Transposer
Résolu
Charley_Looney
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dna.factory Messages postés 26027 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
dna.factory Messages postés 26027 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je joue du piano sans prendre de cours, je me fit a des feuilles d'accords et je les reproduit mais jai de la difficulté a transposer. Exemple
La chanson I won't give up les accords sont G D B Asus2
J'ai voulu les transposer en Do (je crois) donc : C G E D
Mais pour qu'il sonne comme il faut il faut que je joue C G Em D
Pourquoi le majeur devient mineur? Il y a tu une règle?
Et aussi si quelqu'un peut me répondre : En guitare lorsque j'utilise un capo est-ce différent car les chords de I wont give up sont supposé être fait avec un capo a la 2eme frette
Je joue du piano sans prendre de cours, je me fit a des feuilles d'accords et je les reproduit mais jai de la difficulté a transposer. Exemple
La chanson I won't give up les accords sont G D B Asus2
J'ai voulu les transposer en Do (je crois) donc : C G E D
Mais pour qu'il sonne comme il faut il faut que je joue C G Em D
Pourquoi le majeur devient mineur? Il y a tu une règle?
Et aussi si quelqu'un peut me répondre : En guitare lorsque j'utilise un capo est-ce différent car les chords de I wont give up sont supposé être fait avec un capo a la 2eme frette
4 réponses
Il faudrait mieux aller poser cette question sur un forum de musique que sur un forum d'informatique ?
pour la transposition, il est nécessaire d'avoir pas mal de connaissance en solfège (je sais, il suffit que je dise ça pour que des dizaines de personnes viennent dire : moi j'y arrive et j'ai jamais fait de solfège.)
la transposition d'accord ne se fait pas accord par accord, elle nécessite déjà que tu connaisse la tonalité de la musique.
il faut bien différencier la tonalité d'un accord et celle de la musique en global.
si la pièce est en majeur, en général la transposition est relativement simple, mais pour peu que ce soit en mineur mélodique, tu va souffrir sans connaissances en solfège.
pour la transposition, il est nécessaire d'avoir pas mal de connaissance en solfège (je sais, il suffit que je dise ça pour que des dizaines de personnes viennent dire : moi j'y arrive et j'ai jamais fait de solfège.)
la transposition d'accord ne se fait pas accord par accord, elle nécessite déjà que tu connaisse la tonalité de la musique.
il faut bien différencier la tonalité d'un accord et celle de la musique en global.
si la pièce est en majeur, en général la transposition est relativement simple, mais pour peu que ce soit en mineur mélodique, tu va souffrir sans connaissances en solfège.
Bonjour,
Tu as une réponse pour le piano, moi je vais t'en donner une pour le capo.
Le capo sert à changer de gamme, du coup ton son changera quand tu joueras avec un capo. Mais tu peux très bien jouer sans, les accords restent les mêmes.
Cordialement
Tu as une réponse pour le piano, moi je vais t'en donner une pour le capo.
Le capo sert à changer de gamme, du coup ton son changera quand tu joueras avec un capo. Mais tu peux très bien jouer sans, les accords restent les mêmes.
Cordialement
bonjour,
sur cette page:
https://www.e-chords.com/chords/jason-mraz/i-wont-give-up
il y a bien G D B Asus2 (au début), mais plus bas, on trouve: G D Bm Asus2.
à l'oreille, c'est bien un Bm (Si mineur) partout.
ce qui fait dans ta tonalité (en fait tonalité de G):
C G Em Dsus2 (et C G Dsus D ensuite).
dans cette 2e partie du refrain, et dans les couplets, on entend bien un Dsus et non un Dsus2.
Intro et couplets: C/G G C/G G C/G G Dsus D
refrain: C G Em Dsus C G Dsus D
le bridge:
Am Am Dsus Dsus Am Am Dsus Dsus
F F D7 D7 Eb7dim Eb7dim F Eb7dim/D G G
(ndlr) :-) :
accord marqué 2 fois: 2 mesures
C/G: 2 moitiés de mesure
accord souligné: arrêt.
si tu utilises un capo ou pas, il faut faire la position de l'accord cité et non pas sa hauteur absolue.
sur cette page:
https://www.e-chords.com/chords/jason-mraz/i-wont-give-up
il y a bien G D B Asus2 (au début), mais plus bas, on trouve: G D Bm Asus2.
à l'oreille, c'est bien un Bm (Si mineur) partout.
ce qui fait dans ta tonalité (en fait tonalité de G):
C G Em Dsus2 (et C G Dsus D ensuite).
dans cette 2e partie du refrain, et dans les couplets, on entend bien un Dsus et non un Dsus2.
