Evitez RueDuCommerce (informatique)

Alamino - 29 juin 2012 à 15:23
Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 13 juil. 2012 à 15:42
Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum par hasard en faisant des recherches sur les clients mécontents de RueDuCommerce.com. J'en profite donc pour vous faire partager ma mauvaise expérience.

J'achète fidèlement sur ce site depuis des années (un LCD, un reflex numérique, un compact numérique, de l'électroménager...), pourtant, à la suite du premier litige avec eux, j'irai désormais dépenser mes €€€ ailleurs. Aucun traitement personnalisé, des réponses pré-formatées, l'impression de discuter avec un robot, l'impossibilité d'être joint par téléphone pour avancer efficacement (et c'est facile de se cacher derrière le fait que mon GSM est luxembourgeois... quand le seul appel en absence, reçu durant les heures de bureau, à mon domicile Français provient... du Maroc !).

Voilà l'histoire:

Pour renouveler mon vieux PC de 2006, je décide d'investir dans une nouvelle carte graphique (250€). A la réception de la carte, tout semble bien fonctionner... sauf qu'en installant les drivers (qui activent véritablement la carte), on subit quasi immédiatement des interférences sur l'écran de manière régulière (mal de tête assuré au bout de 5 minutes). Ah l'informatique, ses incompatibilités, son coté aléatoire... Je teste sur les différents connecteurs en sortie, je regarde toutes les options de configuration possibles du driver, j'achète un nouveau câble au cas où... mais toujours le même problème rendant la carte inutilisable.
La semaine suivante, je teste la carte sur un autre PC, plus récent... le problème est bien là. Donc, si c'est un problème d'incompatibilité hardware, c'est peut-être à cause de mon vieil écran datant de 2003 (pas de HD à l'époque... qui sait ?).
Allez, je commande un super écran 27" (toujours chez RDC... à ce moment là, je n'ai rien à leur reprocher). En parallèle, je prends contact via un forum avec l'assembleur de la carte (Gigabyte) et le fabricant de la puce graphique (AMD) pour savoir si des soucis similaires sont connus sur ce modèle récent: réponse négative.

Le jour de la réception du nouvel écran, je reproduis l'anomalie et je peux donc conclure avec certitude que c'est bien un problème hardware sur la carte. Ce même jour, j'ouvre donc un dossier auprès du SAV RDC pour demander un échange standard de la carte (ou mieux, un avoir: invoquant la perte de confiance dans les produits à base de puce AMD, je suis prêt à acheter un produit concurrent encore plus cher !). Réponse du SAV: ce sera une réparation ou rien car j'ai signalé le problème 4 jours après le délai imparti.
Ca fait mal mais c'est le règlement, j'explique le coup de l'écran acheté dans la foulée chez RDC pour reproduire l'anomalie et faire des tests poussés de mon coté, qu'ils peuvent vérifier que j'ai déclaré le problème de la carte le jour même de la réception du nouvel écran... je ne reçois que des réponses pré-formatées.
Mais je le sais, RDC est dans son droit. Je suis quand même profondément frustré car pensant être un bon client, je m'attends à un traitement plus sympathique (et dans mon métier, quand je reçois une plainte d'un client, la première chose que je vérifie, c'est le chiffre d'affaire que ce client génère chez moi...). Enfin, sur le web, je ne suis qu'un numéro de compte parmi d'autres, le suivi personnalisé a un coup pour une société et si j'achète sur internet, c'est pour avoir des prix bas... donc je dois en accepter les désagréments... inutile ici de disserter ici sur le Business-model d'un SAV d'un site de vente en ligne.

J'envoie donc la carte au SAV en région Lyonnaise... je réexplique dans le colis le fait qu'il faut installer les drivers pour voir le problème, que j'ai reproduit l'anomalie sur différents PC... bref que j'ai pas mal dégrossi le travail (ca aurait du me servir au final... or j'ai dépassé le délai imparti de 4 jours à force de voiloir bien faire... mais attendez la suite...). Je reçois la carte très rapidement en retour: anomalie non-reproductible (et cette fois, même pas un email pour discuter avant d'effectuer ce retour !). Je la remets dans mon PC... je réinstalle les drivers... et en moins d'une minute, l'image subit de nouveau des interférences. J'écris au SAV qui me répondra "on ne comprend pas, votre carte est actuellement au SAV". Sauf qu'elle est déjà revenue chez moi et que le suivi RDC est défaillant. Cerise sur la gâteau, la carte m'a été renvoyée incomplète (protections en plastique sur le connecteur PCI, caches pour les prises...).

