Mon disque dur est-il mort ?

Fermé
big_wé Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 - Modifié par big_wé le 5/07/2012 à 11:20
 big_wé - 10 juil. 2012 à 08:22
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable ACER Aspire 7720G, avec Vista Home Premium. La semaine dernière j'ai eu un énorme plantage, impossible de rédémarrer le PC peu importe la façon et les utilitaires de restauration. ça m'indiquait des problèmes au niveau du disque dur (un fichier en mauvais état dans le registre je crois)

L'informaticien de mon boulot a réussi à m'installer Vista pro avec une licence inutilisée; ça a fonctionné jusqu'à hier. Plantage, impossible de redémarrer même en mode sans échec. J'ai décidé de formater et de mettre XP Pro que j'ai. Je fais l'action de formatage rapide, ça formate et ça installe et là paf ça me dit erreur sur un fichier, je redemarre et essaye de réparer windows puis de reprendre l'installation et là: erreur 80096001 problème sur le fichier system 32 initpki.dll
Je reboote le PC en formatant avec l'option NTSH trucmuche (celle qui n'a pas marqué rapide à coté entre parenthèses). Pendant 2h ça reste à 0% et après ça passe a 1% pendant 1h (jusqu'à maintenant en gros).

D'après je divers renseignements que j'ai pu glaner sur le net ça serait peut-être le disque dur qui serait mort.

Mon PC n'a donc plus aucun système installé dessus et ne peut pas en installer un nouveau à cause de ces erreurs.

Comment puis-je en être sûr ? J'ai pas les moyens de changer de PC pour l'instant mais juste pour changer le disque dur s'il le faut.

PS: La version d'XP pro fonctionne je l'avais déjà installé sans problème sur un vieux toshiba.
A voir également:

15 réponses

IL FAUT INSTALLER LES PILOTES POUR XP AVANT INSTALLATION.VOYEZ ICI.
http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/as_7720.html
0
et voici comment tu procèdes.
http://www.pcastuce.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm
0
big_wé Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
5 juil. 2012 à 11:42
si j'ai bien compris (j'ai cliqué sur le FTP en bas de la page et ça mène a des répertoires indiquant des drivers mais pour vista.

ftp://ftp.work.acer-euro.com/notebook/aspire_7720/

Donc en gros je ne peux réinstaller QUE vista dessus ?

Admettons mais où télécharger légalement vista alors? je ne trouve rien sur le site de microsoft.

J'ai payé vista en achetant l'ordinateur donc normalement en rentrant les codes situés sur la face arrière de mon PC ça devrait marcher en toute légalité.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
5 juil. 2012 à 11:44
Bonjour.

Formaté, installé, restauré, . . .
Avec quoi ?
Comment ?

Avez-vous, au moins, essayé ceci ? :
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
big_wé Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
5 juil. 2012 à 11:45
Très intéressant ton deuxième lien :)
On peut faire ça avec le SP3 directement (qui inclu le SP2) ou faut vraiment passer par le SP2 "pur" ?
0
5 juil. 2012 à 12:05
Pour antipolis a:

Et non malheureusement je n'ai pas fait cette action comme un crétin (on est beaucoup a ne pas l'avoir fait je crois).

Bon en même temps si j'arrive faire mon propre CD d'XP avec le SP2 inclu dedans (comme dans le lien de keim) et que ça fonctionne, j'aurai un système plus léger sans tout les logiciels inutiles fournis par acer, comme le logiciel empowering technology qui avec le temps c'est buggué et me faisait n'importe quoi avec les paramètres d'alimentation malgré les modifications enregistrées...au final je l'avais supprimé et le PC tournais comme une horloge suisse à se niveau là :).

