Apparition d'icones dans mon launchpad

Résolu/Fermé
Jasmin - 5 juin 2012 à 18:22
 Jasmin - 7 juin 2012 à 09:44
Bonjour,

Hier soir j'ai téléchargé google sketchup, energyPlus et le plugin "legacy open studio", j'ai aussi importé de la musique venant de CD et maintenant je me retrouve avec 3 pages d'icônes sur mon Launchpad et je connais pas leurs utilités.
voici une impression écran pour l'exemple.

http://www.casimages.com/img.php?i=12060506333299728.png


A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2012 à 09:18
Startor666 
6 juin 2012 à 02:26
Perso quand j'ai installé Lion sur mon Mac la partition Recovery HD s'est créée toute seule.. Pas besoin de démarrer en maintenant "cmd + r" 
il me suffit de maintenir "alt" et de choisir la partition "Recovery HD". Donc pas besoin d'internet pour mon cas. 

Je ne comprends pas trop d'ailleurs puisque certaines personnes doivent télécharger le "CD" chez Apple via "cmd + r"



Bonjour,

Tu confonds plusieurs choses...

Je vais essayer d'éclaircir tout ça...

-Oui, lorsque on installe Lion, la partition Recovery est automatiquement créée. Sauf si le disque est déjà partitionné en plus d'une partition. Une exception à cela, si une partition Boot Camp existe, la partition Recovery se fera quand même.

-Démarrer avec les touches cmd+R n'a pas pour but de créer une partition Recovery, mais de démarrer directement sur la partition Recovery, ce qui évite d'avoir à passer l'étape supplémentaire de choix après démarrage avec la touche alt.

-Internet est utile après démarrage sur la partition Recovery, pour pouvoir ré-installer Mac OS 10.7 depuis le site Apple, faire une réparation depuis ce site, ou pour éventuellement faire un reset du mot de passe.

-On ne télécharge jamais de CD Lion depuis le site Apple. Il n'existe aucun CD de Lion.

-On peut télécharger un Assistant disque de récupération depuis le site Apple. Cela est utile pour se créer une partition ou un volume de récupération, (un volume Recovery), sur un autre volume que sur le disque de démarrage. Cet assistant de récupération de Lion, ne pourra faire son travail, c'est à dire créer un autre volume de récupération (Recovery), que si cette partition cachée existe déjà sur le disque de démarrage interne.

Voilà en bref comment ça se passe. Si plus de questions, et si je peux répondre, n'hésite pas ..

Cordialement
1
C'est vrai que ce n'est pas très évident.

Je vais essayez d'être clair, mais pas trop long,

Plusieurs cas possibles,

1- Le Mac que l'on possède est sous Mac OS 10.6, et on veut le passer sous 10.7. (c'était mon cas).
Dans ce cas, la démarche la plus évidente, acheter Mac OS 10.7 via App Store,
si possible ne pas l'installer de suite, mais mettre une copie de paquet d'installation bien au chaud pour se faire soi-même une clé USB ou un DVD de démarrage ultérieur. (ce que j'ai fait).
(L'application App Store nest présente dans Applications que sous Mac OS 10.6)
Puis installer Lion à partir du paquet acheté et téléchargé. (une partie du paquet lancé est détruite après cette installation).
Suite à cette installation, si le disque dur est en 1 seule partition, ou si il existe uniquement une partition Boot Camp, on se retrouve avec Lion installé ET une partition cachée , la fameuse partition Recovery. Mais pour compliquer la chose, cette partition Recovery cachée n'est créée malgré la partition Boot Camp qu'en cas d'une installation de Lion "par dessus" Mac OS 10.6. Tandis que si on se créer une clé USB d'installation de Lion, et que l'on fait cette installation sur un volume fraichement effacé, la partition Recovery ne sera pas créée du fait de la présence de la partition Boot Camp. (c'est mon expérience, après plusieurs tests)

2- Le mac que l'on possède est livré avec Lion pré-installé. Dans ce cas, pas de soucis, la partition Recovery est présente.