Voyant que le litige est parti pour durer, et ayant besoin d'un PC qui fonctionne, je commande en parallèle une autre carte (mais sur un autre site cette fois : LDLC.com). Ca soulage déjà de se dire que mes €€€ n'iront plus chez RDC. Et au final, pour calmer ma frustration, c'est tout un nouvel ensemble (carte mère + processeur + ventilateur + ram + boitier + alim) que j'achète (ldlc.com et materiel.net)... et c'est ma maman qui est contente car elle récupère toujours mes vieux PC ;o)

Ca me donne aussi l'occasion de tester la carte graphique défectueuse sur un PC tout neuf : la carte graphique est bien défectueuse (mais ca fait un moment que je le sais).

Après plusieurs échanges infructueux avec le SAV RDC pour obtenir une sortie à ce litige (je demande juste à parler à quelqu'un pour un dossier ouvert depuis plus d'un mois), je prends contact avec le SAV Gigabyte aux Pays-Bas. Très bien reçu, ils me proposent de passer par le revendeur mais j'explique que ca a déjà été fait et qu'ils sont mon dernier espoir pour prouver à RDC que la carte est défectueuse : carte envoyée chez eux... prise de contact téléphonique pour discuter du problème en direct. La carte est bien défectueuse.

Je reprends contact avec RDC.com (toujours par email). Je suis en faute car je n'ai pas le droit d'envoyer la carte directement chez le fabricant. Ca doit passer par leur SAV (mais elle y est déjà passée une fois... avec le succès déjà expliqué !), et s'ils trouvent une panne, ils l'enverront chez le fabricant (mais elle y est en ce moment !!!). Un seul mot : kafkaïen !

Pour moi, RDC est en faute à partir du moment où ils n'ont pas fait suivre la carte eux-mêmes à Gigabyte. Ils ont traité mon dossier avec négligence... un matériel informatique, ce n'est pas un lave-linge ! Ils devaient être mon interlocuteur unique, et comme ils n'ont pas reconnu la panne, j'ai du racheter une autre carte pour avoir un PC qui fonctionne.
Face à un SAV en mode robot, sans faculté ou possibilité d'analyse pour réagir, sans volonté d'instaurer un dialogue, il a fallut que je prenne des initiatives.

Aujourd'hui, Gigabyte se propose se m'envoyer une carte fonctionnelle dans la cadre de la garantie, sauf que je n'en ai plus besoin puisqu'avec le temps perdu avec RDC, j'ai été forcé d'en acheter une autre...

RDC ne propose RIEN pour sortir de cette situation et me rembourser (et que la carte défectueuse reste donc chez Gigabyte !). Donc je vais récupérer une carte à 250€ qui marchera enfin, mais qui va rester dans un placard.
Si seulement j'avais pu discuter avec une personne sérieuse depuis le début... A force de tuer le contact humain, on perd toute faculté d'analyse et de décision . Au final, j'ai perdu 250€ (+ les frais d'envoi chez RDC), et jamais entendu la voix d'un employé RDC.

Bref : évitez RueDuCommerce pour le matériel informatique. Achetez votre matériel chez de vrais spécialistes du web !

Pierrick
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4 réponses

polux125 Messages postés 2038 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 711
29 juin 2012 à 15:40
Bonjour,

J'ai lu votre (long) post avec attention et je suis moi même client aussi bien de RDC que de LDLC, Amazon ou CDISCOUNT car comme beaucoup de "technophiles" on cherche le meilleur prix quand on achète du high tech.

Je ne pense pas que le problème que vous évoquez soir spécifique à RDC, c'est la même chose avec la plupart des sites de VPC : Ils sont la pour vendre et faire tourner des entrepots (j'habite à quelques km des entrepots de CDISCOUNT et je vous assure que c'est immense !) et faire du chiffre d'affaire.

Si les prix sont interessants sur ces sites, on sait bien pourquoi : Le personnel de ces entreprises est limité au minimum vital pour faire le maximum de bénéfice et leur seul objectif est la vente, leur SAV étant toujours le parent pauvre, car ça leur coûte des sous...

Donc pour resumer je ne veux pas défendre RDC, mais je ne suis pas d'accord avec votre post "evitez rue du commerce", car je pense que vous auriez pu avoir la même mésaventure avec les autres sites de VPC sur le net.

PS : pour votre carte mettez la en vente sur Ebay !

A+



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J'ai déjà eu des retours avec LDLC (un radiateur watercooling) sensé etre multi format mais le montage tenait vraiment trop du bricolage, retourné et remboursé sans soucis.

Avec Cidscount j'ai déjà eu quelques soucis avant de pouvoir discuter avec un interlocuteur "valable" capable de prendre des décision particulière par rapport à une situation "particulière". Avec RDC, dès le premier soucis, ca a été catastrophique. C'est vraiment l'approche et l'absence de contact humain, une discussion de sourds qui s'enlise, qui a mit mes nerfs à bout.
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Michel@RDC Messages postés 31 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 5
2 juil. 2012 à 17:12
Bonjour Pierrick,

Aujourd'hui, je vous propose un dialogue afin de comprendre ce qui s'est passé et voir cela avec vous.

