Mon powerbook G4 ne démarre plus

Fermé
claude457 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012 - 31 mai 2012 à 22:25
 agadir59 - 7 mai 2013 à 21:47
Bonjour,

pourriez vous m'aider svp ?

j'ai suivi les recommandations de Ritchi qui est intervenu (très pro) sur ce forum...
Juste après l'étape "Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et presser Retour Chariot." je n'ai pas eu le temps de lancer la commande reboot, mon powerbook s'est éteint (prise secteur de l'alim pas branchée sur secteur...oup's !)
Depuis j'ai suivi à la lettre vos instructions mais je n'obtiens qu'un écran gris avec la pomme et la molette qui tourne... j'ai réessayé à plusieurs prise, mais hélas toujours le même résultat.

Merci d'avance de votre réponse.

10 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
2 juin 2012 à 14:34
Bonjour

Il va falloir que je le précise dans tous les posts où j'ai indiqué cette manip du fsck -yf: avec un Mac portable, il faut absolument le brancher sur le secteur ou au moins s'assurer que l'autonomie est suffisante pour éviter que le Mac tombe en panne de batterie lors de la réparation des fichiers systèmes.

Si tu es tombé dans ce cas, alors pour moi, la seule solution est de ressortir ton CD/DVD d'installation de Mac OS X et de démarrer dessus en appuyant en permanence sur la touche alt ou C lors du démarrage du Mac. Ne lance pas la procédure d'installation qui te sera proposée, mais profites-en pour effectuer une sauvegarde de tes données sur un disque externe.
La suite: ce sera certainement une réinstallation de Mac OS X en faisant très attention de bien choisir l'option "Archiver et installer" afin de ne pas perdre tes données.

Ritchi
3
claude457 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012
18 juin 2012 à 22:27
Bonjour Ritchi,

je me suis enfin procurer les CD d'installation. Avec la procédure de la touche "C" j'arrive sur une fenêtre qui propose d'installer sur HD2 car HD1 pas assez de mémoire disponible.
A priori je n'ai pas la possibilité d'effectuer une sauvegarde des données sur disque externe.
Dans le choix "options..." de cette fenêtre je ne peux pas sélectionner "Archiver et installer". Je n'ose pas aller plus loin de peur de faire une bêtise. Avez vous une suggestion pour que je puisse continuer sans risque ou presque ?

Je vous remercie de votre réponse.

Claude.
0
claude457 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012
4 juin 2012 à 17:40
Bonjour Ritchi, et merci pour vos explications qui sont toujours très claires.
C'est effectivement ce qui m'est arrivé ; je vais donc récupérer le CD d'installation auprès de mon fils...

Je vous dirai la suite...

Bien à vous.

Claude.
0
claude457 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012
20 juin 2012 à 21:40
Bonjour Ritchi,

je remets ma question à la suite... Peut-êtrel'avais-je mis au mauvais endroit...en vous remerciant.

"je me suis enfin procurer les CD d'installation. Avec la procédure de la touche "C" j'arrive sur une fenêtre qui propose d'installer sur HD2 car HD1 pas assez de mémoire disponible.
A priori je n'ai pas la possibilité d'effectuer une sauvegarde des données sur disque externe.
Dans le choix "options..." de cette fenêtre je ne peux pas sélectionner "Archiver et installer". Je n'ose pas aller plus loin de peur de faire une bêtise. Avez vous une suggestion pour que je puisse continuer sans risque ou presque ?

Je vous remercie de votre réponse. "

Claude.
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
21 juin 2012 à 19:09
Bonjour Claude

Quand vous démarrez un Mac avec un CD d'installation dans le lecteur et un appui prolongé sur C, la procédure d'installation se lance automatiquement : il ne faut pas poursuivre l'installation.
Il faut utiliser la barre de menu en haut de l'écran pour lancer une fenêtre du Finder et ainsi voir si ton disque dur interne est ou non visible et accessible.
Tu peux même lancer l'utilitaire de disque depuis la barre des menu en haut de l'écran et ainsi savoir si il voit ou non ton disque interne.
C'est depuis cet état que tu pourras sauvegarder tes données sur un disque externe.

Est-ce que ton fils s'y connait en Mac ? Ne pourrait-il pas t'aider ?

Ritchi
0
claude457 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012
24 juin 2012 à 10:10
Bonjour Riitchi,

mon fils l'utilise quotideinnement mais ce n'est pas bidouilleur...il connait bien quelques manips mais il faudrait qu'il soit à côté...et par téléphone c'est pas pratique. C'était pour l'anecdote.
Je vais rééssayer depuis le début avec vos précieuse indications.
Merci pour votre générosité pour les gens comme moi. Je trouve ça génial de pouvoir compter sur la solidarité des plus experts.
A bientôt !
Claude.
0
claude457 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012
24 juin 2012 à 10:33
Ritchi,
suite de mes manips.
J'ai démarré avec le disc 1 dans le elcteur et appui prolongé "C"
J'arrive sur fenêtre continuer en français
pui sur fenêtre "installer Mac OS X"
le chois du "finder" sont indisponibles (grisées)
Dans barre d'outils j'ai accés à Programme D'installation et je peux choisir "A propos programme d'installation" qui ouvre une petite fenêtre qui ne propose rien...en fait que ne démarre pas.
Dans la barre d'outils, j'ai accés à Utilitaire où là j'ai le choix disque de démarrage.
Je choisis disque de démarrage et j'ai une fenêtre avec "sélectionner le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur" :
Mac OS X 10.4.11 sur HD1
mac OS X 10.4.2 sur Mac OS...tall Disc 1
Démarrage réseau (sans objet en ce qui me concerne)

A ce niveau je ne sais que choisir...

