Virus + formatage sous XP

Fermé
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 - 24 mars 2003 à 16:20
dark acid Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 - 10 juil. 2003 à 11:39
Bonjour à tous,

Mon PC a été victime (je crois) d'une attaque virale et j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer.
Je vous conte ma petite histoire, peut-être aurez-vous une idée sur le nom du coupable.
Samedi 15 mars, j'ai allumé le PC pour me trouver face à un message dans ce genre-là :
impossibilité de démarrer, un fichier contenu dans C:\Windows\system32 est manquant ou endommagé.
Je ne m'affole pas.Je ne pense même pas à un virus. La veille, j'ai scanné mon disque sur Secuser (car je pense que NAV est une vraie passoire) Et puis, je me dis que s'il me signale le problème ça doit pas être bien grave ( du style : la bête est pas morte, elle cause encore).M'énerve quand même, pourrait préciser quel fichier du répertoire système.
Puisqu'on me rebat les oreilles que XP est mégastable (avec tous les correctifs que j'ai installés, il doit ressembler à une momie), j'insère le CDRom, histoire d'utiliser la fonction réparation.
Et là, impossible de booter à partir du CDRom. Je ne panique toujours pas. Doit être disabled dans le SetUp que je me dis.
Même pas.
Alors là, la panique.J'essaye tous les F que je parcours fébrilement en long en large et en travers.
Rien à faire, toujours ce putain de message.
Bref, comme mon mari craignait que je n'endommage encore plus mon cadeau de Noël, il l'a apporté chez un assembleur.
Comme ils étaient débordés, je l'ai récupéré seulement ce week-end.
Bien entendu, DD formaté et OS réinstallé. Paraît qu'ils ont souffert pour installer les pilotes.
Je n'ai pourtant que de la marque ( ATI Radeon 9700 TX, SB Live! etc...) et mon mari leur avait fourni tous les CDRom.
Comme j'ai peu de connaissances en info, je veux bien croire des professionnels sur parole.
Entre parenthèses, il a quand même fallu que je fixe correctement la résolution vidéo de mon 17".
Quant à ma config, paraît aussi que c'est de la m..., l'écran plat pour jouer ça va pas.
Je le sais pertinemment, je l'ai choisi par caprice, pour des raisons d'esthétique et d'encombrement.
Et puis, JE NE JOUE PAS. Est-ce que l'univers entier de l'informatique se réduit aux hardgamers ?
Pardon pour toutes ces digressions, mais ça soulage !
Maintenant, je n'ai plus qu'une seule idée en tête, quitte à vous sembler présomptueuse : A l'avenir me passer d'eux.
Qu'aurais-je dû faire face au message ?
Comment formater sous XP ? Au fait, le tech de la boîte d'info m'a soutenu qu'il n'y avait plus la possibilité d'utiliser de disquette de démarrage sous XP. J'ai cru lire le contraire sur le forum. Alors ?

Pour l'anecdote, comme je n'avais plus de micro, j'ai utilisé celui de mon beau-père pour que mon mari puisse récupéré
ses mails.Prise d'un doute, je suis allée le scanner sur Secuser. Fun Love, Opaserv, Dupator et Pe Spaces... Un vrai festival !
J'ai bataillé deux jours avec les Brasil et compagnie. Mais comme presque tous les exe étaient gangrénés, j'ai abandonné le combat.J'ai formaté sans peine à partir du CD et réinstallé W98.
Je tiens à souligner que ce PC était aussi sous Norton Antivirus (définitions de virus à jour). Bouffé jusqu'au la moelle il arbore
encore fièrement son autoprotect et il continue à scanner au démarrage. NAVrant !

Aux compatissants ou désoeuvrés qui seront allés au bout de ce message, ma reconnaissance éternelle ;-)
A voir également:

6 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
24 mars 2003 à 23:58
Bonjour,

Dire que certains soutiennent que Kapersky AntiVirus est plus efficace ! Moi qui a installé le couple Norton (AntiBactérie + Garde-Frontière), ca fait un petit moment que j'ai envie de tester Kapersky. En plus, Mossieur Kapersky vient de sortir aussi un Garde-Barrières ! Vais craquer bientôt !

