Niveau de connaissance

gamepaulinegame Messages postés 43 Statut Membre -  
gamepaulinegame Messages postés 43 Statut Membre -
Kikou,

J'ai parcouru ce forum et j'ai remarqué que certaines personnes avaient vraiment d'excellentes connaissances en Excel... Par exemple, certain(e)s savent trouver quelle formule utilisée pour résoudre un problème, d'autres savent imbriquer plusieurs formules en quelques minutes pour résoudre un problème complexe, d'autres encore savent créer des macros...

J'ai fait plusieurs formations en bureautique, mes points étaient toujours élevés. Donc, je pensais avoir de bonnes connaissances et là, parfois, je me sens ridicule. J'avoue que j'ai perdu des connaissances en Microsoft Office Access 2003, car je ne l'ai pas utilisé depuis les cours. J'avoue aussi que j'ai du mal avec la nouvelle version d'Office 2007-2010, car j'ai tellement utilisé la version d'Office 2000-2003 que j'ai pris mes habitudes et que je ralle quand je vois qu'il me faut beaucoup plus de temps sur la version d'Office 2007-2010 pour un même résultat.

Quelles sont votre/vos formation(s)? Comment arriver à maintenir ses connaissances? Existent-ils des tutoriels avec un problème donné et la résolution de ce problème pour mieux déterminer quelle formule utilisée? Comment puis-je m'adapter à la version d'Office 2007-2010 sans avoir l'impression de perdre du temps?

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

BISOUS

4 réponses

linx161 Messages postés 784 Statut Membre 21
 
Si lire un manuel te donnes des boutons, je te conseilles de faire une liste de ce que tu dois optimiser dans ta manière de travailler et d'y passer quelques heures à tête reposée. Cela peut être bien plus rentable et surtout moins contraignant.

Quand au tuto... je dirais que google est une mine d'information difficilement tarissable et que le cas échéant, une question plus ciblée sur le présent forum t'apportera une réponse rapide.

Pour ce qui est des diplômes, je ne considère qu'ils ne reflètent en rien les connaissances d'une personne. L'efficacité de quelqu'un se mesure à sa capacité à apprendre face à de nouvelles situations et non à bêtement recracher des cours en essayant de les appliquer tant bien que mal à une situation certes similaires mais en au moins un point différente. Mais bon, les goûts, les couleurs...
0
gamepaulinegame Messages postés 43 Statut Membre
 
Kikou linx161,

Je te remercie pour tous tes conseils. C'est vrai que j'ai tendance à vouloir progresser rapidement sans perdre trop de tems, car souvent au boulot on nous demande de "tout connaître".

Le fait de lire des manuels ne me donnent pas des boutons mais ce n'est pas facile de trouver ce que l'on cherche vraiment soit ils sont trop simples et on n'apprend pas grand-chose, soit ils sont trop compliqués et on ne comprend pas grand-chose, soit ils sont hors-sujet par rapport à notre recherche et tout ce que l'on apprend ne nous sert pas. Par exemple pour le moment je lis un livre sur Office 2007, j'ai lu une centaine de pages jusqu'à présent et je n'ai pas appris grand-chose car c'est vraiment trop basique.

Ce que je dois optimiser pour m'améliorer en Office 2007, c'est de l'utiliser régulièrement et faire divers exercices, pour cela il faut avoir Office 2007 et pour avoir des exercices avec une correction, il faut suivre des cours.

Concernant les tutoriels, c'est sûr que sur Google, je vais en trouver, mais comme sur Internet on trouve tout et n'importe quoi, il est difficile de savoir à l'avance si un site sera vraiment intéressant ou non. Comme on nous le disait au cours, Wipimédia semble une encyclopédie intéressante mais recoupez bien vos sources, car sur Wikipédia n'importe qui peut ajouter un article. D'ailleurs, on ne pouvait pas l'utiliser pour nos sources. C'est pour cela que je préférais demander à des professionnels pour les tutoriels. J'ai déjà eu un lien intéressant dans un autre sujet (https://support.microsoft.com/en-us/training

Pour les diplômes, je suis du même avis. D'ailleurs, on apprend beaucoup plus sur le terrain au travail qu'aux cours. Cependant, les formations sont quand même importantes et suivant leur niveau, la motivation du professeur... on arrive souvent à acquérir des compétences très différentes même pour des formations qui sont à la base similaires. C'est quand même plus facile d'apprendre en suivant des cours que par soi-même car il y a toujours un moment où l'on se retrouve bloqué par des questions et on n'a pas un professeur pour nous y répondre.

