Youtube donne-t-il les adresses IP à la justi

Résolu/Fermé
Polochon - 19 juin 2012 à 13:19
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 20 juin 2012 à 09:44
Bonjour,

Récemment, j'ai posté des petites vidéos qui ont eu un certain petit succès, dans lesquelles je montrais que certains artistes actuels connus faisaient un copier/coller un peu trop "rapide" de certains artistes non connus.
Cependant, ma vidéo a été signalé pour atteinte au droits d'auteur par la maison de disque de ces artistes connus (vous avez dit bizarre?). J'ai fait une contre-notification, expliquant à ceux d'en face, que je ne fais que comparer des échantillons, qu'ils veulent cacher la vérité, bla bla bla...
Bref, le ton est monté. Et maintenant, ceux d'en face m'ont dit que si je ne retirai pas toutes les vidéos de mon compte qui concernent leurs artistes, ils allaient porter plainte contre moi en demandant à Youtube de leur donner mon adresse IP.
Donc est-ce que Youtube est dans le devoir de donner des adresses à la justice "juste pour ça"? Est-ce que ça vaut le coup de batailler ou vaut mieux que je laisse tomber et que je fasse profil bas?

Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2012 à 13:22
Si la justice en fait la demande oui

Par contre tu t'attaques a du lourd la
même si tu penses avoir raison t'as de quoi te payer un avocat

Pour eux c'est de la rigolade

2
Utilisateur anonyme
19 juin 2012 à 13:28
Si la chanson est a toi ok
défends toi

Sinon laisse tomber il se défendra tout seul
puis ça se trouve qu'il a toucher un gros chèque: d'une maison de disques

et toi tu te bats pour lui
0
Merci pour ta réponse rapide.
Je ne possède rien. Disons que je voulais pas me battre pour les artistes non connus, je voulais juste "informer" les gens et aussi de manière implicite faire un peu de pub à ces artistes peu connus...
0
marcothedwarf Messages postés 258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 124
19 juin 2012 à 13:28
Bien sûr que Youtube garde les IP et les fournis à la Justice en cas de plainte.
Cependant il y a peu de chance qu'une plainte aboutisse vraiment, déjà qu'en France on a du mal à traquer les pédophiles sur internet c'est pas demain la veille qu'on va arrêter des Youtubers.

Peux tu me linker ta chaine Youtube qui je puisse te donner des précisions, le règlement de Youtube permet de mettre certains extraits.

J'ai eu ce problème moi aussi.
2
Mon compte a été rendu inaccessible par Youtube car je me suis pris trois plaintes pour droit d'auteur... Donc grosso modo, soit je le ferme, soit je bataille pour qu'il revienne en ligne.

Par exemple, j'avais montrer que Greyhound de la Swedish House Mafia était un copier collé honteux d'un remix de Audible d'un morceau de Hans Zimmer, et donc Universal m'a signalé ma vidéo...
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
19 juin 2012 à 14:17
Pour que Youtube donne ton IP, il faut que ce soit la justice qui en fasse la demande et pas une maison de disque.

Le tout est surtout de savoir si ce que tu as fait est légal ou non. Si ça l'est, alors les maisons de disque bluffent. Si c'est illégal, alors tu ferais mieux de faire profil bas.

Tu as le droit de prendre des extraits d'une musique pour les analyser, les comparer, les critiquer, en faire une parodie.
Tu as le droit de supposer une ressemblance entre deux titres avec courts extraits à l'appui.

Tu n'as pas le droit d'utiliser un gros extrait d'un titre sous droit d'auteur.
Tu n'as pas le droit de diffamer (d'assurer un copier-coller sans preuve).

Et peut-être d'autres sujets d'atteinte au droit...
1
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
19 juin 2012 à 14:21
Youtube ne fournit rien à la justice, c'est la justice qui réquisitionne, que Youtube le veuille ou non... Mais si c'est hébergé à l'étranger, ça sera plus difficile pour cette dernière !

Pour info, la diffusion d'extrait musicaux ou vidéo, quelle que soit leur longueur, est interdite sans autorisation des auteurs ou producteurs.

https://clients.sacem.fr/autorisations/landing?keyword=Sonorisation+de+site+web#5
1
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
19 juin 2012 à 21:16
Désolé, comme pour un texte on a le droit de citer un extrait, je pensais qu'on pouvait "citer" une vidéo ou une musique...
Autant pour moi.
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
20 juin 2012 à 09:44
Je le pensais aussi jusqu'à ce que je lise ces textes ^^
0