Pourvu que le CD XP + SP2 fonctionne :)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
5 juil. 2012 à 12:06
Pour vérifier votre disque dur, voyez cette fiche : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page5.htm

Bien entendu, pour faire ce contrôle, vous devez connectez votre disque sur un PC en état de fonctionnement.
0
5 juil. 2012 à 12:10
bah ça c'est impossible pour moi j'ai pas de quoi brancher ce disque dur sur un autre PC (problème de fiche). J'avais essayé de le brancher en USB en démontant les branchements d'un disque dur de portable transformé en disque dur externe pour le brancher dessus mais les ports ne sont pas les mêmes :(

Avec une tour c'est carrément plus facile !
0
5 juil. 2012 à 12:55
Ça, ce n'est pas mon problème.
Je vous indique ce qu'il faut vérifier et comment vérifier.
Ensuite, à vous de jouer.
0
5 juil. 2012 à 12:33
quand je télécharge le SP2 pour XP une fois téléchargé ça me dit ça:

"Impossible d'enregistrer en raison d'autorisations insuffisantes. Veuillez changer d'emplacement."

j'ai essayé depuis d'autre sites c'est pareil. Comment dois-je faire? je suis sur le pc du boulot là qui tourne en XP pro.
0
5 juil. 2012 à 15:23
J'ai réussi a télécharger le SP3 (je remplace le SP2 par le SP3).
Pour les drivers j'ai trouvé ceci:

http://www.driverstools.com/acer-drivers/driver-acer-aspire-7720g-notebook-for-windows-xp-vista-7/

Le drivers SATA est un excécutable et nLite ne veut pas l'insérer :(

Comment je fais ?
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 935
5 juil. 2012 à 15:28
Bonjour,
Voir ceci pour l'erreur mentionnée dans votre message initial :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/deployment/cannot-install-updates-programs
0
5 juil. 2012 à 15:39
En gros j'ai un .exe alors qu'il me faut un .inf :(
0
5 juil. 2012 à 15:53
J'ai trouvé ça:

http://www.driversdown.com/drivers.asp?ID=85462&brNum=3&show=0

Quand je décpmpresse j'ai un .inf et un.cat pour "iaAHCI" et un .inf un.cat et un .sys pour "iastor", dans l'exemple du tuto pour ce faire son CD d'XP il est question aussi d'un .sys que je n'ai pas ici :(
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 935
5 juil. 2012 à 16:00
Voir cela pour les inf. :

http://www.hotline-pc.org/inf-fichiers.htm
0
Modifié par big_wé le 6/07/2012 à 08:36
Bon XP ça a encore planté, on m'a passé une version de windows 7, ça met super longtemps à s'installer (3h). Le PC met entre 15 et 20 pour démarrer, un fois bien démarré il rame comme c'est pas permis (compter 1min pour chaque action voir plus). J'ai installé le drivers du chipset les autres étaient bons d'après tout le drivers.com sauf la carte graphique mais il y avait plus urgent qe d'avoir des beaux graphismes...

Donc voilà l'OS est installé mais ça rame à mort !

Je commence à me dire que c'est peut-être vraiment le disque dur qui est en train de mourrir, peut importe l'OS le pc trouve moyen de crasher comme un fou ou de ramer comme un malade.

Ce matin j'ai confié mon PC à l'informaticien de mon boulot, on va voir ce qu'il me dit.

Si il faut changer le disque dur j'ai déjà trouvé ce site au cas où:

https://www.micropuces.com/samsung-disque-neuf-sata-320go-p-2228.html
0
6 juil. 2012 à 14:58
Bonjour,
Vous avez mis 7 home premium sur le PC et en 32 ou 64 bits?
0
6 juil. 2012 à 14:59
Mon PC est en 32bits j'ai mis windows 7 32 bits
0
6 juil. 2012 à 15:02
Il faut faire au départ toutes les mises à jour, et combien le disque dur dispose d'espace en tout?
0
Alors du nouveau !

L'informaticien de mon boulot a déclaré mon disque dur définitivement mort.
Il a essayé avec un autre disque dur et ça marche niquel...MAIS...il me dit que quelqu'un d'autre a eu un problème du même style sur un portable (acer comme moi) le disque dur a été changé, et quelques mois après PAF le même problème...c'est le PC qui bouzille le disque dur :(

Alors des trucs à faire sur le PC pour pas qu'il endommage un éventuel nouveau disque dur ?
0
10 juil. 2012 à 00:41
Bonsoir,
Peut-etre un fil qui relie la carte mère au disque est dessoudé, ou encore défectueux etc...
Mais là, il faut démonter le PC entièrement et sur un portable par facile.
0
avec le disque dur d'un autre pc portable l'OS tourne bien, donc je sais pas trop
0