Par contre si je continue à suivre la procédure qui m'est proposée, une fois accepté les licences j'ai le choix entre HD1 et HD2 (HD1 étant la partition où se trouve les programmes)
je peux sélectionner HD 1 qui prose le menu en options (archiver et installer) et ( conserver les utilisateurs et les réglages de réseau)

A ce niveau si vous pouvez m'éclairer je crois que je peux y arriver... Voilà voilà !

Merci++++

Claude.
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
24 juin 2012 à 11:10
Bonjour,

"je peux sélectionner HD 1 qui prose le menu en options (archiver et installer) et ( conserver les utilisateurs et les réglages de réseau) "

Archiver et installer:
Cette option va compresser les comptes utilisateurs qui existent sur ton Mac puis installer Mac OS X et à la fin te demander de créer un compte utilisateur. Une fois ceci fait, tu te retrouves avec un Mac "quasi neuf" dans lequel tu devras refaire les réglages réseau, redefinir tes paramètres mail, ...
Une possibilité offerte est l'utilitaire de migration à qui tu pourras demander de récupérer un ou des comptes utilisateurs précédemment compressés. Ces comptes utilisateurs seront alors décompressés et son utilisateur retrouvera tout comme si rien n'avait été fait (réglages de mail, ses mails reçus précédemment, ses doc, ...)

"Conserver les utilisateurs ...":
Cette option ne touche pas aux comptes existants, ni aux réglages de l'ordinateur.

Plus de détails ici par Apple.

Que choisir ?
Compte tenu de ce qu'il t'est arrivé avec le Mac, je prendrais l'option 1 qui a l'avantage de remettre à zéro la partie système Mac OS X et ainsi d'éliminer d'éventuels fichiers corrompus de Mac OS X.
Ensuite, pour le premier compte qui est créé durant l'installation, je lui donnerais un nom bien différent de ceux qui existaient auparavant afin de l'utiliser et vérifier que tout va bien. Ensuite si tout est OK, je réinstallerais les applications une par une depuis les CD ou archives. Ensuite je récupérerais uniquement les données de mes anciens comptes utilisateurs via l'assistant de migration.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi ,

effectivement ce qui me perturbe c'est que au démarrage je passe directement de l'écran noir au bleu puis au bureau ,alors qu'avant j'avais d'abord l'écran avec la pomme.
Merci pour ta réponse rapide , je viens de désactiver tous ce qui se trouve sur le démarrage automatique sauf , il démarre plus vite mais de la même manière
J'ai aussi essayé de démarrer sur la touche T mais l'écran reste noir et le sigle n'apparait pas par contre l'activité du disque s'entend .
Le faite d'avoir changer la dalle écran as une influence sur tous cela ?.
en fait toute action avant démarrage du disque n'est pas possible ou pas visible d'ou mon doute sur la dalle qui n'est pas exactement de la même référence .
pourtant une fois sur le bureau toute les fonctions marche son , wifi, les logiciel aucun problème.

Je vous souhaite une bonne journée


philippe
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
7 mai 2013 à 10:38
Bonjour agadir59

Démarrer en mode disque cible en appuyant sur T pendant le démarrage devrait faire apparaître à l'écran le logo Firewire:


Si tu ne le voies pas, il se peut que ce mode ne soit pas réellement activé.
Pour le savoir, il faut aller au bout de la manipulation en connectant un deuxième Mac via un câble Firewire: seule la présence (ou non) du disque du premier Mac dans le second permettra de trancher.

Regarde tout en bas de cette page de support Apple la partie 5 du paragraphe "Ce que vous devez faire si votre Mac ne passe pas en mode disque cible FireWire".

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ritchi,

je n'ai pas osé désactiver l'ouverture de session automatique je me dit que si l'écran reste noir au démarrage je ne pourrai pas rentre le mot de passe . quand pensez vous

merci


philippe
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
7 mai 2013 à 16:44
Effectivement, cela peut être extrêmement gênant si tu arrives à un écran noir et que tu ne puisses plus rien faire...
0
Bonjour Ritchi,

pour la connection firewire entre deux max j'ai un macbook pro 15 pouces les fiches firewire ne sont pas les mêmes que sur le powerbook pensez qu'il existe un cable pouvant relier les deux avec deux fiches différentes .

Désolé pour toute ces questions


Philippe
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 7/05/2013 à 16:59
Bonjour,

Il existe des câbles FireWire avec des connecteurs différents à chaque bout comme par exemple ce câble firewire 400 avec 6 broches mâles d'un côté et 4 broches mâle de l'autre:

Par contre, il faut préciser le modèle de MacBook Pro 15" car selon l'année de sortie, c'est un port firewire 400 ou firewire 800. Si tu as un Firewire800, alors il faut avoir le cable firewire 400 et l'adaptateur 400 vers 800 pour connecter les deux Mac



Ritchi
0
Ok bien compris je viens de contrôler le macbook est en 800 et le powerbook aussi , c'est juste une question de fiche différente .

encore merci pour ton aide



philippe
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
7 mai 2013 à 19:40
C'est donc un câble comme celui-ci qu'il te faut:
0
bonsoir Ritchi ,

merci , j'ai fait le tour de tout les magasins d' Agadir introuvable , je vais demain essayé dans un petit bazar qui vend plein de câble de toute sorte avec un peu de chance ... la photo vas m'être précieuse .

bonne soirée


philippe
0