NVIDIA GeForce FX 5600XT-Drivers Mandriva2007

Fermé
arobase - 10 déc. 2006 à 10:19
 ollagnier manuel - 26 mars 2007 à 11:28
Bonjour à tous !
Je viens de passer sous mandriva free 2007 et j'aimerait utiliser le bureau 3D.

[b]Ma config ; [/b]
[i]Hardware[/i]
AMD Athlon(TM) XP 2600+
1 Go de RAM
NVIDIA GeForce FX 5600XT
[i]Software[/i]
Mandriva 2007 free (téléchargée 4CD)
Kernel : Linux localhost 2.6.17-5mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:32:31 EDT 2006 i686.

J'en peux plus ça fait plus de 20h que j'essaye et toujours le même problème...

Lors de l'installation du drivers :
[code]ERROR: Unable to load the kernel module 'nvidia.ko'. This happens most
frequently when this kernel module was built against the wrong or
improperly configured kernel sources, with a version of gcc that differs
from the one used to build the target kernel, or if a driver such as
rivafb/nvidiafb is present and prevents the NVIDIA kernel module from
obtaining ownership of the NVIDIA graphics device(s).[/code]

J'ai pourtant fait :
[code][root@localhost Desktop]# urpmi kernel-source
Tous les paquetages sont déjà installés
Les paquetages suivants ont été trouvés : kernel-linus-source-2.6.18.2-1mdv[/code]

Le bug vient surement de là :
[code][root@localhost Desktop]# urpmi dkms-nvidia
Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés:
dkms-nvidia-8774-4plf2007.0.i586
nvidia-8774-4plf2007.0.i586
Procéder à l'installation des 2 paquetages ? (17 Mo) (O/n) o

http://mirror.cricyt.edu.ar/...
http://mirror.cricyt.edu.ar/...
installation de dkms-nvidia-8774-4plf2007.0.i586.rpm nvidia-8774-4plf2007.0.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation ... #############################################
1/2: nvidia #############################################
2/2: dkms-nvidia #############################################

Creating symlink /var/lib/dkms/nvidia/8774-4plf2007.0/source ->
/usr/src/nvidia-8774-4plf2007.0

DKMS: add Completed.

Error! Your kernel source for kernel 2.6.17-5mdv cannot be found at
/lib/modules/2.6.17-5mdv/build or /lib/modules/2.6.17-5mdv/source.
You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located.

Error! Could not locate nvidia.ko.gz for module nvidia in the DKMS tree.
You must run a dkms build for kernel 2.6.17-5mdv (i586) first.

----------------------------------------------------------------------
Plus d'information sur le paquetage nvidia-8774-4plf2007.0.i586
IMPORTANT NOTE: This PLF provided NVIDIA driver must be configured differently
than the one available from NVIDIA, so please follow the instructions below:

If you are upgrading from a Mandriva Club or PLF provided NVIDIA
driver, reconfiguring is usually unnecessary.

You can reconfigure X to use the new NVIDIA driver either automatically:
1. Run XFdrake as root.
2. Go to the Graphics Card list.
3. Select your card (it is usually already autoselected).
4. Answer any questions asked and then quit.

OR you can do it manually by editing /etc/X11/xorg.conf:
1. Change the Driver to "nvidia" in the Device section.
2. Remove any Load "glx" lines from the Module section.
3. Add the following line to the Module section:
Load "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so"
4. Run "update-alternatives --config gl_conf" and select nvidia.conf.[/code]


Aidez moi s'il vous plait :)
A voir également:

3 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
10 déc. 2006 à 10:22
bonjour,
installes le kernel-source
urpmi kernel et tu auras la liste des kernel dispo prendre celui marque source qui conrespond a celui installe
pour savoir quel kernel tu as
en mode console
$uname -r
a+
0
Merci de ta rapide réponse !

Je tape :

[root@localhost Desktop]# urpmi kernel
Tous les paquetages sont déjà installés
Les paquetages suivants ont été trouvés : kernel-linus-smp-2.6.18.5-1mdv


? que dois-je faire ?

