Câblage pour installation multimédia

chikiboooom -  
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite faire une installation multimédia chez moi. En fin de semaine, un électricien va me faire le câblage en même temps que quelques travaux d'électricité. D'ici là, il faut que je détermine quels câbles passer exactement.

Etant complètement ignarde dans ce type d'installation, j'ai essayé d'apprendre par le net. Mais je voudrais avoir l'avis de personnes expérimentées pour m'assurer de ne pas faire de bêtise ou oublier une liaison.

Donc voilà ce que je veux installer :
- un coin home cinéma
- un vidéoprojecteur au plafond
- un coin ordinateur
- une freebox révolution

En plus des usages usuels, je veux pouvoir :
1°- voir la TV sur l'ordi,
2°- avoir accès, depuis l'ordi, aux vidéos et enregistrements stockés sur le disque dur de la box
3°- projeter l'affichage de mon ordinateur via le vidéoprojecteur
4°- pouvoir voir un film via le projecteur même si quelqu'un d'autre est sur internet sur l'ordi.

Je n'ai pas encore acheté les équipements : je souhaiterais que les modes de connexion choisis ne me limitent pas trop sur le choix des appareils.

D'après mes recherches internet, je vois 2 configurations possibles :

http://imageshack.com/f/0qconfig1vj
http://imageshack.com/f/neconfig2bj

Questions :
- Est-ce que ces 2 configurations permettent bien de faire tout ce que je veux pouvoir faire?
- Y'en a-t-il une plus judicieuse que l'autre? Ou quels sont les avantages/inconvénients de l'une et l'autre?
- Ma prise téléphone est dans le coin où sera le home-cinéma. Je me demande s'il vaut mieux mettre la FreeServer dans ce coin ou bien près de l'ordi. Sachant que - quelque soit l'emplacement du FreeServer - je ferai de toutes façons passer un câble réseau (de 15m) de la prise téléphone au coin ordi car je veux privilégier le filaire au WIFI.

Et une petite question subsidiaire : à côté de mon salon se trouve ma salle de bains. Je voudrais y installer une enceinte pour écouter de la musique envoyée soit de mon PC, soit du home-cinéma (histoire de ne plus avoir à mettre la musique à fond dans le salon pour l'entendre sous la douche!). Existe-t-il des home cinéma offrant la possibilité de sortir le son sur une seule enceinte au lieu du système 5.1?

Voilà toutes mes préoccupations... Désolée pour la longueur de ce post.
Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner pour réussir mon projet.

Chiki

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

0