Intro et couplets: C/G G C/G G C/G G Dsus D
refrain: C G Em Dsus C G Dsus D
le bridge:
Am Am Dsus Dsus Am Am Dsus Dsus
F F D7 D7 Eb7dim Eb7dim F Eb7dim/D G G
(ndlr) :-) :
accord marqué 2 fois: 2 mesures
C/G: 2 moitiés de mesure
accord souligné: arrêt.
si tu utilises un capo ou pas, il faut faire la position de l'accord cité et non pas sa hauteur absolue.
bon, plusieurs petits point, sur la transposition.
tout d'abord, je n'ai jamais fait de guitare, je fais de l'orgue, donc mes connaissances d'harmonie et de transpo se limitent au clavier, c'est peut-être différent pour la guitare.
le premier point important : de nombreuses chansons récentes ne se limitent pas à une tonalité; mais changent de tonalité au fur et à mesure.des couplets (surtout pour le dernier).
Il ne faut donc pas se limiter à un couplet et le répliquer.
a première vue, la partition telle qu'indiquée dans le lien me semble bizarre.
c'est indiqué qu'elle est en G (sol), mais les accords ne sont pas du tout cohérent avec du sol majeur.
a moins que l'indication en haut soit comme les transposeurs mécanique, juste un repere qui n'a pas de relation avec la vraie tonalité mais dans ce cas, on utilise C en point de référence).
la cadence est apparemment du sol re la.
Cumulé avec le nombre important de mineur, et l'absence d'accord diésés, je dirais que le morceau est en la mineur (équivalent mineur du do majeur)
le mineur harmonique (ou théorique) est souvent 'choquant' ou bizzare à l'oreille, pour contrer cela, on utilise le mineur mélodique, ou les accords diffèrent selon que l'on monte la gamme ou qu'on la descende, ce qui explique que desfois on utilise Si, et desfois on utilise Si mineur
maintenant, il est impossible de transposer du la mineur en do (majeur)...
et le mineur mélodique est extremement difficile à transposer si on ne sait pas ce que l'on fait...
on peut bien sur toujours arriver à quelque chose en tâtonnant... mais le but de la transposition, c'est justement d'aller rapidement.
Au passage, j'ai l'impression que la fin du bridge n'est pas en la mineur (peut-être du ré majeur, au vu des notes, il m'en faudrait plus pour pouvoir être sur), ce qui veut dire que les règles de transposition changent.
tout d'abord, je n'ai jamais fait de guitare, je fais de l'orgue, donc mes connaissances d'harmonie et de transpo se limitent au clavier, c'est peut-être différent pour la guitare.
le premier point important : de nombreuses chansons récentes ne se limitent pas à une tonalité; mais changent de tonalité au fur et à mesure.des couplets (surtout pour le dernier).
Il ne faut donc pas se limiter à un couplet et le répliquer.
a première vue, la partition telle qu'indiquée dans le lien me semble bizarre.
c'est indiqué qu'elle est en G (sol), mais les accords ne sont pas du tout cohérent avec du sol majeur.
a moins que l'indication en haut soit comme les transposeurs mécanique, juste un repere qui n'a pas de relation avec la vraie tonalité mais dans ce cas, on utilise C en point de référence).
la cadence est apparemment du sol re la.
Cumulé avec le nombre important de mineur, et l'absence d'accord diésés, je dirais que le morceau est en la mineur (équivalent mineur du do majeur)
le mineur harmonique (ou théorique) est souvent 'choquant' ou bizzare à l'oreille, pour contrer cela, on utilise le mineur mélodique, ou les accords diffèrent selon que l'on monte la gamme ou qu'on la descende, ce qui explique que desfois on utilise Si, et desfois on utilise Si mineur
maintenant, il est impossible de transposer du la mineur en do (majeur)...
et le mineur mélodique est extremement difficile à transposer si on ne sait pas ce que l'on fait...
on peut bien sur toujours arriver à quelque chose en tâtonnant... mais le but de la transposition, c'est justement d'aller rapidement.