Ps : Mon Kernel :
[root@localhost Desktop]# uname -r 
2.6.17-5mdv
0
@rob@se Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2006
10 déc. 2006 à 11:58
sur un autre forum on m'a dit d'Installer le kernel-source correspondant à mon kernel car c'était pas le cas >_<

[root@localhost Desktop]# urpmi kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv

    http://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/Mandrakelinux/official/2007.0/i586/media/main/release/kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0.i586.rpm
installation de kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation ...                 #############################################
L'installation a échoué :
        installing package kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0 needs 28MB on the / filesystem


J'ai fais ça mais ça a rien changé : l'install à planté
aidez moi !!!!
0
Ton bleme vient que tu n'as pas installé les bonnes sources du kernel ,mauvaise version Les paquetages suivants ont été trouvés : kernel-linus-source-2.6.18.2-1mdv <------->Your kernel source for kernel 2.6.17-5mdv cannot be found at
/lib/modules/2.6.17-5mdv/build or /lib/modules/2.6.17-5mdv/source. <------ veut dire les source de ton kernel ne sont pas installé

en tout premier premier lieu mettre a jour tes sources en allant sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr , choisis ta bonne version de mandriva ,surement la 2007 selectionné par default

passe a l'etape 2

ensuite coche tout les case plf et backport ,et selectionne un ftp le plus pres de chez toi (si possible) pour chacunes des selections

tu peux cocher aussi " Utilise les index compressés, plus petits que les normaux, mais avec moins d'informations" , te ferra des index de source bien plus ptit ,mais sans info ,genre les decription des rpm et la liste des fichiers ,parfois on peut en avoir besion a toi de voir

ensuite passe a letape 3

tu ouvre une console ,menu demarrer ,executer une commande et tape konsole
te logue en root tu tape su et le mot de passe root

une fois en root tu tapes urpmi.removemedia -a <-- cela va enlever toutes tes anciennes sources ca evite les conflits avecs les nouvelle plus recentes,ensuite c/c tout le paquet de source dans la case grisé que tu colle dans la console en cliquant avec le bouton droit de la souris et coller ,ou la touche Maj gauche + la touche Inser

un fois tes source mise ,tu ouvres
drakconf ,puis gestionnaire de logitiel ,puis desintaller paquetages ,dans la case recherche tu tape nvidia ,et tu vires dkms-nvidia-xxxx et nvidia-xxxx ,ensuite tu tapes kernel-source et tu vires

apres tu fermes et revient a la console ,et tape urpmi --auto-select ( ceci pr mettre a jour ton system avec les nouvelles sources ,peut prende pas mal de temps suivant le nombre de package a mettre a jour ,si il te propose des choix de package choisis tjrs le numero 1 :)

une fois ceci fait tu regarde si il ta mis ton kernel a jour ,ne le fait pas toujours

version actuelle kernel-2.6.17.7mdv et la source kernel-source-2.6.17.7mdv ,surtout que llla version du kernel sois exactement identique au kernel sinon ca marche pas ,en cas de changement de kernel ,il te faut rebooter dessus :)

un fois rebooter ,tu te relogue en konsole en root ,tu tape urpmi dkms-nvidia ,ca peut prend pas mal de temps a l'instal ,t'inquiete pas ,il te compile le driver :) ,un fois fait ,tu tapes XFdrake ,en principe a cartes graphiques il devrait t'avoir selectionné GForce FX (generic) ,meme selectionné tu cliques dessus ,puis ok ,il va te demander si tu veux utiliser les driver proprietaire ,tu dis oui ,ensuite viens une boite e dialogue avec les option et la si tu veux tu coches aussi affichage dupliqué sur second ecran (pr avoir laffichage sur ta tv ) ,bah puis ensuite te faut redemarrer x et c tout bon vla :)
0
Fredux Messages postés 30 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007
15 janv. 2007 à 01:56
Salut, j'ai exactement le mème problème (echec et plantage suite a un kernel et kernel-source discordant). J'ai donc suivi ta procédure à la lettre (desintallation de kernel-source et de nvidia). Maintenant, quand je fait urpmi --autoselect, il me répond que tous les paquetages sont deja installés. Quand je regarde les paquetages non installés, j'en retrouve pour nvidia mais impossible de les installer car dkms n'est pas satisfait. Et à kernel-source, rien... Je me demande si les medias de mise à jours sont bien configurés (je n'ai laissé comme tu le conseilles que PLF free et PLF non free + backports activé et en mise à jour).
Merci d'avance.
0
Fredux Messages postés 30 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007 > Fredux Messages postés 30 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007
15 janv. 2007 à 10:31
Ben finalement j'ai la réponse a ma question...
Le problème était bien dans la sélection des sources. J'ai réactivé Main, Main-update, contrib et contrib-update. J'ai pu ainsi installer les drivers nvidia en faisant attention de selectionner le kernel-souce adéquat dans la liste proposée (ce n'était pas le 1er choix). Le tout directement dans le centre de controle. Après redemarrage du X, tout marche !
A +.
0
TuX > Fredux Messages postés 30 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007
15 janv. 2007 à 11:28
" J'ai réactivé Main,
Main-update, contrib et contrib-update "

