Ubuntu 10.10+ Incompatible?

Seb -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis Intrepid Ibex (8.10) et actuellement je roule Lucid Lynx (10.04 LTS), lorsque j'Essaye de mettre à niveau vers les versions plus récentes j'ai un problème majeur. Je fais la mise a niveau vers Maverick (10.10), les paquets se téléchargent sans problème, l'installation aussi se fait sans problème, lorsque viens le temps de redémarrer, plus rien, le pc redémarre, mais mon écran reste noir, on dirait que le sinal est fautif car l'écran affiche analogique/digital sans arrêt, mais rien ne se passe comme s'il ne recevait pas de signal ou si le signal était incohérent ou incompatible. Quelle est la cause, et quel est la solution si il y en a une?

Écran: Samsung SMB2030 rés: 1440x900 @ 75Hz

Carte Graphique: nVidia GeForce6100 nForce 405 (onboard)

Pilote actuel: nVidia version current (recommandé)

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Le truc c'est que migrer vers 10.04 n'est pas top car aujourd'hui on est plutôt en 12.04. Personnellement j'oublierai l'idée de faire une migration : ça marche rarement très bien (à chaque fois que j'ai eu à le faire, j'ai dû finir la migration à la main moi même) et dans ce genre de cas, à moins de bien connaître linux c'est assez compliqué.

Une solution qui me paraît plus simple, c'est de télécharger le CD d'ubuntu 12.04 sur le site officiel et de sauver tes documents importants par sécurité. Normalement les CD d'installation ubuntu récents permettent d'écraser une ancienne ubuntu tout en préservant ton /home.
http://ubuntu-fr.org/telechargement/

Bonne chance
0
Seb

merci, c'Est justement pourquoi je veux upgradé, bien que le 10.04 sois LTS, il arrive a la fin des mises a jour, je vais essayer avec un cd plutot que par le dist-upgrade, qui sait peut-être que ca va fonctionner.
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

À mon avis ce sera beaucoup plus simple car 9 fois sur 10 les migrations ubuntu plantent et si tu ne sais pas utiliser un peu apt tu risques d'être rapidement bloqué. Depuis quelques versions, je suis pour ma part souvent obligé de faire les migrations avec la méthode "debian"...
0
Seb

en fait depuis 8.10 que migre mes ubuntu en apt et j'ai jamais eu de probleme. J'ai gravé le 12.04 LTS de ubuntu-fr.org et je l'ai installé sans probleme. Par contre au démarrage j'ai mon écran Acer qui apparait, ensuite plus rien mon écran affiche "Résolution non optimale bla bla bla" et apres environ 1 minute j'ai le login screen qui apparait et tout fonctionne normalement (j'ai du installer le pilote propriétaire de nvidia car le ubuntu 3D plantait. Si vous avez une solution pour le bug avec mon écran au démarrage, sinon je vais l'endurer comme ca car il démarre quand meme normalement.
0

Pour le "résolution non optimale" blabla il faudrait que tu me dises à quel moment ce message apparaît.
- Juste après grub, avant de taper ton login / mot de passe
- Juste après avoir tapé ton login / mot de passe
- ...

Concrètement si tu ne veux pas utiliser unity (ce que tu appelles ubuntu 3d) rien n'empêche d'installer gnome-desktop ou unity2d.

À première vue ça ressemble en effet à une salade avec le pilote graphique. Par contre ça m'étonne un peu que tu sois obligé d'installer le pilote nvidia, normalement le pilote nouveau devrait suffire...
0
Seb

le probleme est le suivant:

Lorsque je démarre l'écran acer apparait (avec le F12: Boot Menu, ensuite plus rien j'ai le carré avec le résolution non optimale qui se promene dans l'écran (je présume que grub est en train de loader au meme moments) ensuite apres presque 1 minute le login screen apparait avec les options Gnome/Unity
0

Peux-tu me reporter le résultat de :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep nouveau
grep -i driver /etc/X11/xorg.conf
grep EE /var/log/Xorg.0.log
lsmod | grep nvidia
lsmod | grep nouveau