Bonnes chances !-))

A dicias (qui signifie au revoir en Occitan (je n'avais pas répondu à ta question !))
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
25 mars 2003 à 10:07
Bonjour Teutates,

Comment vas-tu ?
Très tentée aussi par Kaspersky.
J'ai bien vu qu'on pouvait le télécharger sur le forum, mais deux blèmes :
- pas compatible XP
- version anglaise ( Sky, my husband y comprend que dalle !)
Au fait, pour la Toolbar de Google, elle n'était pas installée sur le 2ème ordi.
A +.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
25 mars 2003 à 21:01
Bonjour Brigadoon,

Ava, moa ! Après un p'tit séjour rafraichissant en montagne.

Et toi, j'espère que ca va mieux après ta mésaventure -dont je ne saurais donner d'explication viable- ?

J'ai seulement compris que Monsaigneur Norton n'a pas su déceler les saletés nichées dans les courriels ! J'ai regardé dans mon Norton : il existe des options à cocher / décocher. Serait-il possible qu'une saleté désactive ces options ?! Autre piste, le logiciel de messagerie utilisée. C'est censé très bien fonctioner avec Outlook (Express ou pas) et, chez moi, Norton analyse très bien mes messages sur The Bat. Ce qui me fait penser que Norton n'analyse pas dans le logiciel de messagerie mais directement dans les ports utilisés (pop3 et smtp).

Changer d'AntiVirus. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème. Donc je balance encore ! Je voudrais trouver (mais je n'ai pas vraiment cherché) une version démo limitée dans le temps, même en Russe (non je plaisante !-))), pour tester. Mais à moins de faire des tests poussés (avec échantillons de virus), verrons nous une différence ? Pas sûr !

Concernant la compatibilité de Kapersky avec WinXP, c'est compatible. Fait un tour sur
http://www.wska.fr/scripts/DetailProd.exe?CODE_PROD=fr-kav&COUNTRY=France
D'ailleurs, j'y ai même trouvé la démo ! Téléchargeable directement par ce lien ci-dessus.

Pour la Toolbar de Google, je n'ai pas réussi à l'installer et j'abandonne. Elle ne veut pas s'installer à cause d'un ActiveX que je n'aurais pas autorisé ; j'ai regardé dans les options de IE6 et dans le PareFeu mais je ne vois rien d'anormal ! Jusqu'à présent, je m'en sortait parfaitement alors, maintenant que j'ai l'ADSL, je peux me connecter directement chez Monsieur Google !-)))

A dicias !-)))
0
dr_joker Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2003 20
25 mars 2003 à 08:54
c'ets marrant, j'utilise NAV et je n'ai aucun pb.... mais le mieux, c'est encore AVP....

Dr. Joker
Ne Faites Confiance A Personne...
0
Desoeuvré :)
25 mars 2003 à 09:01
Je suis allez au bout de ta dissertation, sympathique, mais pour en revenir a ta question pour formater sous xp, soit tu utilises le cd d' xp soit tu as recour à la bonne vieille disquette 98.
Donc pour te résumer, la méthode disquette 98 tu boot dessus ensuite format c : si tu es en fat32 ou fdisk et tu refais tes partitions si tu es sous ntfs.
Voila merci pour la lecture.

@+
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
25 mars 2003 à 10:10
Sympa les gars ...
Donc en clair et sans décodeur : on s'est fait enflé de 80€ !
Pour mon virus, pas d'idéé ?
J'avais pensé à une bombe logique.
C'est frustrant de ne pas savoir.
Merci pour tout.
Bien à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ! Messages postés 1224 Date d'inscription lundi 17 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2004 2
25 mars 2003 à 21:10
Salut,

J'ai vu un post un peu semblable quelque part sur le forum...
Le retrouve pas, s'agissait de fichiers de demmarage disparus avec un soupçon sur une macro dans un document Word...


bonne journée à vous
0
dark acid Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 23
10 juil. 2003 à 11:39
Salut,

En faisant une recherche, je suis tombé sur ce popst qui date un peu, mais bon... Des anti-virus, j'en ai essayé plusieurs: NAV, AVP; Kaperstri, Trend PC etc... et j'ai découvert la perle ! Celui qui à mon avis les enfonces tous largement. Il se nomme Bit Defender Pro: c'est un Anti-virus & Firewall (et un très bon, nettement supérieur à un ZoneAlarm Pro ou Norton Personal Firewall ou encore Tiny). Il est téléchargeable en français à cette adresse: www.fr.bitdefender.com en version d'évaluation. Vous trouverez également à cette adresse un anti-virus en ligne dans le genre de secuser.com

@+

D@rk @cid [TheNuclear-fr_Team]
www.thenuclear-fr.com
0