c'est le plus important cela mdrr :) ne jamais les desactiver :)

c'est pour cela que quand tu as tapé urpmi --auto-select que ca t'as install 0 package ,c ses c les source et le update de la distrib complete :) ,les plf sont des source particuliere fesant appelle a des programme ou code propriétaire

oui pour le kernel-source faut le faire a la main en passant par rpmdrake pr etre sur d'install la bonne version des sources

faut que tu mettes a jour ton system ,et de temps en temps mettre a jour les sources , veille bien a ce que soit coché ses source ( Main,Main-update, contrib et contrib-update ) c les indispensable ,les autres sont secondaires :) ,ensuite en console tu tapes urpmi --auto-update ( va te mettre a jour tes sources ,puis ton system)

je sais pas trop ce que tu as install comme kernel ,mais bon a la fin de la mise a jour tu verifis voir si il n'as pas touché au kernel ou au kernel source et c cool :)

un commande qui peut servir urpme pr desinstaller un package (attention verifie pas les dependance) mais justement bien pratique en cas de conflit ou autres bleme avec un package donné etc ,mais bien faire attention a ce qu'on fait :)

tu as aussi rpm -e --nodeps pr la meme chose

rpm -ivh --force pour forcer linstall dun rpm

rpm -ivh --nodeps pour install sans verifier les dependances

rpm -ivh --nodeps --force pour install sans verifier les dependances et en force

mais bon le mieux reste urpmi lui verifie les dependances et il te les installe automatiquement a condition d'avoir les bonnes sources et mise a jour :)

sur ce heureux d'avoir pu t'aider :)
0
fadibechara Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 > TuX
13 mars 2007 à 22:06
Bonjour TUX,
je suis nouveau sur ce site donc je sais pas exactement ou il faut poster, désolé si c'est pas le bon endroit.

En fait j'ai le meme probleme avec ma carte graphique et mandriva 2007.
j'ai une "nvidia 7900 GS".

j'ai fait tout a fait ce que t'as dis ici, ca m'a installé des drivers pour la nvidia mais pas en 3D, c'est a dire quand je fait un GLXINFO, le "direct rendering: NO" veut dire que la 3D ne marche pas et j'ai besoin de ca pour la fac c'est urgent.
est ce que tu peux m'aider, j'en ai marre d'aller de site en site sans trouver de solution !

merci d'avance
Fadi
0
TuX > fadibechara Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007
16 mars 2007 à 15:00
tu ten fiches de glxinfo c souvent nimp moi idem un coup sur deux me met no direct rendering

tu essaie avec une application qui demande une accel materiel ; genre unreal 2004 ,openarena ,doom3 ou ce que tu veux :)
si ca marche c que c bon quoi :)

glxinfo ,tout comme les truc de mesa ,gears etc c pas tres fiable :)


si il ta reconnu et config la carte en te demandé si tu voulais utiliser les driver proprietaire nvidia et que le test c bien deroulé ,que quand tu load x tu as le logo nvidia c que c good quoi :)
0
ollagnier manuel
26 mars 2007 à 11:28
Ta carte n'était pas supportée. Elle l'est désormais avec de nouveaux drivers:
https://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_1.0-9755_fr.html
0