Au passage, j'ai l'impression que la fin du bridge n'est pas en la mineur (peut-être du ré majeur, au vu des notes, il m'en faudrait plus pour pouvoir être sur), ce qui veut dire que les règles de transposition changent.
bonjour dna.factory
la transposition, c'est quelque chose de théorique, donc peu importe l'instrument et le mode de la gamme utilisée. Il suffit de décaler toutes les notes ou accords du même intervalle.
un accord majeur restera majeur, un mineur mineur et ainsi de suite.
effectivement, la tonalité indiquée sur le lien est tout simplement erronée. Il s'agit de la tonalité de D (Ré), Majeur. La personne a tout simplement indiqué le premier accord qu'elle a vu, mais ce n'est pas du tout comme ça que ça marche.
donc comme je te disais, je ne vois pas pourquoi tu expliques tous ces points sur les gammes mineures, mélodique ou harmonique. Je ne veux pas dire que c'est faux, tu as tout à fait raison, mais pour une transposition, on n'a aucun besoin d'entrer dans ces détails. On décale tout de la même chose et c'est tout.
S'il y a un changement de tonalité dans le cours du morceau, il sera répercuté aussi.
et je terminerai en disant qu'il n'y a aucune place pour le tâtonnement dans la transposition. Les écarts successifs entre les accords seront scrupuleusement respectés dans la nouvelle tonalité (transposée).
finalement, tous les accords que j'ai cités, je les ai trouvés et contrôlés à l'oreille, sur la page du lien ils sont finalement douteux.
si tu joues avec tous les accords que j'ai cités, ça doit sonner juste, sur piano ou sur guitare.
cordialement, à +
la transposition, c'est quelque chose de théorique, donc peu importe l'instrument et le mode de la gamme utilisée. Il suffit de décaler toutes les notes ou accords du même intervalle.
un accord majeur restera majeur, un mineur mineur et ainsi de suite.
effectivement, la tonalité indiquée sur le lien est tout simplement erronée. Il s'agit de la tonalité de D (Ré), Majeur. La personne a tout simplement indiqué le premier accord qu'elle a vu, mais ce n'est pas du tout comme ça que ça marche.
donc comme je te disais, je ne vois pas pourquoi tu expliques tous ces points sur les gammes mineures, mélodique ou harmonique. Je ne veux pas dire que c'est faux, tu as tout à fait raison, mais pour une transposition, on n'a aucun besoin d'entrer dans ces détails. On décale tout de la même chose et c'est tout.
S'il y a un changement de tonalité dans le cours du morceau, il sera répercuté aussi.
et je terminerai en disant qu'il n'y a aucune place pour le tâtonnement dans la transposition. Les écarts successifs entre les accords seront scrupuleusement respectés dans la nouvelle tonalité (transposée).
finalement, tous les accords que j'ai cités, je les ai trouvés et contrôlés à l'oreille, sur la page du lien ils sont finalement douteux.
si tu joues avec tous les accords que j'ai cités, ça doit sonner juste, sur piano ou sur guitare.
cordialement, à +
"On décale tout de la même chose et c'est tout." :
pas pour le mineur mélodique justement...
après, c'est peut-etre le cas pour les instruments à accords (guitare), mais pour les instruments à notes comme l'orgue, c'est plus complexe, en général on décale la mélodie et la basse et on régénère les notes intermédiaires.
et quand tu dois baisser du do majeur d'un ton, et donc que ta finale se retrouve être un sib, ça sonne faux (mais vraiment)
par contre, sans remettre en cause, je comprends pas comment tu arrive à du ré (D) majeur ?
aucune phrase ne termine par un accord fondamental de ré (a part le bridge, qui comme déjà indiqué peut-être dans une tonalité différente), or dans tous les chants en majeur que j'ai joué, la dernière note de chaque partie (hors bridge) est obligatoirement la fondamentale, précédée généralement de la cadence (4- 5-1).
Peux tu t'expliquer ton raisonnement ?
(j'avoue, qu'en général, je me base sur l'armature pour la tonalité, c'est quand même beaucoup plus facile)
Après j'avoue que mon expérience se base plus sur les cantiques religieux (plusieurs milliers pratiques) que sur les musiques récentes qui ont tendance à être moins 'carrées)
pas pour le mineur mélodique justement...
après, c'est peut-etre le cas pour les instruments à accords (guitare), mais pour les instruments à notes comme l'orgue, c'est plus complexe, en général on décale la mélodie et la basse et on régénère les notes intermédiaires.
et quand tu dois baisser du do majeur d'un ton, et donc que ta finale se retrouve être un sib, ça sonne faux (mais vraiment)
par contre, sans remettre en cause, je comprends pas comment tu arrive à du ré (D) majeur ?
aucune phrase ne termine par un accord fondamental de ré (a part le bridge, qui comme déjà indiqué peut-être dans une tonalité différente), or dans tous les chants en majeur que j'ai joué, la dernière note de chaque partie (hors bridge) est obligatoirement la fondamentale, précédée généralement de la cadence (4- 5-1).
