User avec droit limité sur un dossier
adreseau
-
Jx657 -
Jx657 -
Bonjour,
Je souhaite faire en sorte qu'un utilisateur(USER1) puisse se connecter à un dossier(TEST) via ftp mais que ce dossier reste accessible à un autre(USER2) (qui utilise des données dedans).
Pour le moment j'arrive à faire en sorte que ça marche, le problème c'est que USER1 peut se balader partout dans mon serveur alors qu'il ne doit théoriquement pas sortir de son dossier (TEST)
Je souhaite faire en sorte qu'un utilisateur(USER1) puisse se connecter à un dossier(TEST) via ftp mais que ce dossier reste accessible à un autre(USER2) (qui utilise des données dedans).
Pour le moment j'arrive à faire en sorte que ça marche, le problème c'est que USER1 peut se balader partout dans mon serveur alors qu'il ne doit théoriquement pas sortir de son dossier (TEST)
A voir également:
- User avec droit limité sur un dossier
- Dossier appdata - Guide
- Mettre un mot de passe sur un dossier - Guide
- Impossible de supprimer un dossier - Guide
- Slash droit ✓ - Forum Autres distributions Linux
- Le signe " | " dans excel - Forum Excel
1 réponse
Bonjour,
Pour répondre à ta question, il faut que tu modifie les permissions de l'utilisateur 1.
En FTP, je te conseil d'utiliser PURE-FTPD qui est assez simple et complet. Je te donne un lien ou tout est détaillé pour l'installation(http://blog.nicolargo.com/2009/01/un-serveur-ftp-en-5-minutes-chrono.html).
En suivant ce tutoriel, tu as juste as mettre le même dossier(/home/ftp/test) à chacun des deux utilisateurs.
En détaille pour chaque utilisateur:
#sudo mkdir /home/ftp/test
#sudo chown -R ftpuser:ftpgroup /home/ftp/test
#sudo pure-pw useradd USER1 -u ftpuser -g ftpgroup -d /home/ftp/test
#sudo cat /etc/pure-ftpd/pureftpd.passwd
#sudo pure-pw mkdb
Puis,
#sudo pure-pw useradd USER2 -u ftpuser -g ftpgroup -d /home/ftp/test
#sudo pure-pw mkdb
Et enfin,
#sudo /etc/init.d/pure-ftpd.restart
Et voilas normalement ça devrait fonctionner.
P.S: Si tu travaille en ROOT ne met pas SUDO sans quoi tu aurai une erreur.
Pour répondre à ta question, il faut que tu modifie les permissions de l'utilisateur 1.
En FTP, je te conseil d'utiliser PURE-FTPD qui est assez simple et complet. Je te donne un lien ou tout est détaillé pour l'installation(http://blog.nicolargo.com/2009/01/un-serveur-ftp-en-5-minutes-chrono.html).
En suivant ce tutoriel, tu as juste as mettre le même dossier(/home/ftp/test) à chacun des deux utilisateurs.
En détaille pour chaque utilisateur:
#sudo mkdir /home/ftp/test
#sudo chown -R ftpuser:ftpgroup /home/ftp/test
#sudo pure-pw useradd USER1 -u ftpuser -g ftpgroup -d /home/ftp/test
#sudo pure-pw mkdb
Puis,
#sudo pure-pw useradd USER2 -u ftpuser -g ftpgroup -d /home/ftp/test
#sudo pure-pw mkdb
Et enfin,
#sudo /etc/init.d/pure-ftpd.restart
Et voilas normalement ça devrait fonctionner.
P.S: Si tu travaille en ROOT ne met pas SUDO sans quoi tu aurai une erreur.