Problème de reconnaissance de mon scanner

Résolu/Fermé
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 27 mai 2012 à 14:49
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 5 août 2012 à 15:52
Bonjour,

Voilà mon problème:

J'ai un scanner Plustek OpticPro 4800P que j'ai remis en route sur mon vieux PC (Compaq Presario 4110) pour faire une copie de cour, là il fonctionnait très bien avec les drivers.

Ayant assez de jongler entre mon vieux PC (pour scanner) et mon nouveau (pour imprimer) par le biais des disquettes, je l'ai connecté sur mon PC récent (car en plus de ça, mon lecteur de disquettes portable a lâché il y a peu ).

J'ai cherché des drivers pour Windows XP sur le net, je les ai téléchargés et installés.

Après le redémarrage et l'ouverture de ma session, un message d'erreur m'indique "Trouve pas de Scanner DLL !" pourtant mon PC reconnaît le scanner car une lumière s'allume (probablement du priseur d'images).

C'est ici que je suis perdu, faut il modifier le pilote ou faire autre chose ?



Précision: j'ai Windows XP Familial, Seven Home et Ubuntu 12.04

Aidez moi !
A voir également:

2 réponses

saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
Modifié par saso01 le 27/05/2012 à 17:05
Please, help me !
Désolé pour l'incitation mais j'ai très peu de temps.
Merci
1
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
27 mai 2012 à 23:04
Je cherche encore des solutions mais personne ne m'aide !
Suis-je laissé pour compte ?
En tout cas, je désespère.
0
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
Modifié par saso01 le 27/05/2012 à 23:14
Une autre chose, faut-il aller dans le bios pour que les ports parallèles soient activés ?
HELP ME PLEASE !
Je suis perdu !
0
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
Modifié par saso01 le 28/05/2012 à 10:54
Euu
Y a quelqu'un qui pourrait m'aider ou je suis vraiment seul ?
Bon y a une chose sûre: mon PC reconnait mon scanner mais pas le logiciel.
J'ai l'impression que c'est un problème du logiciel Action Manager qui ne trouve pas le port.
Que faut-il faire, car là je suis vraiment dépassé !

Merci de bien vouloir m'aider !
0
georges97 Messages postés 11803 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 2 238
28 mai 2012 à 11:06
Bonjour,

CCM étant un site de bénévoles, ne comptez pas trouver sauf exception en une journée des solutions que des professionnels ne vous apporteront pas dans le même délai. Il vaut mieux s'y prendre à l'avance.

Par ailleurs, installer un pilote XP sur un PC équipé de Windows 7 ou d'Ubuntu ne peut pas fonctionner.

Pluteck, comme beaucoup de fabricants n'a sans doute pas créé de pilote pour Vista ou W7, ce qui rend le scanner inopérant sous les Windows récents.

Solutions à envisager :

1) installer XP en dual boot sur la machine W7, si vous avez un XP original générique (non dédié Compaq)

2) installer XP sur une machine virtuelle sous W7. Plus compliqué. Je ne sais pas faire mais on trouve de posts sur ce sujet dans CCM

3) essayer d'installer le scanner sous Ubuntu, auquel cas le pilote s'installerait en ligne, mais je chercherais quand m^me à savoir préalablement s'il existe un pilte Linux. A voir sur le site Plusteck.

4) rétablir les anciens drivers sur le PC XP et fonctionner en réseau, par l'intermédiaire de la box, pour éviter la valse des disquettes. Cela implique qu'il y ait une carte réseau sur le Compaq.

Si le scanner est branché sur une prise parallèlle Centronics, vous ne pourrez pas le brancher sur la plupart des PC récents qui n'ont que des prises USB ou Ethernet pour cet usage.

Cordialement
1
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
Modifié par saso01 le 28/05/2012 à 12:15
Bonjour,

J'ai des précisions à faire:

-Le scanner est branché sur mon nouveau PC (non le Compaq) sur une carte PCI Multi-IO controller MOSCHIP MCS9835CV dont une des sortie est parallèle.

-Sur le vieux Compaq, il y a Windows 95.

- J'ai installé XP hier, connaissant le problème de compatibilité avec win7 qui n'accepte que du 32 bits et 64 bits.

-J'ai essayé de faire marcher mon scanner sur un Win98 virtuel (sous virtual pc 2007) et là, virtual pc ne détecte pas ma prise parallèle.

-Comme dans le commentaire juste avant votre message, j'ai installé les drivers sur XP mais il y a un problème de reconnaissance logicielle alors que ,justement, la lumière s'allume lorsque XP démarre.
Faut-il changer des paramètres ?

Au fait, merci beaucoup de me répondre !
0
georges97 Messages postés 11803 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 2 238
28 mai 2012 à 12:18
Cela "confirme un problème de pilote, puisque votre scanner fonctionnait sous W95. Je doute qu'il fonctionne avec des pilotes XP sur une machine sous W7. Si vous avez W95 vous pouvez tenter d'installer en dual boot sur votre PC récent ou vous connecter en réseau (voir mon point 2) ou en machine virtuelle.

Le fait de ne plus avoir de lecteur de dk n'empêchera pas le Compaq de fonctionner.

L'embêtant est que ca vous oblige à allumer deux machines pour bénéficier de vos scans.

Je ne savais pas qu'il existe encore des cartes à sortie parallèle. Ca peut servir.

Je ne veux pas vous inciter à la dépense, mais vous pourriez aussi envisager d'acquérir une imprimante laser monochrome multifonctions (scan).

Pour répondre aà votre question sur les paramètres à changer, ils ne peuvent l'être que dans le driver. Et comme celui-ci n'est pas adapté, à mon avis vous ne pouvez obtenir une compatibilité ascendante d'un matériel sorti plusieurs dizaines d'années avant la sortie de W7.
0
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
28 mai 2012 à 14:08
Pour mon lecteur de disquette, c'était un lecteur portable qui se branchait en usb.
Il y a un temps, sur le compaq, j'ai voulu mettre les drivers de mon scanner sur NT4 et je me suis retrouvé avec les mêmes problèmes au démarrage de ma session:

" Action Manager

Le logiciel n'a pas pu démarrer le scanner"

Ce message est faux car la lumière s'allume encore a chaque fois que je clique sur Action Manager.
Comprend pas !
Si vous voulez la preuve en image, je peux vous la fournir.
0
georges97 Messages postés 11803 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 2 238
28 mai 2012 à 14:38
sur le compaq, j'ai voulu mettre les drivers de mon scanner sur NT4 et je me suis retrouvé avec les mêmes problèmes au démarrage de ma session:

Comme indiqué précédemment, un périph W95 aura du mal à fonctionner sur des OS ultérieurs.

Ce message est faux

A mon avis, ce n'est pas parce que la lumière s'allume que le périphérique est pleinement opérationnel. La preuve en est qu'il ne fonctionne pas.

Tant que vous n'aurez pas testé à nouveau avec l'ancien pilote, vous ne pourrez vous persuadé que le problème vient de là.

A vous de décider si une des solutions que je vous ai exposé vous convient.
0
saso01 Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
28 mai 2012 à 16:33
Je crois que je vais opter pour la solution linux ubuntu.
0