Bonjour,
j'ai un petit problème en relation avec excel, en fait c'est un sujet qui vise à optimiser le transport, pour ce faire je dois grâce à une méthode sous excel de choisir entre 2 sociétés X et Y (chacun a un tarif précis) et pour une destination bien déterminée ainsi que le tonnage que peut supporter un camion ce sont donc trois conditions que je dois leur trouver une méthode simple sous excel, on m'a recommandé la méthode du recherchev sauf qu'avec ces conditions il m'était difficile de trouver la solution.
Merci de me répondre le plus vite possible
regarde le fichier joint Feuil2 une idée de présentation. Sélectionne la ville en O4 et le tonnage en P4 tu auras le transporteur le moins cher en Q4 et le tarif en R4.
En Q6 et R6 les même formule mais avec plage nommées si tu souhaites utiliser les formules sur des feuilles différentes.
J'ai également intégré une mise en forme conditionnelle un peu spéciale pour visualiser les colonnes concernées
Tu peux compléter les lignes jusqu'à la ligne 20 pour tester et on en reparle
Je vous remercie infiniment Mike-31, franchement je ne vous oublierai votre aide, il reste une chose si vous pouvez m'expliquer brièvement comment vous avez fait, car je dois présenter ce projet devant un jury, et franchement j'ai pas compris pas mal de choses comme la formule CHOISIR et d'autres , si vous pouvez me rendre ce petit service , je vous serai reconnaissant ;)
Merci Beaucoup Mike-31, c'est vraiment gentil de votre part de m'avoir aider dans un problème que j'ai vraiment trouvé beaucoup de difficultés pour le résoudre, vu que je n'ai pas assez d'informations et de bases pour excel, le ficher que je vous ai envoyé, je l'ai fait moi même, le soir je vous passera la vraie version, si vous voulez bien lui appliquer les formules pour en résoudre :) A ce soir
Cher Mika ! voici le fichier dont je vous ai parlé, au fait j'ai pas bien compris les explications que vous m'avez donné, donc je dois procéder par une méthode facile, pour ce fait j'ai fait une petite démarche qui m'a permi d'afficher seulement le prix le moins cher! et j'aimerai trouver juste une case qui m'affiche la société qui offre ce prix là voici le fichier :
http://cjoint.com/12jn/BFcuQTWJ6CM.htm
Re,
La présentation que je t'ai proposé ne te convient elle pas ?
Si tu veux conserver ta présentation, peux tu annoter ton fichier pour expliquer comment tu souhaites le faire fonctionner
A quoi te servent les données colonne I
En fait en colonne D tu veux le nom de la société pour tous les tonnages et toutes les villes et en C bien sur le tarif.
exemple pour Paris 4 lignes 2T, 3T, 4T et 6T et les quatre tarifs c'est cela ?
Si c'est ce que tu attends, tu peux supprimer les colonnes I, J, N, R et V qui font double emploi avec la colonne C
si tu veux conserver ton ficfier dans l'état, ce que tu as fait est plus basique mais il fonctionne parfaitement
Pour être clair avec vous cher Mike; dans le fichier ci joint je viens de l'établir moi même, il ne me reste qu'afficher le nom de l'entreprise sur la base du prix le moins cher, si vous le remarquez; j'ai mis un point d'interrogation la dessus; voici le fichier :
comme je te l'ai dit j'ai passé un week-end et début de semaine orangina.
j'ai prévu 3 affichages d'entreprises par parcour des fois que des tarifs soit identiques
récupère ton fichier et on en reparle.
Bien reçu, sauf que la formule que vous avez employé pour afficher l'entreprise est tres difficile je ne l'ai pas compris, et je ne peux expliquer ça au jury !!
Mike j'ai presque fini il me reste une seule chose, comment afficher le type de camion avec la fonction sommeprod en fonction du nombre de palette choisi
voici le tableau : http://cjoint.com/12jn/BFhv5rWsrJq.htm
Si j'ai bien compris ton bout de fichier, tu saisis le nombre de palette en C2 et tu cherches une formule qui te retourne le type de camion.
Je partirais sur une RECHERCHEV tout simplement
=RECHERCHEV(C3;A3:B7;2;0)
si tu dois incrémenter la formule travaille en référence absolue
=RECHERCHEV(C3;$A$3:$B$7;2;0)
ou encore mieux avec des plages nommées, exemple la plage A3 à B7 nommée List, la formule devient
=RECHERCHEV(C3;List;2;0)
et peut être facilement utilisée dans une feuille différente
et si tu veux gérer les erreurs dans le cas de cellule critère ou cellule cible vide
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(C3;$A$3:$B$7;2;0));"";RECHERCHEV(C3;$A$3:$B$7;2;0))
la même avec plage nommée
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(C3;List;2;0));"";RECHERCHEV(C3;List;2;0))
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
voilà cher mik je vous passe la dernière version, il me reste une chose, c'est d'afficher le transporteur en se basant sur le prix ya un tableau au haut et dessus ya la case du transporteur c'est vide et je veux que ça s'affiche automatiquement en se basant sur le prix à coté et qui d'origine se trouve dans le tableau en haut
Cher mike, j'ai montré mon travail et il était bien apprécié par mon prof, mais il m'a fait une petite remarque, c'est quand je remplis les données et surtout au cas où il y a deux prix égaux, il m'affiche le meme transporteur pour les deux ! comment puis je faire pour éviter cela !
Je sentais bien qu'il y avait du devoir la dessous, le forum n'a pas vocation à cet aide, bien au contraire et ce n'est pas aider un élève.
pour répondre tout de même à ta question, regarde ce fichier et tu y trouveras ta réponse