[java] plusieurs instance d'un même objet

Résolu/Fermé
arthaz77 - 20 mai 2012 à 01:04
 arthaz77 - 20 mai 2012 à 10:32
Bonjour, je suis en ce moment entrain d'apprendre le java et pour m'exercé je crée de petit programme , en ce moment j'essaye de réalisé un petit bloc note en mode console , j'ai donc crée une classe note , mais j'aimerais savoir si il ya un moyen de crée un genre de tableaux d'objet car je veut que mes objet note se crée automatiquement quand la personne veux crée une nouvelle voila pourquoi je demande s'il est possible de crée plusieurs instance d'un même objet du genre note[1] , note[2] car sinon je suis bloquer par le nom de mon objet

merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mai 2012 à 10:18
Salut!

Oui, bien sûr, tu peux créer autant d'instance que tu le désires d'une même classe.

Pour stocker tes objets, tu peux utiliser un tableau (array) ou une sous-classe de Collection (une liste, un set). L'avantage d'utiliser une collection, c'est qu'une collection contient toute une série de méthode qui te permettent, par exemple, de connaître la taille de ta collection, de savoir si ta collection contient un élément spécifique,...

Voici un exemple:

...
List<Note> listeNotes = new ArrayList<Note>();
...
Note uneNote = new Note();
Note uneAutreNote = new Note();

listeNotes.add(uneNote);
listeNotes.add(uneAutreNote);
...

int taille = listeNotes.size(); //taille vaut 2
...
boolean contientUneNote = listeNotes.contains(uneNote); //contientUneNote vaut 'true'
3
merci beaucoup pour ton aide
0