettant la pâte thermique, tu aies rétabli "artificiellement" le contact entre les billes de la CG. Mais dès la première surchauffe, ça se recoupe.

J'ai eu ça une fois sur un ACER. En démontant la CG (indépendante), ça faisait refonctionner le PC pour un ou deux jours. Et ça recommençait. J'ai fini par la rebiller (moi-même) et il a tenu à peu près 4 mois. Après, j'ai laissé tomber.
0
Bon, j'ai trouvé une solution pour qu'il fonctionne mais ...

il faut qu'une fois hors tension je lève la batterie et retire le câble alim et il y a aucun soucis pour qu'il démarre au quart de tour lors de la prochaine mise en route.

par contre si je l'éteint et que je laisse la batterie ou le cordon secteur il veux rien savoir à la mise en route, je dois tout retirer et attendre une ou deux heure et hop.... ça tourne

sans doute une histoire de "mémoire" ?
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2012 à 08:26
Re,

Sans doute.... là, on entre dans des problèmes d'électronique plus que d'informatique.
0