Tâche au plus tard MS Project

Résolu/Fermé
yoricksignoret Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 11:16
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 juil. 2012 à 01:56
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sous MS Project que je n'arrive pas à résoudre. Pouvez-vous me donner votre avis, car j'ai essayé pas mal de choses mais aucune solution n'a fonctionné...

J'explique le contexte :

Je souhaite paramétrer des jalons (J) de telle sorte qu'en connaissant la date du dernier jalon, je puisse positionner les autres.
Il faudrait avoir :
J4 : date x
J3 : date x - 2 mois
J2 : date x - 7 mois
J1 : date x - 12 mois

Voici ce que j'ai essayé finalement (solution "optimum" selon moi) :

J4 : jalon - plannifié manuellement - durée 0j
J3/J2/J1 : jalon - plannifié automatiquement - durée 0j

paramétrage de J4 :
- prédécesseur J3 lien Fin à Début +2 mois
- prédécesseur J2 lien Fin à Début +7 mois
- prédecesseur J1 lien Fin à Début +12 mois

paramétrage de J3/J2/J1 : Type de contrainte "au plus tard"


Résultat :

J4 : positionné correctement à la date x
J1 : positionné à la date x - 23 semaines = x - 6 mois
J2 : positionné à la date x - 3 semaines = x - 0,75 mois
J3 : positionné à la date x + 20 semaines = x + 5 mois

Quand la date de J4 est modifiée, J1, J2 et J3 ne bougent pas!

Pour moi ce résultat n'a pas de sens car ne correspond absolument pas selon moi au paramétrage que j'ai demandé!

Autres essais réalisés :
1) J4/J3/J2/J1 mis à la durée 1j (au lieu de 0j) => aucune différence sur le résultat
2) J3/J2/J1 positionnés "au plus tôt" => J3/J2/J1 se positionnent tous à la date de début du projet (logique puisqu'iks ne sont pas liés aux tâches précédentes! mais ça ne coûtait rien d'essayer...)
3) J1/J2/J3 mis en "plannifié manuellement" => aucune différence sur le résultat

Je ne vois pas quoi essayer d'autre... Si vous avez d'autres propositions je veux bien les essayer et je vous dirai si ça a fonctionné ou pas. Merci pour votre aide! C'est très important car c'est dans le cadre de mon boulot que je dois faire ça.
A voir également:

1 réponse

yoricksignoret Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 1
3 juil. 2012 à 13:45
J'ai fini par arriver à mes fin après d'autres tentatives!

Pour info et pour ceux que ça pourrait aider par la suite, il fallait faire la chose suivante (même si au regard de la théorie de gestion de projet, ça n'est pas très correct...)

- J4 :
jalon plannifié manuellement
0j
date x fixée

- J3 :
jalon plannifié automatiquement
0j
prédécesseur J4 lien Début à Début - 2 mois
type de contrainte « au plus tôt »

- J2 :
jalon plannifié automatiquement
0j
prédécesseur J4 lien Début à Début - 7 mois
type de contrainte « au plus tôt »

- J1 :
jalon plannifié automatiquement
0j
prédécesseur J4 lien Début à Début - 12 mois
type de contrainte « au plus tôt »

Merci malgré tout à ceux qui ont peut-être réfléchi à la question (mais finalement vu le nombre de questions posées chaque minute, je me demande si quelqu'un l'avait fait! :p)
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 juil. 2012 à 01:56
"même si au regard de la théorie de gestion de projet, ça n'est pas très correct"
je ne vois pas pourquoi tu crois cela ! En tout cas tes premiers essais n'étaient pas logiques, car "paramétrage de J4 : prédécesseur J3 lien Fin à Début +2 mois" implique que la date de démarrage de J4 dépend de la date de fin de J3 ; or tu modifies la date de J4, en espérant que cela fasse bouger la date de J3 !
Au contraire le paramétrage "J3 - prédécesseur J4 lien Début à Début - 2 mois" veut bien dire que le démarrage de J3 se fait 2 mois avant celui de J4, et s'adapte aux changements de date de début de J4. C'est donc parfaitement correct, rassure-toi.

Cordialement.
0