Peux tu t'expliquer ton raisonnement ?
(j'avoue, qu'en général, je me base sur l'armature pour la tonalité, c'est quand même beaucoup plus facile)
Après j'avoue que mon expérience se base plus sur les cantiques religieux (plusieurs milliers pratiques) que sur les musiques récentes qui ont tendance à être moins 'carrées)
bonjour dna.factory
je ne sais pas comment tu peux parler d'instruments à notes et d'instruments à accords ???
Tout instrument polyphonique peut faire des notes ou des accords indifféremment.
Si tu vois une guitare comme instrument "pas à notes", je t'encourage vivement à revoir tes cours !
Je fais de la musique et du solfège depuis 40 ans, j'ai joué dans un groupe longtemps, et je me suis toujours occupé de décortiquer les chansons pour chaque instrument, et de transposer les morceaux quand c'était nécessaire.
Même si ça paraît réducteur, une transposition est un simple décalage des notes d'un morceau vers une nouvelle tonalité avec un décalage donné.
Donc, toute note sera décalée du même intervalle. Si la structure était au départ majeure ou mineure ou autre, elle le restera en décalant toutes les notes de la même façon.
Tu pourras essayer de poser une mélodie de n'importe quelle structure et de la transposer, et tu verras que ça ne peut pas sonner faux (s'il n'y a pas d'erreurs).
Je dis 'une mélodie' parce que c'est plus rapide et plus simple qu'un morceau polyphonique.
Bien sûr, ce qui change c'est la tonalité, et donc l'armure. Comme je te disais, s'il y a un changement de tonalité en cours de morceau, il sera répercuté dans la nouvelle tonalité.
Si tu as un séquenceur logiciel, tu peux, d'après une piste MIDI, lui faire faire la transposition automatiquement, et juste apprécier le résultat. Tu peux aussi afficher la nouvelle partition, sauf que la correction de l'armure n'est souvent pas automatique.
Tu dis "qu'en général, je me base sur l'armature pour la tonalité", c'est non seulement plus facile, mais aussi plus sûr; c'est la bonne méthode. La seule nuance, c'est de savoir si c'est la gamme Majeure ou sa relative mineure.
Mais là, il se trouve qu'on est partis d'une page "d'écriture", faite par quelqu'un qui a un niveau inconnu, et donc je pense que c'est moins fiable qu'une partition officielle, sans vouloir attaquer la personne.
Je dis ça simplement parce qu'on a souvent des exemples de fichiers .mid faits par des particuliers et qui sont assez douteux.
Encore une petite chose, c'est que la 'plupart' des musiques termine ses phrases par l'accord (ou la note) de base, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Dans la musique moins classique et plus actuelle, c'est parfois différent. Quand je disais tonalité de Ré M, je parle bien sûr de celle sur la page internet. Dans la tonalité transposée, avec les nouveaux accords, c'est bien un Sol M.
- Pour expliquer mon raisonnement sur le fait de déterminer la tonalité (à l'oreille), je dirais que c'est par la force de l'expérience, il y a dans l'accord de base un caractère de repos, de "home", de "plénitude"...
On sent bien ça dans l'accord de fin du bridge, après la 'tourmente' des accords de celui-ci.
Aussi dans l'accord "sus" de fin de phrases, qui se trouve à la quinte; cet accord appelle très souvent l'accord de base.
Et pour finir, j'ai l'impression que tu abordes la transposition comme un "recalcul" complet du morceau, puisque tu parles de modes à respecter scrupuleusement.
En fait, j'insiste sur le fait qu'il s'agit de prendre chacune des notes existantes et de la décaler d'une valeur fixe vers le haut ou vers le bas. Un mode de gamme ou une structure d'accord sera donc tout à fait identique après transposition.
Bon, j'arrête là mon discours, c'est vrai que je me laisse un peu enflammer, mais comme ça me passionne, j'ai tendance à m'étaler. Aussi, j'aime bien les gens qui s'intéressent...
Je pourrais te faire passer mon petit programme de transposition, avec ça tu peux faire plein d'essais rapidement...
cordialement
à+
je ne sais pas comment tu peux parler d'instruments à notes et d'instruments à accords ???
Tout instrument polyphonique peut faire des notes ou des accords indifféremment.
Si tu vois une guitare comme instrument "pas à notes", je t'encourage vivement à revoir tes cours !
