nèta
-
6 juil. 2012 à 08:43
M@thew
Messages postés1526Date d'inscriptionvendredi 2 décembre 2011StatutContributeur sécuritéDernière intervention19 février 2017
-
6 juil. 2012 à 08:55
Bonjour,
Laura, pourriez -vous faire une petite
"pub" pour une petite troupe de 15 jeunes handicapés qui vont se produire au festival d'Avignon les 11,12,13 juillet c'est une comédie musicale la troupe s'appelle "ti pas ti pas" et le spectacle s'intitule "la vie c'est comme ça" Ils viennent directement de la Réunion. ils sont merveilleux, plein de vie! je vous joins l'article les concernant. Merci d'avance pour votre "coup de pouce"
Je vous embrasse
Jacqueline DI DONATO
AINT-BENOÎT
« Ce spectacle m'a beaucoup apporté parce qu'il peut changer le regard de la société sur les handicapés. Nous voulons montrer tout ce que nous pouvons faire malgré notre handicap », sourit Nicolas 21 ans. Le jeune homme fait partie des 15 jeunes Réunionnais souffrant de handicap qui participeront au festival d'Avignon pour présenter leur comédie musicale.
La Compagnie « Ti pas Ti pas » qui regroupe des jeunes du Centre d'Education Motrice (CEM) de Sainte-Suzanne n'en est pas à son coup d'essai puisqu'une première comédie musicale avait vu le jour en 2002, grâce à une jeune étudiante en art-thérapie, Marika Socha.
Nacer Djoudi, directeur du pôle handicap à l'Association Saint-François d'Assise, se souvient : « C'est gaillard », le premier spectacle, avait créé une vraie énergie à l'intérieur de l'hôpital. Nous avons vu que les jeunes aspiraient à autre chose que juste des soins médicaux. Nous avions donc mis en place des ateliers d'écriture et de musique ». Le succès est au rendez-vous puisque les graines d'artistes, dont la prestation a plu à Gilbert Pounia, ont fait la première partie du groupe Ziskakan et ont accompagné le groupe jusqu'en métropole !
La nouvelle comédie musicale, « La vie c'est comme ça ? », a été réalisée de bout en bout par ces jeunes, âgés de 12 à 21 ans, accompagnés d'intermittents du spectacle et de l'ensemble de l'équipe du Centre
.
"Changer le regard de la société sur les handicapés"
« Le travail a débuté au mois de janvier. Les membres de la compagnie « Ti pas Ti pas » ont participé à des ateliers de danse adaptée avec Nelly Romain, de chant avec Bernadette Philippe et de théâtre, explique Marika Socha, ils ont écrit les textes des chansons et nous avons sorti un CD de 11 titres il y a quelques mois ».
Dans ces chansons, enregistrées par Pascal Manglou, les artistes en herbe évoquent des thèmes qui les touchent : leur envie d'avoir un travail, une compagne ou un compagnon, leurs espoirs, leurs doutes... Chloé Picardo, auteur de la chanson « L'Adolescence », écrit : « Je rêve d'un jour me marier, porter ma robe un jour d'été, même si je suis handicapée, j'veux que ma vie soit celle d'une fée ».
Rahiss Mohamed, musicien et ergothérapeute, s'est chargé de la composition des chansons. Il indique : « C'était un travail collectif. Quelques fois, nous sommes partis des textes et je leur ai proposé des morceaux. D'autres fois, nous avons co-écrit les textes et la musique ensemble ». Nacer Djoudi insiste sur la dimension artistique du spectacle. « Nous ne voulons pas d'une approche misérabiliste. C'est pourquoi ces enfants travaillent durs pour produire un spectacle de qualité qui leur permettra d'aller vers les autres », souligne-t-il. Avant de se produire à Avignon au mois de juillet, les jeunes monteront sur scène les 20 et 21 juin, à 14h et à 19h, au théâtre des Bambous. Matthias et Anaëlle, 14 ans, confient : « Les répétitions, au début, c'était un peu dur. Mais avec de l'entraînement tous les jours, aujourd'hui ça va mieux ! ».