3- Le Mac est sous Mac OS 10.5 ou 10.4, mais apte à recevoir Lion. Dans ce cas, il existe 2 possibilités :
a) acheter un clé d'installation USB qui permettra d'installer directement Lion après effacement du disque. 59 euros
https://www.apple.com/fr/search/Cl%C3%A9-USB-OS-X-Lion?rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories
b) acheter le DVD Mac OS 10.6 , 29 euros ,
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
installer cet OS 10.6, puis ensuite, une fois que l'application App Store est installée, acheter Lion via App Store 23,99 euros. 29 euros + 23,99 = 52,99 euros soit un total dépensé inférieur au coût de la clé et avec l'avantage d'avoir le DVD de 10.6 en cas de besoin.

=> Quel est alors le besoin de télécharger et utiliser l'Assistant de récupération ? :
-En cas de crash mécanique du disque dur, il faudra bien trouver un moyen de redémarrer le Mac et pouvoir ré-installer Lion depuis "quelque part"...
Par exemple, les possesseurs d'un Mac livré neuf sous Lion, ne peuvent avoir, comme je l'ai fait, le paquet d'installation de Lion mis au chaud, ni s'être fait soi-même une clé USB d'installation ou démarrage. Tout ça parce que ces utilisateurs n'on jamais eu en mains un paquet d'installation de Lion brut.
-A noter que la présence de la partition Recovery, sur son disque de démarrage, est indispensable pour pouvoir en créer une autre sur un volume externe avec Assistant de récupération.

Mon expérience :
-Mon Mac était sous Mac OS 10.6
-j'ai acheté Lion via App Store
-J'ai mis mon paquet d'installation de Lion en sécurité, et me suis confectionné une clé USB d'installation ainsi qu'un DVD et même une petite partition sur un disque portable.
-J'ai installé Lion par dessus 10.6 = OK. j'ai bien eu ma partition cachée "Recovery"
-J'ai effacé mon espace Mac OS après sauvegardes nécessaires et ré-installé Lion à partir de zéro sur mon disque ou Boot Camp existait toujours = Plus de partition Recovery
-J'ai supprimé ma partition Boot Camp, (car entre temps, je n'ai plus eu besoin de Windows ayant trouvé une alternative à Autocad et la chaîne ARTE permettant dorénavant l'achat de film reportages en VOD sur Mac).
-J'ai ré-éffacé mon disque dur et ré-installé Lion à neuf sur un disque vierge en 1 seule partition = J'ai récupéré ma partition Recovery.

Un truc que je n'ai pas testé, mais qui devrait logiquement fonctionner.
-Installer Lion sur un disque non partitionné pour avoir la partition Recovery.
-Utiliser Assistant de récupération pour se créer un volume Recovery sur un support externe
-Effacer et Repartitionner le disque interne en plusieurs volumes
-Ré-installer Lion sur un des volumes
-Tester le fonctionnement du volume Recovery du support externe.

Ces explications reprennent et j'espère éclairent un peu plus ce que j'avais déjà expliqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24588628-formater-un-dd-mac-sans-cd#3

Cordialement
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
Startor666 
6 juin 2012 à 15:47
Si on télécharge ça gratuitement 
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR on peut très facilement installer Lion sur son Mac, recréer ou créer un partition Recovery est-ce que j'hallucine ou c'est très mal fait? 

et 

Ce qui m'intrigue sur le dernier point c'est que la solution du démarrage par internet est proposé à plein de personnes novices qui ne savent même pas partitioner un disque. Recovery HD n'a pas été créée automatiquement? Pourquoi? 



Pas de soucis pour expliquer, ça ne me dérange pas du tout.

Si tu télécharges l'Assistant de récupération tu ne peux t'en servir que sur un Mac sur lequel Lion est déjà installé et de plus sur lequel la partition Recovery est présente.
De plus, sur un Mac livré avec Lion déjà pré-installé, cet assistant ne pourra servir qu'avec le Mac du système d'origine.
Voir cette page :
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Pas besoin de partitionner, Recovery HD est toujours créé automatiquement. (sauf comme je l'ai dit, si le disque d'installation est déjà partitionné). Il n'y a jamais la moindre manipulation à faire soi même. L'assistant n'est utile que pour créer Recovery HD sur un volume externe. Et il ne peut le faire que pour un Mac dont Recovery HD existe déjà sur le disque de démarrage interne et donc déjà créé automatiquement.

