Bonjour,
il ne faut pourtant faire que des divisions et des multiplications, avec une calculette, c'est pas insurmontable. Le problème c'est qu'il est impossible de répondre à ta question si on ne sait pas comment tu travailles et à partir de quoi (géoportail, scanner, photo...) et qu'est-ce qui doit être à l'échelle, l'écran, l'impression?
J'utilise d'autres logiciels qui ont une fonction de mise à l'échelle comme indesign ou pas comme illustrator. Comme j'ai besoin d'imprimer des documents à une échelle précise, j'utilise la méthode suivante, qui me permet de toujours m'en sortir, même si je ne connais pas bien les fonctions du logiciel : j'essaie de trouver la reproduction à l'échelle 1.
- Je scanne un document simple : un carré de 10cm sur 10cm.
- J'insère l'image scannée dans un document à imprimer, l'imprime et mesure le carré à la sortie. Par exemple il mesure 7,6 cm. Je calcule le coefficient de correction : dimension de sortie / dimension réelle = 0,76
- avec un logiciel de retouche je modifie l'image scannée en divisant ses dimensions (longueur en pixel, cm... peu importe) avec ce coefficient.
- Tant qu'on ne change pas les paramètres d'impression et de scann, ce coefficient sera valable pour n'importe quelle autre image.
Il y a 1000 autres façon de procéder, celle-ci fonctionne toujours et évite le casse-tête des fonctions de mise à l'échelle, en effet lorsqu'une image est 2 fois trop petite, il faut augmenter l'échelle en multipliant par racine de 2.
Attention, illustrator est susceptible de modifier les dimensions d'une image trop grande pour être insérée dans une page, dans ce cas il faudra procéder à plusieurs essais.
Découvrez l'univers du graphisme sur notre forum. Trouvez des réponses à vos questions sur la retouche photo, la conception de logos et l'illustration. Échangez avec des passionnés du design visuel pour stimuler votre créativité.