Gros pb avec powermac G3

chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un powermac G3 que j'ai resortis du placard ce matin seulement il a pas fonctionner depuis 4 mois seulement je l'allume dossier / ? je me dis tiens mon dd est hs bon pas de probleme pas de données importante dessus des dd j'en ai 12 autre j'en prend un je le clone avec mon g4 ce qui donne un maxtor 40 go avec 10.3.9 dessus et la dossier / ? je reteste dans le G4 fonctionne impecable donc quest ce qui va pas dans se G3 j'ai meme mis les ram du g4 (sdram ) et ca marche pas ...

2 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Je te conseille de le remettre au placard ou à la poubelle !
Les derniers G3 PPC, les blanc-bleu, datent de 1999 ! 13 ans, c'est l'âge de la retraite pour ce Mac ;-)
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323

oui je sais mais chez moi un ordi ne se jette pas tant qu'il est mort car j'ai un g4 qui a 11 ans je m'en sert tt les jour et il speed donc 13 il peut speeder aussi avec la ram que je peux lui mettre en tout j'ai ibook G3 sous 10.4 , ibook g4 sous 10.5 , ibook g3 800 mhz sous 10.3 et mon powermac g4 sous 10.3.9 et grace a des optimisation system incroyable je peut t'assuré qu'ils speed le g4 arrive a demmarrer plus vite qu'un macbook pro avec 8GB de ram alors que le miens a 10X plus d'application tt sa car le mien il charge que l'anglais et le francais comme langue au demmarrage les autre langue il connait pas et plein d'autre truc comme sa
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Essayes de démarrer sur un disque d'installation universel de Panther, si tu en as un ou éventuellement Tiger, si ton G3 est bien un B&B, puisqu'il le supporte, tu verras bien si il démarre.
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323

meme sur ses cd dossier/?
0

et oui il est bleu et blanc
0

Qu'entends-tu par "cd dossiers" ?
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Les PowerMac G3 B&W sont d'une génération un peu particulière sur certains aspects...
Parfois cette génération de Mac refuse de démarrer lorsque tout bêtement la pile de sauvegarde de la Pram est vide. Cas fréquent après plusieurs mois d'inactivité.
Certains Mac, comme mon ancien LC475 ne présentait plus du tout d'affichage à l'écran, d'autres types de mac , refusaient simplement de démarrer, d'autres encore présentaient un écran avec point d'interrogation clignotant.
On pouvait s'en sortir après remplacement de la pile, bien entendu, mais parfois également après que le Mac soit resté "allumé" en attente pendant quelque temps... la pile semblait reprendre un peu de jus nécessaire... mais le plus souvent le remplacement de pile s'imposait. Ces piles ne se trouvent plus aussi facilement aujourd'hui qu'il y a quelques années. Cette pile ressemblait à ça :
http://www.nextway.ch/product_info.php/products_id/1238

Mais, ce B&W présente encore d'autres particularités. Il est sorti avec Mac OS 8.6, soit un OS de l'ère préhistorique, mais pouvait par contre aller jusqu'à Mac OS 10.4 si toutefois les mises à jour des différents composants étaient fait de manière adaptées. Voir à ce sujet cette page :
https://support.apple.com/en-us/HT3075

A cela s'ajoutait un souci, la capacité maximum du disque dur que pouvait gérer ce Mac. Je n'ai plus le souvenir exact. mais à l'origine, il me semble qu'il n'avait jamais été livré avec un disque de capacité supérieure à 12 Go. Il pouvait peut-être gérer un maximum de 32 Go selon un vague souvenir. Ce dont je me souviens, est qu'il fallait parfois partitionner un disque externe sur un autre Mac pour ensuite pouvoir l'utiliser sur ce B&W. Donc, le faire démarrer depuis un disque externe de 40Go... pas certain que ça fonctionne.

Ses specs. sont ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58226

Ça fait donc, pas mal de points à vérifier pour tenter de régler le souci.

EDIT : voir également cette page :
https://support.apple.com/mac

Bonne soirée
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0

Salut Francis,

Je n'avais pas terminé mon message, que j'avais laissé en suspens ayant une tâche ménagère à exécuter vite !!
Mais, ça rejoins ce que tu dis, comme souvent et, pour ce qui concerne la capacité du DD oui, 6, 9 ou 12 Go d'origine.

Les piles se trouvent toujours, j'en ai acheté cette année, en passant, de mémoire, par Amazon mais livrée par un fournisseur allemand "Electrohandel Oliver Heib", selon la facture ;-) au prix de 9,29 € frais de transport compris.

Bonne soirée
0

son disque dur de 20 go ibm il ne boot pas dessus mais je ne comprend pas avant il avait un hitachi 164 go et tourné impec bon maintenant il est dans le g4 qui lui marche ...
0