Donc, sans avoir déjà eu Lion installé légalement sur son Mac, on ne peut rien faire avec Assistant de récupération.

Encore un peu d'explications :),
Pour un utilisateur qui a acheté récemment son Mac, avec Lion déjà installé, cet assistant est utile en cas de crash mécanique du disque dur d'origine. Puisque il faudra bien que la ré-installation de Lion soit possible, et comme il n'y a plus de DVD ni clé USB de fourni avec chaque Mac, il fallait bien qu'Apple propose une solution. Donc, une personne qui possède actuellement un Mac dont le système d'origine est Lion, a tout intérêt à utiliser rapidement l'Assistant de récupération pour se créer une HD Recovery sur une clé USB ou sur une petite partition d'un disque dur externe. Sinon, lorsque le disque dur d'origine sera HS, il sera impossible de redémarrer le Mac et de ré-installer Lion sans acheter un clé USB sur Apple Store. Cette réinstallation se fera non pas à partir de Recovery HD, mais à partir du site Apple, mais par contre c'est bien Recovery HD qui autorisera cette ré-installation par le site Apple.

Pour les personnes comme moi, qui sont passées de 10.6 à Lion via achat sur App Store, c'est pareil si ces personnes ne se sont pas fabriqué elles-mêmes une clé USB avec le paquet d'origine.
Et dans ce cas, il faut utiliser Assistant de récupération sur son propre Mac.
On ne peut utiliser un volume Recovery HD créé sur un volume externe à partir du Mac d'un ami.

Exemple et autre expérience vécue :
J'ai fait passer le Mac d'une amie de 10.6 à Lion. Chez elle, j'ai acheté Lion via App Store avec ses identifiants Apple et sa carte bancaire, et cela à partir de son Mac. Parfait.
Ensuite, avant d'installer, j'ai fais comme pour moi, j'ai mis son paquet d'installation en sécurité sur mon disque dur portable, pour pouvoir lui fabriquer une clé USB plus tard chez moi.

De retour chez moi, et quelques jours plus tard, ce disque étant connecté à mon Mac, App Store me signale qu'il y a une mise à jour à faire.... bizarre, chez moi pourtant tout est à jour. Je fais menu Pomme / Mise à jour logiciels... , tout est à jour. Et cette application App Store qui me signale sans cesse 1 mise à jour à faire, et me refuse mes identifiants.
Finalement, après recherches je découvre que c'est le paquet brut de cette amie, toujours sur mon disque externe, qui sollicitait cette mise à jour. Et pour faire cette mise à jour, il a fallu utiliser les identifiant Apple de cette personne. Mes identifiants personnels étants refusés.
Conclusion, les applications achetées sur App Store sont "taguées" des identifiants de l'acheteur. Et donc, on peut également penser que la version Lion installée à l'origine sur un Mac neuf est "taguée" par les identifiants exacts du Mac. (soit n° de série, soit l'adresse MAC, soit les 2). Ce qui explique que l'Assistant de récupération ne pourra pas permettre une installation de Lion sur un autre Mac que celui d'origine, ni pour le compte d'un autre utilisateur que celui qui a acheté Lion via App Store.

Tout cela n'est pas simple au premier abord, c'est vrai, mais ce que je comprends de la finalité de tout ça, c'est permettre les ré-installations logicielles et de l'OS, sans favoriser les piratages.

SI encore des questions ... , n'hésite pas :)
1
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
7 juin 2012 à 03:37
Plus de question tout est parfait. Juste un petit correctif, j'ai pu réinstaller Lion sur mon Macbook Pro 17 pouces à partir du Macbook Pro 15 pouces de mon père.
Un cable Firewire et un démarrage en mode disque cible pour mon Mac, un démarrage en "cmd + r" sur le sien. Peut être que le "tag" si il existe pour les Recovery HD n'est actif que pour les Recovery HD créés sur un disque dur externe.

Bref j'ai enfin pu tout comprendre, c'est un peu compliqué certes mais pas bête du tout..