Je fais de la musique et du solfège depuis 40 ans, j'ai joué dans un groupe longtemps, et je me suis toujours occupé de décortiquer les chansons pour chaque instrument, et de transposer les morceaux quand c'était nécessaire.
Même si ça paraît réducteur, une transposition est un simple décalage des notes d'un morceau vers une nouvelle tonalité avec un décalage donné.
Donc, toute note sera décalée du même intervalle. Si la structure était au départ majeure ou mineure ou autre, elle le restera en décalant toutes les notes de la même façon.
Tu pourras essayer de poser une mélodie de n'importe quelle structure et de la transposer, et tu verras que ça ne peut pas sonner faux (s'il n'y a pas d'erreurs).
Je dis 'une mélodie' parce que c'est plus rapide et plus simple qu'un morceau polyphonique.
Bien sûr, ce qui change c'est la tonalité, et donc l'armure. Comme je te disais, s'il y a un changement de tonalité en cours de morceau, il sera répercuté dans la nouvelle tonalité.
Si tu as un séquenceur logiciel, tu peux, d'après une piste MIDI, lui faire faire la transposition automatiquement, et juste apprécier le résultat. Tu peux aussi afficher la nouvelle partition, sauf que la correction de l'armure n'est souvent pas automatique.
Tu dis "qu'en général, je me base sur l'armature pour la tonalité", c'est non seulement plus facile, mais aussi plus sûr; c'est la bonne méthode. La seule nuance, c'est de savoir si c'est la gamme Majeure ou sa relative mineure.
Mais là, il se trouve qu'on est partis d'une page "d'écriture", faite par quelqu'un qui a un niveau inconnu, et donc je pense que c'est moins fiable qu'une partition officielle, sans vouloir attaquer la personne.
Je dis ça simplement parce qu'on a souvent des exemples de fichiers .mid faits par des particuliers et qui sont assez douteux.
Encore une petite chose, c'est que la 'plupart' des musiques termine ses phrases par l'accord (ou la note) de base, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Dans la musique moins classique et plus actuelle, c'est parfois différent. Quand je disais tonalité de Ré M, je parle bien sûr de celle sur la page internet. Dans la tonalité transposée, avec les nouveaux accords, c'est bien un Sol M.
- Pour expliquer mon raisonnement sur le fait de déterminer la tonalité (à l'oreille), je dirais que c'est par la force de l'expérience, il y a dans l'accord de base un caractère de repos, de "home", de "plénitude"...
On sent bien ça dans l'accord de fin du bridge, après la 'tourmente' des accords de celui-ci.
Aussi dans l'accord "sus" de fin de phrases, qui se trouve à la quinte; cet accord appelle très souvent l'accord de base.
Et pour finir, j'ai l'impression que tu abordes la transposition comme un "recalcul" complet du morceau, puisque tu parles de modes à respecter scrupuleusement.
En fait, j'insiste sur le fait qu'il s'agit de prendre chacune des notes existantes et de la décaler d'une valeur fixe vers le haut ou vers le bas. Un mode de gamme ou une structure d'accord sera donc tout à fait identique après transposition.
Bon, j'arrête là mon discours, c'est vrai que je me laisse un peu enflammer, mais comme ça me passionne, j'ai tendance à m'étaler. Aussi, j'aime bien les gens qui s'intéressent...
Je pourrais te faire passer mon petit programme de transposition, avec ça tu peux faire plein d'essais rapidement...
cordialement
à+
l'éternel débat entre un guitariste et un claviériste (la façon d'approcher la musique est complètement différente).
Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, avec juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord.
Tu pourras essayer de poser une mélodie de n'importe quelle structure et de la transposer, et tu verras que ça ne peut pas sonner faux (s'il n'y a pas d'erreurs).
par expérience, quand tu essaye de transposer une pièce de do majeur vers sib majeur (baisser d'un ton) la finale (qui sera un sib) sonnera faux.
et ce même en utilisant le transpositeur intégré.
j'ai rencontré ce problème des dizaines de fois, et vu que l'instrument était entièrement électronique, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un soucis d'accordage.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, avec juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord.
Tu pourras essayer de poser une mélodie de n'importe quelle structure et de la transposer, et tu verras que ça ne peut pas sonner faux (s'il n'y a pas d'erreurs).
par expérience, quand tu essaye de transposer une pièce de do majeur vers sib majeur (baisser d'un ton) la finale (qui sera un sib) sonnera faux.
et ce même en utilisant le transpositeur intégré.
j'ai rencontré ce problème des dizaines de fois, et vu que l'instrument était entièrement électronique, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un soucis d'accordage.