Réparer XP en installant "par dessus" ?

Fermé
Laurent - 14 déc. 2006 à 17:14
 sueur ?? - 15 déc. 2006 à 10:10
Bonjour,

J'ai un ami dont le PC est en panne.
Après quelques tests, il me semble certain que c'est windows qui est endommagé (La panne a commencé par un check disk au boot puis le cycle de démarrage ne dépasse pas le logo windows).

J'en suis donc à vouloir réparer windows plutôt que d'écraser l'install.
En effet, l'ami en question a fait un Ghost mais il date de trois mois, et je n'ai pas envie qu'il perde des données postérieures.

Si je boote sur le CD d'XP SP2, il me propose l'ARS (connais pas!) puis il démarre son install classique.

Il trouve les disques et leurs partitions et me propose trois choix.
Je fais alors celui d'installer sur l'emplacement où je sais que l'ancien windows se trouve.

J'ai alors 4 choix de formatage mais je choisi la 5ème possibilité "conserver le système de fichiers".

C'est alors qu'il m'averti qu'un dossier windows existe déjà et que l'installation sera remplacée. Il précise que tous les fichiers, sous-dossiers, comptes utilisateurs, applications, paramètres de bureau et de sécurité seront effacés.
Je n'ai alors que 3 choix :
- utiliser le dossier et supprimer l'installation de windows qu'il contient.
- utiliser un dossier différent
- Quitter.

Je m'attendais à avoir une option de réparation.
J'ai lu sur ce forum qu'une installation "par dessus" n'effacait pas les données. Mais le dernier écran de l'install semble dire le contraire.

Comment puis-je faire pour limiter les dégats, sachant que:

- Je viens de faire (avec un boîtier externe) une sauvegarde de ce que contient la partition c:, ce qui me permettra toujours de récupérer les mails d'OE ou le contenu du bureau.

- Je n'ai à aucun moment, lorsque je boote sur le CD, de proposition de réparation. Mais je préfèrerais réparer plutôt qu'écraser l'install existante.

- les documents sont sur un autre groupe de disques en Raid 1, donc pas de soucis de ce côté là.

- Les programmes sont installés sur une seconde partition du disque système.

=> puis-je réparer à partir du cd d'install ?

SINON : En cas de nouvelle install écrasant l'ancienne, les logiciels tourneront-ils (si je recopie par exemple à partir de ma sauvegarde le contenu de "local setting") ?

SINON : Ferais-je mieux de repartir du ghost et aller à la pêche dans ma sauvegarde pour retrouver des mails ou autres postérieurs à la date de ce ghost ?

Merci d'avance,

cordialement,

--
Laurent
Fort de France
A voir également:

2 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 229
14 déc. 2006 à 17:25
Bonjour laurent
Effectivement, la réinstallation de Windows, sans formatage, ne détruit pas les données. La seule chose c'est qu'il va créer un nouveau nom d'utilisateur (même si tu remets le même). C'est dans l'ancien nom (dans documents and settings) que tu retrouveras tes messages d'Outlook Express par exemple.
0
Pardonne le carractère suspicieux de ma question, mais en es-tu bien certain ? L'as-tu déjà fait ?

Dans le cas où on a l'option de réparation APRES le choix du répertoire, je n'en ai aucun doute, mais dans mon cas où cette option n'aparaît pas et où l'avertissement de MS est plutôt alarmant, j'ai envie de te croire, mais si c'est faux, je suis maron !

Rassurez-moi les amis !!!

--
Laurent
Fort de France
(il fait ne fait que 29° aujourd'hui et le soleil se cache parfois)
0
salut
j'ai fait cette manip mais apres c'est le bordel sa rammmmme il vaut mieux que tu recupére le max en t'assurant que tu as accés a tes fichiers sauvegarde sur des supports clé cdrom ect....
as-tu pensé a la restauration?? re salut la caraibes
0