Enfin, pas obligé d'utiliser l'assistant à tout prix en prévision d'un crash.. Mon Mc étant munis de Lion lors de son achat, je peux télécharger Lion autant de fois que je le souhaite sur le Mac App Store gratuitement. Avec Lion Disk Maker je me suis fait un CD d'installation grace au .app

Sur ce merci l'ami
0
Jasmin 7 juin 2012 à 09:01 
C'est bon les mises à jour sont faites et j'ai "réparer les permissions",  
J'ai une petite dernière question : du coup j'ai plus la suite "ilife" vous savez où je la récupère?


Bonjour,

Vous pouvez également récupérer ces applications, heureusement :), Apple indique la procédure ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Extrait :

Restauration des applications iLife après une restauration Internet d'OS X Lion

Si vous réinstallez Lion sur un nouveau Mac doté d'OS X Lion, sur un disque dur remplacé ou dont le contenu a été effacé, vous pouvez télécharger iPhoto, iMovie et GarageBand dans le Mac App Store. 

Une fois l'installation terminée, démarrez à partir de Lion.
Double-cliquez sur l'icône de l'App Store dans le Dock.
Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe.
Cliquez sur Achats.
Si vous n'avez pas encore accepté vos applications iLife groupées dans le Mac App Store, vos applications iLife devraient apparaître dans la partie Accepter de l'écran. Cliquez sur Accepter.
Il se peut que vous deviez saisir à nouveau votre identifiant Apple et votre mot de passe. Vos applications iLife figurent maintenant dans la section Achats. Ces applications font partie intégrante du logiciel fourni avec votre ordinateur Lion. Elles ne sont pas facturées sur votre compte. Cliquez sur Installer pour terminer l'installation de vos applications.


Bonne journée

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 19:25
Bonsoir,

Toutes ces applications font partie du coeur du système.
Elles sont placées ici :
Disque dur / Bibliothèque / System / CoreServices ...

Il ne faut pas déplacer, supprimer ces applications. En aucun cas.

Par contre, le Launchpad ne devrait pas vous les présenter. Il ne présente normalement que les applications se trouvant dans le dossier Applications.

J'ignore si cet incident est lié aux installation que vous venez de faire, ou non..

Voyez si vous avez fait une autre manipulation malencontreuse, peut-être lors de ces installations .. ?

Bonne soirée
0
merci pour votre aide.
Je ne vois pas comment une manipulation bizarre aurait pu être faite, je pense que c'est après l'installation du plugin d'open studio, je peux peut-être supprimer le plugin pour voir, mais je ne le trouve pas, il se cache où?
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
5 juin 2012 à 20:03
Bonjour,
comme "Sanspseudo" je trouve ça bizarre et je ne sais pas d'où ça vient.. Cependant en attendant de réparer ce problème il est possible de masquer ce qu'on veut via Launchpad Control
https://www.macg.co/2011/07/launchpad-control-pour-un-launchpad-sur-mesure-8706

Cordialement

Startor666
0
C'est vraiment bizarre cette histoire, si je ré initialise peut-être que ça résoudra le problème?
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 20:40
Essayez de faire une réparation système. Selon une des méthodes indiquées ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Si le Mac est déjà sous OS 10.7, démarrez le avec les touches cmd et R enfoncées pour avoir la partition de secours, et là lancez Utilitaire de disque pour faire la réparation du disque dur et des permissions.

0
Oui il est sous OS 10.7, il n'a même pas une semaine. comme j'ai rien dessus c'est pour ça que je proposais de le remettre comme au début.
merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 21:16
Donc, la meilleure chose est de le démarrer avec les touches cmd-R enfoncées.
Puis, depuis la partition Recovery, lancer Utilitaire de disque pour réparer.

On peut également ré-installer Mac OS depuis le site Apple.


NB pour info : Si vous avez créé un identifiant Apple, (Apple ID), vous pouvez même ré-initialiser votre mot de passe de session depuis le site Apple si dans les Préférences Système sur votre compte, vous avez coché la case autorisant cette manipulation.
Ça n'a pas de rapport avec le souci du moment, c'est juste pour info.
0
C'est bon j'ai réparé mais ça a rien fait, je dois réinstaller Mac OS?
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 21:41
Peut-être faut il d'abord essayez de supprimer ces fameuses applications.
Il y a peut être un désinstalleur.

Sinon, essayez avec App Cleaner
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

Une autre possibilité, faire une recherche approfondie, sur les termes de ces applications nouvelles avec un utilitaire comme EasyFind
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
Supprimer les fichiers liés, et redémarrer le Mac.

