Excel - inverser les caractères d'une cellule

Fermé
Zepedrito Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - Modifié par kaneagle le 16/06/2012 à 00:00
Zepedrito Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 14:55
Bonjour,
je travaille actuellement sur une formule excel, mais je m'y arrache les cheveux.

Situation :
une case (A1 par ex) contient un mot au format texte (quel qu'il soit).
A partir de A2, j'ai fait A2=STXT($A$1;1;1), puis A3=STXT($A$1;2;1)
=STXT($A$2;2;1)
Ce qui donne sur cette ligne une lettre du mot dans une colonne (et dans l'ordre).

Le problème:
Je voudrais obtenir une liste de toutes les variantes du mot initial, c'est à dire toutes les combinaisons en fonction du fait que dans ce mot, une et une seule lettre peut être remplacée par 2 à 5 autres lettres.

exemple :
le mot AMSTRAMGRAM, avec la règle "A peut être remplacé par 3 caractères, O P Q"
Le résultat devrait ressembler à (sachant que des centaines de résultats peuvent sortir...)
A M S T R A M G R A M
O M S T R O M G R O M
O M S T R A M G R A M
O M S T R O M G R A M
P M S T R P M G R P M
P M S T R A M G R A M
P M S T R P M G R A M
Q M S T R Q M G R Q M
Q M S T R A M G R A M
Q M S T R Q M G R A M
O M S T R P M G R Q M
P M S T R Q M G R O M
Q M S T R O M G R P M
A M S T R P M G R Q M
A M S T R P M G R O M
A M S T R P M G R P M
Q M S T R P M G R Q M
Q M S T R P M G R O M
Q M S T R P M G R P M
etc etc...

Bien sûr, les résultats doivent arriver ligne par ligne, et il ne doit pas y avoir de doublon de preference.
La longueur du mot initial doit être variable.

Bref, j'ai quelques idées, mais je me demandais quelles formules seraient les plus adaptées ?
Quelqu'un a déjà réalisé de telles formules ?

Merci de votre aide !









A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
16 juin 2012 à 03:31
Impossible de réaliser cela avec des formules classiques.
Serais-tu prêt à te mettre au langage VBA pour créer des macros ?
0
Zepedrito Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012
18 juil. 2012 à 14:55
Merci beaucoup, j'ai pris connaissance des vos message (un peu tard, j'avoue...) mais j'ai pas mal avancé sur le sujet. je vous tiens au courant !
Merci pour les liens !
0
ducdosteflem
16 juin 2012 à 00:00
Bonsoir,

ça devrait pouvoir se faire par l'union de deux principes :
un, analytique, selon le lien d'ériic (que je salue)
. http://cjoint.com/?BEvjNdp8qA8
l'autre, par la fonction "CODE", qui révélera la valeur de chaque caractère, avant
analyse, ainsi que celle des remplaçants.
le total serait donc mobile, pas à pas, en fonction des remplaçants et de leur nombre

bon courage !
cordialement
-3