Bonne chance
0
Seb

ii nvidia-173-modaliases 173.14.22-0ubuntu11.1 Modaliases for the NVIDIA binary X.Org drive
ii nvidia-185-modaliases 195.36.24-0ubuntu1~10.04.2 Transitional package for nvidia-185-modalias
ii nvidia-96-modaliases 96.43.17-0ubuntu1.1 Modaliases for the NVIDIA binary X.Org drive
ii nvidia-common 0.2.23 Find obsolete NVIDIA drivers
ii nvidia-current 195.36.24-0ubuntu1~10.04.2 NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and
ii nvidia-current-modaliases 195.36.24-0ubuntu1~10.04.2 Modaliases for the NVIDIA binary X.Org drive
ii nvidia-settings 195.36.08-0ubuntu2 Tool of configuring the NVIDIA graphics driv

ii libdrm-nouveau1 2.4.18-1ubuntu3 Userspace interface to nouveau-specific kern
ii xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.15+git20100219+9b4118d-0ubuntu5 X.Org X server -- Nouveau display driver (ex

Driver "nvidia"

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) Microsoft Comfort Curve Keyboard 2000: failed to initialize for relative axes.

nvidia 9961504 32
agpgart 31724 1 nvidia

bebou@home:~$ lsmod | grep nouveau
bebou@home:~$
0
Seb

je suis revenu sur le 10.10
0

je suis revenu sur le 10.10

Et donc ? Ça marche correctement ?
Peux-tu m'indiquer le modèle de la carte nvidia ?

lspci | grep -i nvidia

En effet à ce stade tu as plusieurs modules nvidia installé (cf modaliases) qui servent pour de vieilles cartes nvidia là où normalement le "current" est suffisant.

Autre point, si tu ne joues pas à des jeux 3D sous linux,le module nouveau est suffisant pour avoir des effets 3D de bureaux (et dans ce cas tu peux virer le pilote propriétaire nvidia et le fichier /etc/X11/xorg.conf).

Bonne chance
0
kiki

Pour faire une mise à niveau il faut TOUJOURS désinstaller les pilotes propriétaire. C'est une règle valable aussi pour Debian.
Dans le cas du pilote nvidia, les vieilles cartes changent de version de pilotes au fur et à mesure : donc ça risque de coincer.
Idem pour les panachages de version.
0

Pour faire une mise à niveau il faut TOUJOURS désinstaller les pilotes propriétaire. C'est une règle valable aussi pour Debian.

Jamais eu de problème sous Debian lors d'une mise à niveau, après ça dépend comment tu les installes (via le paquet nvidia-kernel-dkms en tout cas c'est sûr que c'est inutile).

N'utilisant pas trop ubuntu je serais moins catégorique, mais a priori si les modules propriétaires ont été installé via le gestionnaire de paquet ou jockey il en est de même sous ubuntu (ça dépend si ces paquets sont bien faits ou pas) :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Par contre, si le pilote a été installé par le script fourni sur le site de nvidia, à chaque fois qu'un nouveau noyau est installé (paquet linux-image) il faut penser à relancer le script en mode texte avec ce nouveau noyau, car le module ne sera pas présent pour ce nouveau noyau et quand on démarrera avec, le mode graphique plantera. Ceci dit, désinstaller le pilote n'aidera pas spécialement à faire la mise à jour ou le laisser n'aura pas d'impact (au pire il faudra relancer le script à l'issue de la mise à jour).

Dans le cas du pilote nvidia, les vieilles cartes changent de version de pilotes au fur et à mesure : donc ça risque de coincer.

En fait c'est plutôt que les vieilles cartes ne sont plus forcément supportées par les niveau pilote, et c'est pourquoi les pilotes legacy existent. Mais c'est facile de savoir quel pilote utiliser, on peut retrouver ça en regardant quelle version va proposer le site nvidia en fonction du modèle de la carte.
https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Pour rappel, le modèle de la carte peut être retrouvé avec la commande :

lpsci
0
Seb

@mamiemando

bebou@home:~$ lspci | grep -i nvidia
00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP61 SMBus (rev a2)
00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a2)
00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1)
00:05.0 Audio device: nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 IDE (rev a2)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0d.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C61 [GeForce 6100 nForce 405] (rev a2)
bebou@home:~$
0