Je laisse le sujet ouvert au cas où d'autres personnes auraient des propositions croustillantes.

BISOUS
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397
 
Pour compléter les conseils de linx161, et comme tu as déjà de la formation et de l'expérience, je te recommanderais de laisser la version 2003 pour ne travailler que sur 2010 : tu t'y habitueras bien plus vite que si tu utilises simultanément les deux versions, et tu t'apercevras au bout d'un moment que tu réalises plus vite et mieux tes travaux, aussi bien sur Word que sur Excel, avec des performances et des possibilités techniques accrues.
En ce qui me concerne, j'utilise les outils de bureautique depuis une quarantaine d'années, et maintenant je forme des utilisateurs, le tout sans avoir jamais suivi la moindre heure de cours d'informatique. Mais je ne te dis pas le nombre d'heures que j'ai passées sur un clavier !
Ceci pour te dire que le meilleur moyen d'apprendre c'est de pratiquer, sachant que chaque logiciel a son Aide incorporée, et que les amis de CCM sont là en permanence pour un dépannage, une explication ou un conseil.
0
gamepaulinegame Messages postés 43 Statut Membre
 
Kikou Raymond PENTIER,

Je te remercie pour ce complément d'informations.

Je ne suis pas sûre que de laisser tomber Office 2003 soit la bonne solution parce que toutes les entreprises n'ont pas les moyens ou l'envie de passer à Office 2010. D'ailleurs, j'ai un exemple concret, après une formation avec Office 2003, j'ai fait un stage où il utilisait Office 97. Cela m'a rendu service car quelques semaines plus tard, j'ai passé un test en agence d'intérim sur Word 97 en anglais. Le fait d'avoir pu travailler sous Word 97 en français durant mon stage m'a permis de connaître par coeur les menus (Word 97 était beaucoup plus simple à utiliser que Word 2010). Si je n'avais pas eu cette opportunité, je n'imagine même pas quels auraient été mes résultats sous Word 97 en anglais.

Je sais que l'on apprend plus par soi-même qu'en formation mais les exercices d'une formation nous permettent de relever des défis que dans la vie courante, on n'aurait pas nécessairement relevés, par exemple, dans le cas de Microsoft Office Access 2003, dans ma vie courante, je ne l'utilise pas. Donc, tout ce que j'avais appris avec Microsoft Office Access 2003 est en grosse partie oublié.

Dans le monde du travail, malheureusement, il n'y a pas que la bureautique qui est importante, il faut s'y connaître en comptabilité, en langues... D'où l'impossibilité de se consacrer uniquement à un domaine et de mieux le maîtriser qu'en devant s'améliorer dans plusieurs domaines.

Moi, je vis en Belgique, au lieu que l'on prône que chacun connaisse bien sa langue maternelle (français, néerlandais ou allemand) et de connaître l'anglais qui est la langue universelle, on doit pouvoir être capable de parler plusieurs langues (néerlandais, français, anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois...). Il y a des personnes qui après avoir suivi un cours de langue pendant 2 ans savent parler la langue facilement, car ils ont des facilités pour les langues, alors que d'autres personnes après 5 ans ont toujours des difficultés. Pour moi, cela serait plus logique de n'avoir que deux langues à maîtriser, car devenir parfaitement bilingue dans deux langues (sa langue maternelle et une langue étrangère) demande un investissement énorme. Dans le cas du français, on s'étonne que le niveau diminue, si les personnes ne devaient pas parler plusieurs langues peut-être auraient-ils plus de temps pour revoir leurs règles de français et s'améliorer. Je m'excuse pour ce hors-sujet.

Je laisse le sujet ouvert bien que je pense que tout a été dit.

BISOUS
0