Question débutant sur RTP et UDP

Résolu/Fermé
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 22 déc. 2006 à 11:33
 undaverse - 19 déc. 2008 à 11:18
Bonjour à tous.

Je découvre le monde des réseaux et je me pose une question (à laquelle s'ajouteront beaucoup d'autres!)
si j'ai bien compris:
-Le protocol UPD est bien un protocol assurant le transport des paquets IP sans faire de contrôle sur la récéption des paquets ni de l'ordre
-Le protocol RTP fait la même chose mais lui il effectue un contôle et peut récupérer les paquets perdus

j'ai lu quelques phrases que je ne comprends pas:

"lorsque le protocol RTP est transporté sur UDP, il peut être véhiculé par des paquets multicast..."
"RTP est en général utilisé au-dessus de UDP..."
"l'usage est d'utiliser un port pair pour RTP et le port impair pour RTCP.."
voici donc ma question:
Quel est le rapport et l'interraction entre les protocols UDP et RTP?...Si quelqu'un(e) pouvait m'éclairer ce serait sympa. Merci d'avance

3 réponses

ledofr Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 36
23 déc. 2006 à 01:55
Bah en fait RTP s'appuie sur UDP.
Couche ISO adaptée à TCP/IP
1) Physique =>le média => la ficelle ou les ondes
2) Liaison de donnée =>couche LLC/MAC => la macde ta carte réseau
3)Routage =>couche IP=> ton adrresse internet
4)Transport => mode connecté =TCP et non connecté=UDP
5)session => interface entre l'application (dans notre exemple la voix) et la couche transport; je pense que c'est la que se trouve RTP et RTCP.
6)présentation =>transformation de ce qui est conviviale pour l'utilisateur ( par exemple le son d'une voix) en quelquechose d'exploitable pour la couche inférieure ( par exemple un codec).
7) application=> la douce voix de l'interlocuteur distant via le réseau.


RTP c'est le port UDP 1719 et 1720 de mémoire.
C'est utilisé , entres autres pour de la ToIP ou VoIP.
Si t'es interessé à mort, ci-joint la RFC qui va bien pour le RTP
https://www.ietf.org/rfc/rfc3550.txt
et pour UDP
https://www.ietf.org/rfc/rfc0768.txt

tu sauras tout.

C'est bien de vouloir connaitre ce genre de chose.La curiosité est un grand bien dans les réseaux.
2