Question débutant sur RTP et UDP
Résolu
anisse4
Messages postés
209
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
undaverse -
undaverse -
Bonjour à tous.
Je découvre le monde des réseaux et je me pose une question (à laquelle s'ajouteront beaucoup d'autres!)
si j'ai bien compris:
-Le protocol UPD est bien un protocol assurant le transport des paquets IP sans faire de contrôle sur la récéption des paquets ni de l'ordre
-Le protocol RTP fait la même chose mais lui il effectue un contôle et peut récupérer les paquets perdus
j'ai lu quelques phrases que je ne comprends pas:
"lorsque le protocol RTP est transporté sur UDP, il peut être véhiculé par des paquets multicast..."
"RTP est en général utilisé au-dessus de UDP..."
"l'usage est d'utiliser un port pair pour RTP et le port impair pour RTCP.."
voici donc ma question:
Quel est le rapport et l'interraction entre les protocols UDP et RTP?...Si quelqu'un(e) pouvait m'éclairer ce serait sympa. Merci d'avance
Je découvre le monde des réseaux et je me pose une question (à laquelle s'ajouteront beaucoup d'autres!)
si j'ai bien compris:
-Le protocol UPD est bien un protocol assurant le transport des paquets IP sans faire de contrôle sur la récéption des paquets ni de l'ordre
-Le protocol RTP fait la même chose mais lui il effectue un contôle et peut récupérer les paquets perdus
j'ai lu quelques phrases que je ne comprends pas:
"lorsque le protocol RTP est transporté sur UDP, il peut être véhiculé par des paquets multicast..."
"RTP est en général utilisé au-dessus de UDP..."
"l'usage est d'utiliser un port pair pour RTP et le port impair pour RTCP.."
voici donc ma question:
Quel est le rapport et l'interraction entre les protocols UDP et RTP?...Si quelqu'un(e) pouvait m'éclairer ce serait sympa. Merci d'avance
A voir également:
- Udp vs rtp
- Udp vs tcp - Guide
- Mb vs mo ✓ - Forum Matériel & Système
- Samsung a15 vs a16 - Accueil - Téléphones
- Psp street vs psp 3000 - Forum PSP
- 1 million vs 1 milliard - Accueil - Technologies
3 réponses
Bah en fait RTP s'appuie sur UDP.
Couche ISO adaptée à TCP/IP
1) Physique =>le média => la ficelle ou les ondes
2) Liaison de donnée =>couche LLC/MAC => la macde ta carte réseau
3)Routage =>couche IP=> ton adrresse internet
4)Transport => mode connecté =TCP et non connecté=UDP
5)session => interface entre l'application (dans notre exemple la voix) et la couche transport; je pense que c'est la que se trouve RTP et RTCP.
6)présentation =>transformation de ce qui est conviviale pour l'utilisateur ( par exemple le son d'une voix) en quelquechose d'exploitable pour la couche inférieure ( par exemple un codec).
7) application=> la douce voix de l'interlocuteur distant via le réseau.
RTP c'est le port UDP 1719 et 1720 de mémoire.
C'est utilisé , entres autres pour de la ToIP ou VoIP.
Si t'es interessé à mort, ci-joint la RFC qui va bien pour le RTP
https://www.ietf.org/rfc/rfc3550.txt
et pour UDP
https://www.ietf.org/rfc/rfc0768.txt
tu sauras tout.
C'est bien de vouloir connaitre ce genre de chose.La curiosité est un grand bien dans les réseaux.
Couche ISO adaptée à TCP/IP
1) Physique =>le média => la ficelle ou les ondes
2) Liaison de donnée =>couche LLC/MAC => la macde ta carte réseau
3)Routage =>couche IP=> ton adrresse internet
4)Transport => mode connecté =TCP et non connecté=UDP
5)session => interface entre l'application (dans notre exemple la voix) et la couche transport; je pense que c'est la que se trouve RTP et RTCP.
6)présentation =>transformation de ce qui est conviviale pour l'utilisateur ( par exemple le son d'une voix) en quelquechose d'exploitable pour la couche inférieure ( par exemple un codec).
7) application=> la douce voix de l'interlocuteur distant via le réseau.
RTP c'est le port UDP 1719 et 1720 de mémoire.
