Logitech vs Ubuntu

Résolu/Fermé
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 - 13 mai 2012 à 20:58
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 mai 2012 à 09:52
Bonjour,

à la maison nous avons 2 laptop sous Ubuntu et un desktop sous Win7. Pour le desktop, j'ai un ensemble clavier/souris Logitech MX5500 qui fonctionne très bien. J'aimerais installer sur le desktop, en dual boot, Win7 et Ubuntu, mais je sais que l'ensemble clavier/souris n'a pas les pilotes pour Ubuntu 12.04.

J'aimerais savoir si, en ouvrant l'ordi sous Ubuntu, mon clavier et souris fonctionneraient puisque les pilotes Logitech sont installés via Windows.

J'imagine que ca ne fonctionnera pas mais j'aimerais l'avis d'un connaisseurs car mes connaissances sont limitées en ce domaine. Merci à l''avance.




A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 mai 2012 à 00:06
J'aimerais savoir si, en ouvrant l'ordi sous Ubuntu, mon clavier et souris fonctionneraient puisque les pilotes Logitech sont installés via Windows.

Aucune chance, les deux systèmes sont complètement indépendants.

J'imagine que ca ne fonctionnera pas mais j'aimerais l'avis d'un connaisseurs car mes connaissances sont limitées en ce domaine. Merci à l''avance.

Un certain nombre de page sur la documentation ubuntu traitent des clavier et souris logitech, je t'invite à faire une recherche sur le mot clé logitech sur leur site :
http://doc.ubuntu-fr.org/logitech

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
14 mai 2012 à 00:37
Merci, c'est bien ce que je croyais. Pour ton lien j'irai une autre fois car pour l'instant il ne fonctionne pas, il ne veut pas s'ouvrir.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 14/05/2012 à 10:14
Oui le site était en panne hier mais il est maintenant réparé.
Est-ce que ton problème est résolu ?
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
Modifié par legrandduk le 15/05/2012 à 03:12
Salut, merci pour le lien. Résolu? oui et non. Oui car j'ai maintenant l'info pour le régler, et non car:

1- ça và me prendre un clavier et une souris avec fil, que je n'ai pas présentement.

2- j'ai installé Ubuntu car je ne veux pas de problèmes avec mon ordi comme avec Windows, ce qui est le cas. Malheureusement, je n'y connais strictement rien en programmation Linux, c'est à dire le terminal et les codes, tout çà c'est du chinois pour moi. Àprès avoir trippé sur Windows quand il est apparu(enfin je quittais DOS que je commençais à maitriser), réapprendre les lignes de codes ne m'intéressait plus vraiment. Malgré ça, và falloir que je m'y mette pour l'apprendre un peu, quand j'aurai le temps. Et quand je vais m'y mettre, je sent que j'aurai besoin de conseils judicieux.

Si ce n'était de quelques logiciels que nous avons et qui fonctionnent exclusivement via Windows, nous aurions uniquement Ubuntu. Je lis souvent par des connaisseurs Linux d'ici qui disent qu'Ubuntu n'est pas le meilleur Linux, mais j'avoue que pour nous, sa simplicité et son interface nous rendent happy. J'ai bien hâte de l'installer sur mon desktop. :)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 mai 2012 à 09:39
De toute façon si tu ne configures rien, je pense ta souris et ton clavier marcheront quand même, c'est juste que les touches "spécifiques" à ton clavier ne seront pas reconnues.

Généralement configurer quelque chose sous linux n'est pas si compliqué qu'il n'y parait : ça consiste essentiellement à copier coller les commandes appropriées dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

... et à copier coller des lignes dans les bons fichiers de configuration. Par exemple si tu dois modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf avec des droits administrateur, il suffit de lancer la commande suivante dans un terminal :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf


Ce lien pourrait aussi t'intéresser dans une moindre mesure :
http://doc.ubuntu-fr.org/hidpoint

Mais bon il faut être honnête les périphériques un peu exotiques c'est toujours un peu pénible à faire marcher. Il faut souvent un peu fouiller sur Internet pour voir comment les faire marcher à leur plein potentiel et pour quelqu'un qui débute c'est loin d'être trivial. Je te conseille si ton clavier et ta souris ne marchent pas du tout d'acheter un modèle de base (le bon vieux clavier usb et la bonne vieille souris usb), car il y a pas mal de message sur Internet au sujet de ce kit et généralement, ça veut dire que c'est du matériel récalcitrant.

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
16 mai 2012 à 01:07
Ce que j'ai toujours aimé ici c'est qu'il y a toujours quelqu'un de plus "calé" que soi pour bien nous conseiller. Je vais garder et regarder très attentivement. Je te remercie, il ne me reste plus qu'à m'y mettre.

Merci et bonne soirée.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 mai 2012 à 09:52
Merci du compliment et bon courage dans tes explorations, si tu bloques n'hésite pas à demander des précisions.
0