Formule tableur : ignorer N/D dans une somme [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Shirley -
Bonjour,

Voici mon objectif : Obtenir une somme d'une colonne dans un tableau type "Excel" (Open Office, libre office...) avec les 2 contraintes suivantes:

- Cette colonne contient, dans certains cas, la valeur "non disponible" (NA) suite à un VLOOKUP (RechercheV) ce qui ne permet d'obtenir la somme demandée

- Somme d'une colonne dont la plage de donnée est susceptible de changer en fonction de différents filtres sur d'autres colonnes de ce même fichier.

Comment ne pas prendre en compte les valeurs NA dans la somme de la colonne? Sachant qu'un SOMME.SI me semble inadapté en raison de la plage de donnée qui est filtrée.

Si mon message vous semble peu clair, n'hésitez pas à me poser des questions pour éclaircir certaines zones d'ombre.

Merci d'avance,

Shirley

4 réponses

Messages postés
25998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mai 2021
5 903
Bonjour
il semble que le pus simple puisqu'il s'agit de sommes, d'éliminer le#NA dans le résultat de la formule de recherche que l'on ne connait pas ici
=SI(ESTERREUR(Formule recherche);0;Formule recherche)
les 0 ne vous gêneront pas pour la somme et vous pouvez les faire disparaître si besoin de l'affichage via les options Excel.
crdlmnt
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Voici le lien vers le fichier :

http://cjoint.com/?0Fsscp5VmXK

Je joue sur la colonne A (filtre) et souhaite ensuite effectuer une somme de la colonne D contenant des valeurs NA. Comme vous pouvez le constater sur le fichier, la formule me donnant le résultat de la colonne D est assez lourde c'est pourquoi je ne sais pas où introduire la formule SI(ESTERREUR(Formule recherche);0;Formule recherche) gentiment proposée par Vaucluse. Je risque fortement de m'emmêler avec les parenthèses ... Pouvez-vous m'indiquer à quel endroit dans la formule initiale je peux incorporer la formule corrigeant le message d'erreur?

Merci d'avance,
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
53786
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mai 2021
15 800
Ton message sera sensiblement plus clair pour nous si tu l'accompagnes de ton fichier ...
Utilise https://www.cjoint.com/ sans oublier, à la fin, de sélectionner "Autoriser l'accès" et de revenir faire Coller dans ton message CCM.
Messages postés
25998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mai 2021
5 903
Re
essayez celle ci en D3:
=SI(OU(NB.SI('Onglet 2'.$A$2:$A$7;B3)=0;NB.SI('Onglet 2'.$A$1:$F$1;E3)=0);0;SI(F3<>"Texte1";RECHERCHEV(B3;'Onglet 2'.$A$2:$F$7;RECHERCHEH(E3;'Onglet 2'.$A$1:$F$2;2);0);0))

à tirer sur la hauteur. Attention aux signes! important!
crdlmt
Messages postés
25998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mai 2021
5 903
suite
pour info voila ce que ça donne:
https://www.cjoint.com/?BFssySvnBqy
crdlmnt
Re,

Un grand Merci; votre formule fonctionne à merveille. Cependant les NA deviennent alors des 0 qui pourraient se confondre avec les "vrais 0" comme pour la ligne 15. J'ai alors modifié votre formule en : SI(OU(NB.SI('Onglet 2'.$A$2:$A$7;B3)=0;NB.SI('Onglet 2'.$A$1:$F$1;E3)=0);"";SI(F3<>"Texte1";RECHERCHEV(B3;'Onglet 2'.$A$2:$F$7;RECHERCHEH(E3;'Onglet 2'.$A$1:$F$2;2);0);0))

La somme reste correcte tout de même. Me confirmez-vous que c'était LA chose à faire?

Merci,

Crdlmnt
Messages postés
25998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 mai 2021
5 903
Bonjour
Bien sur c'était la chose à faire.. ....sous réserve d'utiliser pour la somme les limites de champ, soit SOMME(xx:yy)., car si vous utilisez le type A+B+C cela ne fonctionne plus et la formule renvoie #VALEUR
crdlmnt
Merci beaucoup pour votre aide,

A la prochaine ;)