Voir également dans les Préférences Système / Utilisateurs et Comptes / Votre_nom / Ouverture... si des applications ou tâches suspectes se lancent au démarrage..

0
Bon bah toujours rien, est-ce que si je réinstalle Mac OSX?
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 23:07
Pourquoi pas ?
Si la connexion internet est rapide, c'est bon, sinon, ça risque de prendre un peu de temps.. je conseillerai de sauvegarder les truc importants avant. Et peut être de se créer un volume de démarrage grâce à l'Assistant Recovery à prendre sur le site d'apple et à installer sur un volume séparé.

Voir ce message pour plus d'infos :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24588628-formater-un-dd-mac-sans-cd#3

Et :
https://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
6 juin 2012 à 02:26
Perso quand j'ai installé Lion sur mon Mac la partition Recovery HD s'est créée toute seule.. Pas besoin de démarrer en maintenant "cmd + r"
il me suffit de maintenir "alt" et de choisir la partition "Recovery HD". Donc pas besoin d'internet pour mon cas.

Je ne comprends pas trop d'ailleurs puisque certaines personnes doivent télécharger le "CD" chez Apple via "cmd + r"
0
Merci pour votre aide, je vais réinstaller Lion ce soir avec internet et si le problème est résolu je re téléchargerais mes logiciels pour voir si c'est vraiment eux. Je vous tiens au courant.
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
Modifié par Startor666 le 6/06/2012 à 14:11
Je sais bien qu'il n'existe pas de CD/DVD de Lion c'est pour ça que je l'ai écris comme ça "CD" c'était pour indiquer le contenu d'un éventuel CD puisque tous les OS étaient sur CD jusqu'à Lion..

Je ne suis pas sur de tout comprendre, le volume Recovery que j'ai n'est autre que l'Assistant disque dont tu parles dans ton avant dernier paragraphe? La façon dont j'interprete ces lignes j'ai l'impression qu'il existe plusieurs "Installateurs Lion".
-Lion.app téléchargeable via le Mac App Store
-Lion installable depuis la partition Recovery qui se créée automatiquement
-Lion installable depuis le site Apple (Pourquoi devoir passer par internet puisque ce même contenu se trouve déjà sur la partition Recovery?)

Ce qui m'intrigue sur le dernier point c'est que la solution du démarrage par internet est proposé à plein de personnes novices qui ne savent même pas partitioner un disque. Recovery HD n'a pas été créée automatiquement? Pourquoi?

J'ai l'impression de tout comprendre mais que c'est un bazar monstre mais en fait ça doit être tout simple et je ne comprends rien ^^

Merci Francis de m'éclaircir parce que j'ai fais des recherches qui ne m'éclairent pas vraiment :s

EDIT: Si on télécharge ça gratuitement https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR on peut très facilement installer Lion sur son Mac, recréer ou créer un partition Recovery est-ce que j'hallucine ou c'est très mal fait?

No keyboard detected - Press ENTER to continue
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
6 juin 2012 à 15:47
Merci beaucoup ta "courte" réponse m'aide beaucoup. C'est gentil de prendre autant de temps pour tout expliquer. Mais ça ne répond pas à mes questions:

Si on télécharge ça gratuitement
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR on peut très facilement installer Lion sur son Mac, recréer ou créer un partition Recovery est-ce que j'hallucine ou c'est très mal fait?


et

Ce qui m'intrigue sur le dernier point c'est que la solution du démarrage par internet est proposé à plein de personnes novices qui ne savent même pas partitioner un disque. Recovery HD n'a pas été créée automatiquement? Pourquoi?

Un grand merci à toi et tu n'es pas obligé de passé ta journée à m'expliquer, ce que tu m'as apporté est déjà amplement suffisant, les questions qui restent sont optionnelles, pour ma culture générale, mais en aucun cas primordiales pour que je puisse aider d'autres personnes..
0
Alors de mon coté j'ai ré installé Lion et ça a rien changé juste que maintenant mon prénom et mon nom est écrit en haut à droite. Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez encore des idées je suis preneur. je n'ai plus rien d'important d'enregistré dessus donc tout est possible.
0