C'est utilisé , entres autres pour de la ToIP ou VoIP.
Si t'es interessé à mort, ci-joint la RFC qui va bien pour le RTP
https://www.ietf.org/rfc/rfc3550.txt
et pour UDP
https://www.ietf.org/rfc/rfc0768.txt
tu sauras tout.
C'est bien de vouloir connaitre ce genre de chose.La curiosité est un grand bien dans les réseaux.
En fait j'ai pas répondu à ta question.
Je pense que ( à voir avec ce que d'autres en pense).
UDP, mode non connecté => paquet perdu, paquet foutu.Dans ce cas il existe un timer ou un autre système de tolérance mais géré par l'application qui doit être mis en place.
Pourquoi UDP ?
Moins lourd car ne nécéssite pas d'acquittement.
RTp aura en charge donc de gérer les flux et , par exemple de compenser une perte de paquets vidéos en maintenant dans les buffer la dernière image reçue jusqu'à ce qu'une nouvelle image arrive.
Des informations sur la latence du réseau sont échangé permettant une certaine gestion du flux en temps réel.
Bah tiens , ya mieux.
rtcp
C'est bien d'être curieux, mais ça ne vaut rien si tu n'est pas fouineur.
Google is your friend.
Je pense que ( à voir avec ce que d'autres en pense).
UDP, mode non connecté => paquet perdu, paquet foutu.Dans ce cas il existe un timer ou un autre système de tolérance mais géré par l'application qui doit être mis en place.
Pourquoi UDP ?
Moins lourd car ne nécéssite pas d'acquittement.
RTp aura en charge donc de gérer les flux et , par exemple de compenser une perte de paquets vidéos en maintenant dans les buffer la dernière image reçue jusqu'à ce qu'une nouvelle image arrive.
Des informations sur la latence du réseau sont échangé permettant une certaine gestion du flux en temps réel.
Bah tiens , ya mieux.
rtcp
C'est bien d'être curieux, mais ça ne vaut rien si tu n'est pas fouineur.
Google is your friend.
Dans l'ensemble la reponse nest pas mal mais il faut savoir que RTP/RTCP et UDP et TCP font parti de la meme couche
la couche transport.
cf :
If google is your friend, Wikipedia is your brother....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet
la couche transport.
cf :
If google is your friend, Wikipedia is your brother....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet
Voila quelque port intéressant pour le p2p:
* 1214 (tcp) : Réseau Fasttrack (utilisé par Kazaa par exemple)
* 1412 (tcp et ucp) : Réseau DirectConnect
* 2234 (tcp) : Réseau Soulseek
* 4662 (tcp) : Réseau edonkey2000 (utilisé par eMule par exemple) ou Overnet
* 4662 (udp) : Réseau Overnet
* 4666 ou 4672 (udp) : Réseau edonkey2000 (utilisé par eMule par exemple)
* 6346 (tcp et udp) : Réseau Gnutella
* 6347 (tcp et udp) : Réseau Gnutella2
* 6419 (tcp) : Réseau Kad (nouveau protocole d'Emule)
* 6429 (udp) : Réseau Kad (nouveau protocole d'Emule)
* 6699 ou 9999 (tcp) : Réseau OpenNapster
* 6881 ou 6882 (tcp) : Réseau Bittorrent
* 1214 (tcp) : Réseau Fasttrack (utilisé par Kazaa par exemple)
* 1412 (tcp et ucp) : Réseau DirectConnect
* 2234 (tcp) : Réseau Soulseek
* 4662 (tcp) : Réseau edonkey2000 (utilisé par eMule par exemple) ou Overnet
* 4662 (udp) : Réseau Overnet
* 4666 ou 4672 (udp) : Réseau edonkey2000 (utilisé par eMule par exemple)
* 6346 (tcp et udp) : Réseau Gnutella
* 6347 (tcp et udp) : Réseau Gnutella2
* 6419 (tcp) : Réseau Kad (nouveau protocole d'Emule)
* 6429 (udp) : Réseau Kad (nouveau protocole d'Emule)
* 6699 ou 9999 (tcp) : Réseau OpenNapster
* 6881 ou 6882 (tcp) : Réseau Bittorrent