Si vous le souhaitez je vous invite à me faire de votre numéro de commande qui me permettra de prendre connaissance de votre dossier.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Michel.
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polux125 Messages postés 2038 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 711
2 juil. 2012 à 17:32
Bonjour,

Ce qui est dommage c'est qu'il faut que Alamino étale ses problèmes avec RDC sur un site ayant un flux important comme CCM pour que quelqu'un de chez RDC propose de prendre son problème en charge.....On se croirait sur TF1 dans une emission de Julien Courbet !

@Michel, votre message serait il dicté par la direction de RDC qui a peur du mauvais buzz sur les forums de CCM ???
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Bonjour Michel,

Le numéro de litige est le 703715-1336753870. Il y a encore des échanges de mails en ce moment car on essaie de planifier un rdv téléphonique pour etre joint à mon domicile.

Je vous laisse prendre connaisaance du dossier, au moins aussi foruni que mon email initial sur ce site.

Cordialement,
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Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 9
13 juil. 2012 à 15:40
@Polux faites le tour du net vous comprendrez que nous sommes de façon permanente et n'est donc en rien dicté par la direction de RDC.
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vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 Ambassadeur 3 553
29 juin 2012 à 15:33
salut Alamino,

je ne parlerais pas des problèmes humains
mais des problèmes matériels

<<<...Pour renouveler mon vieux PC de 2006, je décide d'investir dans une nouvelle carte graphique (250€)...>>>
une carte graphique de 250€ sur un PC de 2006 , cela me choque fortement
tu as quel processeur ???

à+
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Ma config d'origine était sur base Core 2 Duo 1,86Ghz / chipset intel 975X.

Je voulais tout changer progressivement en 2012, et j'ai commencé par la carte graphique. Malgré les problèmes rencontrés sur cette nouvelle carte (Radeon HD 7850), j'ai bien vu que j'étais bridé dans les performances par mon vieux Core2Duo.
C'est pour cela qu'en meme temps du litige avec RDC, j'ai au final recommandé toute une config... sur un autre site ;o):

Oui la carte sera sans doute revendue sur Ebay ou le bon coin, mais au final, entre les 20 euros d'envoi à RDC pour rien, puis les 30 euros d'envoi aux Pays-Bas, sans compter la moins-value... cette carte m'aura couter bien cher !
Mais la frustration reste d'avoir été négligé par un site qui avait ma confiance et que je recommandais meme à mon entourage. Personne n'a pris mon probleme au serieux, on m a laissé me débrouiller et c'est toujours moi qui proposait des solutions (echange, avoir, contacter le fabricant...). Ils ont systematiquement refusé de discuter par téléphone.
Faut il faire un constat d'huissier avant d'envoyer un produit au SAV RDC ? C'est sur, si j'avais arraché un composant, en branchant la carte, ils auraient vite vu qu'elle ne marche pas !
J'ai vraiment l'impression d avoir été trop gentil (j ai testé, racheté un écran chez eux...) pour au final me faire prendre pour soit quantité négligeable, soit un menteur.
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Ce litige n'est toujours pas résolu et s'enlise de plus en plus.

Je passe entre les emails contradictoires "votre dossier est cloturé car on n'arrive pas à vous joindre" (en appelant sur un gsm francais qui n'existe plus depuis des années) ou en appelant sur mon fixe aux heure de bureau... suivi par "oui prenons un rdv téléphonique puisque vous travaillez au Luxembourg"...

Bon au final, j'ai l'email direct d'une assitante qui me met en relation avec sa superieure. Appel prévu sur le créneau 12-13h, je dois faire 2*30km pour venir du travail... et conclusion de l'appel: je vais lire votre dossier et je reviens vers vous par email... c'était vendredi dernier... j'attends toujours l'email...

Je veux juste etre remboursé des frais d'envoi au SAV RDC qui n'a pas diagnostiqué la panne (début réel du litige ave RDC) + un petit geste commercial pour le temps et le stress passé à suivre ce dossier (j'ai payé de ma poche l'envoi au SAV fabricant aux Pays-Bas). Dès qu'on achète chez eux, on recoit de bons d'achat de 30euros, mais pour solder un litige ou RDC a commis une erreur, rien de rien. C'est vraiment de la mauvaise volonté...

Quelle tristesse...
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Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 9
13 juil. 2012 à 15:42
Bonjour Alamino,

Votre numéro de commande est donc la 64510229.
Je suis désolé si vous n'avez pas eu la personne comme convenu en ligne.

Je vous envoie un mail ce jour afin que vous puissiez me faire parvenir la facture des frais de port retour et ainsi les rembourser.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite un bon week-end.

Michel.
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