Changement de SSD et programmes

Fermé
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 - 5 juil. 2012 à 11:59
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 - 5 juil. 2012 à 15:19
Bonjour,

Je dispose d'une config avec 1 ssd de 60go sur lequel est uniquement installé mon OS (Win7 64b). Le reste, c'est à dire, mes programmes, mes jeux, mes fichiers etc se trouve sur 4 disques durs de 1to chacun.

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un nouvel SSD plus performant et plus grand.

Ma question est la suivante.

- Puis-je réinstaller windows + tous mes drivers système sur le nouvel SSD sans pour autant bloquer l'ouverture de tous les programmes laissés sur les autres disques (je pense aux jeux, aux logiciels divers etc.)

Il me semblerait plutpot logique que oui, puisque les disques ne sont pas associés finalement. Toutefois, je garde un doute vis-à vis des DLL et des fichiers système sans doute conservé dans des répertoires sur le SSD.

Je ne suis pas sans ignorer que je pourrais faire une image disque de mon ssd actuel pour la copier sur le nouveau, mais dans l'idéal, j'aimerais repartir sur une installation propre de l'OS.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 juil. 2012 à 12:22
dans ce cas, il te faut TOUT réinstaller...tout les programmes, jeux....

d'ailleurs, je ne comprend pas qu'on installe le système sur un disque et les programmes sur un autre....aucun intérêt.
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
5 juil. 2012 à 13:22
Totalement faux !

Je suis désolé mais tu fais une grave erreur.

De une, il ne faut pas tout réinstaller. Les programmes et les fichiers se trouvent sur d'autres DD. Aucun intêret de les supprimer pour les remettre ensuite. Seul le disque système est concerné.

Deuxièmement, installer ses programmes sur d'autres disques est au contraire la méthode la plus propre et avantageuses possible de procéder. Le système est installé sur un ssd afin de le booster. Le reste va sur d'autres DD.

Pourquoi installer les programmes ailleurs? Et bien pour éviter de tout réinstaller lors d'un formatage justement. Laisser la partition windows clean de tous fichiers tiers, ne pas êtres limité par l'espace de son disque principal etc....cette solution n'a que des avantages.

Tout installer sur le même disque est une méthode dépassée et obsolète.

Merci d'éviter ce genre de réponse lorsque ont ne connait pas le sujet.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2012 à 14:50
sauf que détails oubliés : lorsque tu installe un programmes, il y a des fichiers copiés un peu partout....sans parler du registre bien sur !
donc, selon ta conclusion, hop, c'est magique, tout les programmes fonctionnent ....NON, ça ne se passe pas comme ça !
mais visiblement, tu t'y connais plus que moi, hein !? XD
"Merci d'éviter ce genre de réponse lorsque ont ne connait pas le sujet." >>> genre t'es un expert aussi ? XD
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
5 juil. 2012 à 15:06
Evitons un conflit puéril mais crier haut et fort que tout installer sur un seul et même disque est clairement un solution qui n'a pas lieu d'être sur le moindre ordinateur haut de gamme.

Au delà de ça, lors d'une installation propre de l'OS sur un ssd, il faut effectivement déplacer certains dossier sur un autre disque (le dossier user, et certains dossiers de sauveagrde).

En principe, les dll inscrit dans le registre se réécrivent sur le nouveau disque principal lors du changement de ce dernier.

Bref, je vais tout simplement suivre les deux méthodes et utiliser la plus fonctionelle.

En cas de problème, je ferai simplement une image disque mais je ne supprimerai aucun de mes programmes sur les autres disques.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2012 à 15:11
"Evitons un conflit puéril mais crier haut et fort que tout installer sur un seul et même disque est clairement un solution qui n'a pas lieu d'être sur le moindre ordinateur haut de gamme..."

mais bien sur......
en toute logique :

une partition système et programmes
une partition pour les documents, stockage

inutile de faire st cyr ou sciences po pour comprendre des choses aussi simple et logique. apres, utilise la méthode qui TE semble la plus adapté pour toi.


"...Bref, je vais tout simplement suivre les deux méthodes et utiliser la plus fonctionelle.

En cas de problème, je ferai simplement une image disque mais je ne supprimerai aucun de mes programmes sur les autres disques...."

probleme résolu ?
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
5 juil. 2012 à 15:19
Le problème de cette logique, c'est qu'elle ne s'applique que très difficilement aux SSD du fait de leur faible capacité de stockage et leur durée de vie plus limitée (à cause de l'usure provoquée par la lecture/écriture)

Installer ses jeux et programme sur d'autres disques est une quasi nécessitée dans une config avec SSD. Seuls quelques programmes fréquemments utilisés peuvent être placé à la racine du SSD, le reste est à installer sur des disques durs classiques à plateaux.

Peu de risque pour moi de tenter la méthode barbare du "je débranche le premier ssd, je branche le nouveau, j'y installe windows, je démarre et je regarde si mes programmes fonctionnent".

Sinon je rebranche l'ancien, effectue une image disque et je la copie sur le nouveau.

Je voulais juste obtenir des retours d'utilisateurs ayant déjà effectué cette manip.
0